Petite forme pour Stéphane Plaza. De retour en access prime-time sur M6 depuis le 15 mai dernier, l'agent immobilier préféré des Français n'a pas réussi à rebooster les audiences d'une case horaire en perte de vitesse. À la tête de "Nouvelle maison pour une nouvelle vie", l'animateur avait accepté d'aider les Français en proie à vouloir "changer de région pour améliorer leur vie" ou qui voulaient "quitter le mauvais temps, le stress ou un logement devenu inadapté". Sa mission : leur dénicher "le logement idéal dans la région de leurs rêves".
Sous le million de fidèles
Les recherches de Stéphane Plaza n'ont pas vraiment passionné les foules. Vendredi soir, le dernier numéro de "Nouvelle maison pour une nouvelle vie", diffusé à 18h40 sur M6, a attiré 857.000 téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 7,8% de part d'audience sur l'ensemble du public. Un score à l'image de cette première édition du format. Dans l'ensemble, cette première saison de l'émission immobilière a rassemblé 907.000 téléspectateurs chaque soir de la semaine, soit 7,3% de part d'audience sur les quatre ans et plus. Des scores décevants.
Du 2 janvier au 12 mai 2023, la saison 10 de "La meilleure boulangerie" avait rassemblé, en audience veille, 1,46 million de téléspectateurs chaque soir à 18h40 sur M6, soit 9,5% de l'ensemble du public.
Les programmes immobiliers boudés sur M6 ?
Omniprésents dans la grille de M6, les programmes immobiliers ("Maison à vendre", "Recherche appartement ou maison", "Mission travaux", "Tout changer ou déménager"...) n'étaient plus apparus en access - monopolisé par la cuisine - depuis l'été 2021. Et pour cause, les audiences n'étaient pas fameuses.
Entre le 19 juillet et le 20 août 2021, "Chasseurs d'appart", le dernier en date, avait convaincu à peine 993.000 téléspectateurs, soit 7,2% du public âgé de quatre ans et plus en moyenne. Au début de la saison estivale, la même année, "Mieux chez soi" avait inspiré 968.000 téléspectateurs, soit seulement 6,7% de l'ensemble du public, entre le 21 juin et le 16 juillet. La part de marché sur la cible commerciale était meilleure (14,5% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans).