Justice
"On cherche à m'utiliser pour assurer la promotion d'un roman" : Accusé de viols, Patrick Poivre d'Arvor réplique
Publié le 20 février 2021 à 10:57
Le journaliste a publié un message sur sa page Facebook.
Les adieux de Patrick Poivre d'Arvor au "20 Heures" de TF1

Un message en forme de mise au point. Vendredi soir, sur sa page Facebook, Patrick Poivre d'Arvor s'est exprimé sur les accusations de viols dont il fait l'objet depuis 48 heures. Il l'avait déjà fait quelques heures plus tôt, par l'intermédiaire de son avocat, pour s'inscrire en faux. Une jeune écrivain, Florence Porcel, a porté plainte contre lui pour des faits qui se seraient déroulés en 2004 et en 2009 et ont entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Nanterre.

Une affaire dévoilée par "Le Parisien", quotidien auquel l'ancien journaliste vedette du "20 Heures" de TF1 fait référence dès les premières lignes de son texte. "J'ai découvert avec stupéfaction les accusations de madame Florence Porcel relayées avec complaisance par un quotidien", peut-on lire.

"Il n'y a jamais eu aucune forme d'emprise"

Patrick Poivre d'Arvor parle de "relations confraternelles" avec Florence Porcel. "Il n'y a jamais eu aucune forme d'emprise, ni a fortiori de contrainte. Les écrits de Madame Florence Porcel que j'ai conservés, pour la plupart postérieurs à ses accusations, le prouveront amplement", se défend-il, tout en précisant que "la défense de la cause des femmes a toujours été un sujet de première importance" pour lui. "Je vis donc très douloureusement ces attaques", précise PPDA.

Florence Porcel avait publié le mois dernier "Pandorini", un roman où elle raconte une histoire "inspirée d'un épisode de sa vie" dans laquelle une jeune femme est violée par un "monstre sacré du cinéma français" qui la tient sous son emprise et qui serait selon elle une version romancée de ce qu'elle a vécu avec l'ex-journaliste de TF1. "Je suis révolté par la manière dont on cherche à m'utiliser pour assurer la promotion d'un roman. La recherche de notoriété n'excuse pas tout", affirme Patrick Poivre d'Arvor, qui promet de répondre "à toute convocation des enquêteurs pour rétablir mon honneur et la vérité des faits".

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viols après la plainte de la journaliste et autrice Florence Porcel
20 décembre 2023 à 11:35
Procès contre "Le Parisien" : Patrick Poivre d'Arvor abandonne ses poursuites pour diffamation
19 avril 2023 à 14:04
"PPDA, le Prince noir" : Le livre de Romain Verley vivement critiqué, Isabelle Saporta défend l'auteur
8 février 2023 à 14:00
Patrick Poivre d'Arvor écarté par France Télévisions du magazine "Une maison, un artiste"
13 mai 2022 à 12:03
Tous les articles
Mots clés
Justice TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Grey's Anatomy - Plus de temps ensemble
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 9 - 50 min.
Grey's Anatomy
France 2
21h10
Enchaînés - Comme des chiens
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 4 - 45 min.
Enchaînés
France 3
21h10
Des racines et des ailes - Passion patrimoine : au cœur des grands lacs italiens
Magazine de société - 2h05min.
Des racines et des ailes
Canal+
21h09
Alexandre Kominek : Bâtard sensible
Spectacle - 1h48min.
Alexandre Kominek : Bâtard sensible
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
08:00
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
00:01
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news