"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la pub avant la fin du match des Bleus

Partager l'article
Vous lisez:
"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la pub avant la fin du match des Bleus
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bande-annonce de la Coupe du monde de football sur TF1 © TF1
Lors du troisième match des Bleus à la Coupe du monde de football, la première chaîne a envoyé la publicité avant la fin du match. Durant la page de réclame, les téléspectateurs n'ont pas vu que le but de l'équipe de France a été refusé par la VAR. TF1 a présenté ses excuses.

Surréaliste. Ce mercredi 30 novembre 2022, TF1 a retransmis le dernier match de poule de l'équipe de France face à la Tunisie. A l'issue de cette rencontre, les Bleus ont officialisé leur première place dans le groupe D, malgré une défaite face au pays du Maghreb. Dans l'autre match de la poule, c'est l'Australie qui s'est imposé un but à zéro face au Danemark et qui s'est qualifié pour les huitièmes de finale, en s'offrant la deuxième place du groupe.

À lire aussi
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...

"On n'ira pas plus loin"

Mais, à la fin de la rencontre, les téléspectateurs ont raté un énorme coup de théâtre. En effet, durant tout le match, les Bleus n'ont pas été flamboyants et se sont même pris un but signé Wahbi Khazri. Mais en seconde période, l'équipe de France s'est reprise et a poussé jusqu'au bout pour égaliser. Dans le temps additionnel, la France s'est réjouie en voyant le but dans les dernières minutes d'Antoine Griezmann.

Après ce but et cette égalisation en fin de match, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu ont annoncé la fin de la rencontre. "On n'ira pas plus loin", a lancé le commentateur avant de laisser la place à la publicité. Pourtant, à l'écran, la dernière image qu'ont vu les téléspectateurs de TF1 est celle montrant l'arbitre en train d'écouter des instructions dans son oreillette.

Un but annulé pendant la publicité sur TF1

Et en effet, sur beIN SPORTS, le match ne s'est pas arrêté à ce moment et les abonnés du bouquet sportif ont pu voir l'arbitre faire appel à la VAR. En revisionnant les images menant au but d'Antoine Griezmann, le médiateur de la rencontre a sifflé un hors-jeu et a annulé le but d'Antoine Griezmann. Le match a alors repris durant plusieurs secondes. Pendant ce temps-là, TF1 proposait toujours de la publicité.

Et à la reprise de l'antenne, Denis Brogniart , présentateur du "Mag de la Coupe du monde" est revenu sur cette boulette. "On vous avait laissé il y a quelques instants avec un but partout, mais il y a eu l'appel de la VAR", a-t-il expliqué avant que Grégoire Margotton ne précise : "On était persuadés que c'était terminé et on vous avait rendu tranquillement l'antenne. L'arbitre néo-zélandais est allé consulter la VAR. On lui a signalé au bout de très longtemps qu'il y avait peut-être une position de hors-jeu d'Antoine Griezmann. (...) Et ce but a donc été refusé". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Mise à jour du 1er décembre à 9h40 : Dans un communiqué publié mercredi en début de soirée, TF1 a présenté ses excuses aux téléspectateurs "qui n'ont pas pu vivre ce moment en direct". "Après la remise en jeu des Tunisiens et que l'arbitre a sifflé la fin du match, TF1 a, comme pour tous les matchs, rendu l'antenne pour laisser place au 'Mag'. Pendant ce laps de temps, un arbitrage vidéo a été demandé et le but tricolore refusé. Cette séquence a fait l'ouverture du 'Mag'".

TF1
TF1
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur TF1
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • The Voice, la plus belle voix
  • Les Experts : Miami
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à vous" pour la dernière de l'émission à Cannes
TV
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à...
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense le film "Un p'tit truc en plus"
TV
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense...
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va bientôt quitter la série
TV
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va...
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
TV
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...