Le résultat semblait acquis mais ce soir, Florian et Sophie-Tith devaient tout de même s'affronter pour tenter de devenir le gagnant de "Nouvelle Star" 2013. Les deux candidats, qui ont semble-t-il développé une amitié sincère tout au long de l'aventure, se sont produits à quatre reprises chacun en solo sur la scène de l'arche St Germain à Issy les Moulineaux. Et globalement, la soirée a été bien plus réussie pour Sophie-Tith que pour Florian.
Sophie-Tith largement au dessus
Après une prestation de tous les finalistes de la saison, c'est avec une reprise de "Paradise" de Coldplay que Florian a donné le coup d'envoi de la soirée, mais le jeune homme a eu de gros problèmes de justesse sur le refrain, que le jury n'a pas choisi de sanctionner. En effet, Maurane, Sinclair, André Manoukian et Olivier Bas ont offert quatre bleus au jeune homme, et n'ont dérogé à la règle à aucun moment, ne décernant que des bleus, peu importe la qualité des prestations. Florian a enchaîné avec une reprise assez classique de "Cry Me a River" de Justin Timberlake, puis "Iron" de Woodkid, qu'il avait déjà entonné au théâtre, et a conclu ses quatre prestations avec "Un homme heureux" de William Sheller, qu'il a chanté avec le sourire aux lèvres. Au total, il a donc récolté 16 bleus.
Sophie-Tith, elle, a entamé sa soirée avec "La nuit je mens" d'Alain Bashung, qu'elle rêvait de reprendre depuis le début de l'aventure. Un sans faute, que le jury a récompensé par quatre bleus. La jeune fille, âgée de 16 ans à peine, a ensuite entonné "Mad World" de Tears for Fears, et a trébuché sur "Firework" de Katy Perry, avec beaucoup de faussetés au début. Le jury ne l'a pas sanctionnée non plus, Olivier Bas affirmant que même Katy Perry n'y arrivait pas en live. Puis, malgré quelques difficultés avec les paroles, Sophie Tith a redressé la barre sur "Life on Mars" de David Bowie.
Le retour de Christophe Willem
Après une prestation de Maurane en solo, puis un trio entre Maurane, Sophie-Tith et Florian sur "Someone Like You", où les trois voix ont eu bien du mal à s'allier par moments, Christophe Willem est venu rappeler pourquoi il reste encore aujourd'hui le gagnant de "Nouvelle Star" le plus charismatique et le plus populaire de l'émission au bout de neuf saisons. Il a repris "Sunny", l'un des titres qui l'ont rendu célèbre à l'époque. "Un titre qui m'a marqué, qui a changé ma vie", a expliqué le chanteur à l'issue de sa prestation. Quand l'heure du verdict a sonné, après un petit mot de chaque juré, l'huissier de justice a remis l'enveloppe à Cyril Hanouna qui a livré l'identité du gagnant - ou plutôt, de la gagnante : Sophie-Tith.