"Notre référence, ce sont les albums de Tintin" : Comment la production de "Pékin Express" imagine le nom des éditions du jeu de M6

Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
9 photos

"Pékin Express" 2024 : Stéphane Rotenberg annonce l'abandon surprise de deux candidats © M6

Stéphane Rotenberg et Thierry Guillaume, le producteur de "Pékin Express", ont expliqué en janvier dernier en conférence de presse quelle est la source d'inspiration des noms des éditions du programme.

Quand la production de "Pékin Express" se creuse les méninges. M6 diffuse, ce jeudi 4 avril 2024 à 21h10, la suite de la 18e édition du jeu, intitulée "Sur les traces du tigre d'or" et à laquelle prétendent encore Ryad et Louison, Flavie et Jérémy, Romain et Laura et Patricia et Jessica. "Plus qu'une passion, le tigre est une dévotion commune à l'Indonésie, la Malaisie et le Vietnam", soulignait Stéphane Rotenberg, le 18 janvier 2024 en conférence de presse, pour justifier l'intitulé de cette saison. "Quant à l'or, il s'avère que dans les temples, souvent, les animaux sont dorés. L'avantage, c'est que l'on savait que l'on allait pouvoir, dans le pré-générique et plusieurs fois dans l'émission, exploiter visuellement ces tigres spectaculaires".

À LIRE AUSSI : "Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre entre la course et les moments passés chez les locaux"

À lire aussi
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute de l'intégrité de "Mask Singer" dans "PAF avec Baba"
TV
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute...
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
TV
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews...

"Une référence aux BD et aux films d'aventure"

Le nom des éditions nous ramène plus globalement à "notre esprit enfantin", se plaît à dire Thierry Guillaume, le producteur du programme. "Notre référence, ce sont les albums de Tintin et tout cet univers-là. On essaie de réveiller quelque chose dans l'imaginaire et de faire rêver les enfants comme les plus grands. C'est une aventure, elle doit avoir le titre d'une aventure", s'impose-t-il.

Stéphane Rotenberg d'approuver : "On cherche très clairement la référence aux BD et aux films d'aventure. Notre but est de proposer l'intitulé qui va déplacer un imaginaire, qui nous sort du jeu télé et nous fait basculer dans une aventure avec des héros ou des anti-héros qui se débrouillent comme ils peuvent. On est dans le dépaysement et l'aventure", résume l'arbitre de la course et animateur du programme depuis sa création en France en 2006.

À LIRE AUSSI : "C'est obsessionnel chez moi" : Pourquoi Stéphane Rotenberg "s'isole" volontairement des binômes de "Pékin Express" sur M6

"Chaque année, cela nous demande un petit travail", garantit Thierry Guillaume. Avant que William Lebugle, directeur adjoint des programmes de flux externes à M6, précise qu'il y a "deux pistes" envisagées pour le titre des éditions. "La principale consiste à s'inspirer de la route. C'est le cas encore cette année. Lorsqu'il y a une règle principale, comme 'Le choix secret' (saison 17 diffusée en 2023, ndlr), 'Le passager mystère' (saison 8 diffusée en 2012, ndlr) ou 'Le coffre maudit' (saison 9 diffusée en 2013), elle peut apparaître à cette place", explique-t-il. "Mais généralement, on pense que c'est plus facile pour le téléspectateur de se projeter sur la route et tous ses mystères".

Les statistiques lui donnent raison : sur les 18 intitulés donnés au programme, 12 ont un lien direct avec la route empruntée par les binômes.

12 intitulés de saison sur 18 sont rattachés à la route

"Sur les traces du tigre d'or" (saison 18 en 2024)
"Sur les terres de l'aigle royal" (saison 15 en 2022)
"Sur les pistes de la terre rouge" puis "La route des trois continents" (saison 14 en 2021)
"Retour sur la route mythique" (saison 13 en 2020)
"La route des 50 volcans" (saison 12 en 2019)
"À la découverte des mondes inconnus" (saison 10 en 2014)
"La route des grands fauves" (saison 7 en 2011)
"La route du bout du monde" (saison 5 en 2010)
"La route des dragons" (saison 4 en 2009)
"La route des Incas" (saison 3 en 2008)
"La route de l'Himalaya" (saison 2 en 2007)
"La route du Transsibérien" (saison 1 en 2006)

Pékin Express
Pékin Express
"Pékin Express" : Découvrez les 7 binômes de candidats cultes au cast de la saison "All Stars" du jeu d'aventure de M6
"Pékin Express" : Comment la programmation du jeu de M6 vire au casse-tête avec le beau parcours de l'Olympique de Marseille en Ligue Europa
"Je te jure que je te casse la gueule !" : Grosse altercation entre Patricia, Jessica et Ryad dans "Pékin Express" 2024 sur M6
Voir toute l'actualité sur Pékin Express
Autour de Pékin Express
l'info en continu
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles" et Nagui retrouvent le leadership, "Le juste prix" proche de son record sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles" et Nagui retrouvent le...
Audiences : Le final de la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic a-t-il permis à TF1 de gagner son duel face à "Meurtres au paradis" avec Joséphine Jobert sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Le final de la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic a-t-il...
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute de l'intégrité de "Mask Singer" dans "PAF avec Baba"
TV
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute...
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise...