Business
"Nous sommes désolés" : Apple présente ses excuses après la controverse suscitée par sa dernière publicité pour son nouvel iPad Pro
Publié le 12 mai 2024 à 14:49
Coup de com' raté pour Apple. L'entreprise s'est mis à dos les artistes en mettant en avant, dans une publicité, l'intelligence artificielle.
Film de présentation du nouvel iPad Pro

La firme à la pomme s'est attirée les foudres des industries créatives avec son dernier film publicitaire pour son iPad Pro. L'entreprise a dû présenter ses excuses.

Dans la publicité pour le nouvel iPad Pro, Apple avait décidé de mettre en scène divers objets, représentant la créativité humaine, écrasés et remplacés par la fameuse tablette. Notamment un piano, un métronome, un juke-box, des pots de peinture, des appareils photos, des livres ou encore une sculpture. De quoi provoquer la colère de nombreux artistes qui fustigent l'intelligence artificielle.

"Nous avons raté le coche"

Ainsi, après son message pour présenter l'objet sur X (ex-Twitter), Tim Cook, le patron d'Apple avait reçu des réponses de Hugh Grant ou encore Ed Solomon, le scénariste du film "Men in Black" en 1997. Le premier a écrit : "La destruction de l'expérience humaine grâce à la Silicon Valley". Le second, s'est montré un brin plus ironique sur le sujet : "Qui a besoin de la vie humaine et de tout ce qui la rend digne d'être vécue? Plongez dans ce simulacre numérique et donnez-nous votre âme. Cordialement, Apple".

Aussi, face au tollé, l'entreprise, par la voix de son vice-président du marketing, Tor Myhren, a d'abord déclaré au site spécialisé "Ad Age " : "La créativité fait partie de notre ADN chez Apple, et il est incroyablement important pour nous de concevoir des produits qui permettent aux créatifs du monde entier de s'épanouir".

A lire aussi : Apple prêt à mettre un milliard de dollars sur la table pour sortir ses films au cinéma

Avant de présenter des excuses : "Notre objectif est de célébrer la myriade de façons dont les utilisateurs s'expriment et donnent vie à leurs idées grâce à l'iPad. Nous avons raté le coche avec cette vidéo et nous en sommes désolés".

Apple a décidé de ne pas diffuser ce film publicitaire à la télévision comme c'était initialement prévu.

Par Laura Bruneau | Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Mots clés
Business Audiences
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 1 - 55 min.
Zodiaque
France 2
21h10
Envoyé spécial
Magazine d'information - 1h50min.
Envoyé spécial
France 3
21h10
Alex Hugo - La dernière piste
Série - Saison 9 - Épisode 1 - 1h30min.
Alex Hugo
Canal+
21h09
Silo - La descente
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 5 - 49 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Koh-Lanta" ce soir ? player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Koh-Lanta" ce soir ?
16 juin 2026
"J'en ai ras-le-bol" : Julien de "L'amour est dans le pré" 2025 enchaine les déconvenues avec sa ferme player2
TV
"J'en ai ras-le-bol" : Julien de "L'amour est dans le pré" 2025 enchaine les déconvenues avec sa ferme
13 juin 2026
"Quand je parle, on me coupe" : Furax, Stéphane tacle le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Quand je parle, on me coupe" : Furax, Stéphane tacle le montage de "Mariés au premier regard"
13 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "Le Clown” et a été démasquée aux portes de la demi-finale ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "Le Clown” et a été démasquée aux portes de la demi-finale ?
12 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle star internationale se cachait derrière “La Chauve-Souris" et a été révélée ce vendredi soir sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle star internationale se cachait derrière “La Chauve-Souris" et a été révélée ce vendredi soir sur TF1 ?
12 juin 2026
Dernières news