Si Christine Angot se fait discrète, Yann Moix se fait remarquer en cette rentrée. Hier, dans "On n'est pas couché", Laurent Ruquier et ses deux polémistes recevaient notamment Claude Guéant, Francis Huster, Roselyne Bachelot, Michel Fau et Louis Garrel. Une deuxième émission de la saison suivie par 1,15 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 16,8% du public.



"Vous n'avez pas du tout compris ce livre"
Invité à faire la promotion de son livre "N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien", Francis Huster est momentanément tombé dans les griffes de Yann Moix. En révélant avoir été la victime d'un viol dans son enfance, Francis Huster s'est attiré l'incompréhension du polémiste qui n'a pas compris pourquoi le comédien n'en parlait pas dans le livre. "Les dés sont pipés (...) Ce que vous venez de nous dire donne une lecture neuve à ce livre" a notamment expliqué le polémiste.
Un livre "chaotique" que n'a d'ailleurs pas vraiment goûté Yann Moix qui estime que l'ouvrage "part dans tous les sens". "Vous n'avez pas du tout compris ce livre" rétorque Francis Huster face à un Yann Moix, de plus en plus ironique. "Vous faites l'apologie de Molière, de Coluche" débute le polémiste pour illustrer son propos, vite interrompu par Francis Huster qui lance "Parce que ce n'est pas la même chose ?". "Non" répond fermement Yann Moix, s'attirant les foudres du comédien qui, piqué, lâche : "Qu'est ce que vous en savez ? C'est mon métier d'être comédien. J'ai connu Coluche parfaitement".
"Vous avez écrit sur moi deux pages ignobles, absolument scandaleuses"
"Vous avez le droit de les confondre mais j'ai aussi le droit de les distinguer" lui répond Yann Moix avant que Francis Huster n'évoque un ouvrage que le polémiste aurait écrit sur Albert Camus. Sauf que Yann Moix assure "n'avoir jamais écrit de livre sur Camus". "Il engueule quelqu'un d'autre, on peut passer à autre chose" ironise alors Yann Moix avant que Francis Huster ne se souvienne de "deux pages ignobles, absolument scandaleuses" que le polémiste aurait écrites sur lui dans le magazine "OK!" il y a trente ans.
Un souvenir qui ne revient visiblement pas à la mémoire de Yann Moix qui lâche, "Il me prend pour Michel Onfray". Cet échange tendu, dans lequel Francis Huster a notamment estimé que Yann Moix se "ridiculisait" se termine par une formule bien sentie du comédien, qui lui rétorque "Je pense que ce livre, grâce à vous, aura énormément de succès". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Il aurait dû vous dire "Peu importe, elle reste une actrice ...."
NorbertGabriel
C'est ça , il parlait d'Albert Camus le chanteur pop bien connu des années 70...
NorbertGabriel
J'ai pas dit le contraire.. et je l'aime bien...
Saguilar
Une ancienne politique devenu journaliste, après avoir souvent tacler les journalistes quand elle était politique.
Quel culot, et maintenant rafarin, à qui le prochain ou prochaine.?
Saguilar
C'était du show, Francis est un comédien qui a fait l'acteur lors de son passage et cette séquence, je l'ai vu huster, il a fait un peu le show.
Mr Red
Il n'y a rien de "très précis" entre chapitre et livre, c'est juste deux mots différents, qui n'ont pas le même sens. Écrire un chapitre sur quelque chose c'est quand même très très différent que d'écrire un livre sur ce même sujet.
la-zapette-folle
Plus il rit, plus il est tendu.
Fillipus
mystère ou alors talent des attachés de presse qui les envois là...
arlouf
A la décharge d'Huster Moix avait dit plus tôt dans l'émission qu'il avait été biographe de Camus.
Fillipus
il n'a pas parlé de livre en fait, mais d'un article de Moix sur Francis Huster qui jouait Camus...
Ou alors il a voulu parler du livre "Terreur" de Moix qui parle pendant tout un chapitre de "l'étranger" et de son auteur Albert Camus....
Ce qui me gêne aussi se sont les rires permanents de Ruquier, même quand on sent une certaine tension.
eqagst2233
J'ai trouvé sa tirade sur Lucchini plus intéressante.
lalo-19
Christine Angot est tellement sèche, tellement crispante. C'est, je pense, sa nature mais cette personne ne paraît avoir aucune empathie, aucun moment de réjouissance, de sympathie pour quiconque, à l'écran. C'est vraiment très étrange à regarder.
pupuce
.Oui, je trouve aussi mais j'ai surtout l'impression qu'il fait écran
pour "protéger" un peu Angot très en retrait et très attentive à ne pas
partir en live, çà se sent et çà se voit.
pupuce
..
walter
Merci Pupuce !
Je n'ai pas osé imposer l'image pour que chacun tente l'expérience s'il le souhaitait. Je suis comme l'humaniste Macron qui laisse aux propriétaires l'initiative de baisser les loyers de 5€. ;)
pupuce
https://uploads.disquscdn.c...
karopikk
Bravo Huster qui commence son discourt avec "j'ai étais violé, mes grands-parents sont mort à Auschwitz" histoire de prendre une belle posture intouchable dés le début et courage pour rebondir après ça.
Et le boulard énorme du type à vomir, "je comprends pas" dés qu'il se fait moucher et cette phrase arrogante "qu'en savez-vous ? C'est mon métier d'etre comédien j'ai connu Coluche".
Égocentrique hystérique venu vendre un livre nombriliste.
la-zapette-folle
Assurément, vous confondez.
la-zapette-folle
Peu importe, il reste un acteur tout à fait acceptable.
walter
C'est fou ça, si on fait une pause à 6'56" de la vidéo, on a une capture de "vrai" sourire de Christine Angot !
walter
Je ne vais pas faire vagabonder mon imagination, je vais rester très terre à terre et me contenter de supposer que la dame a des parts dans une société d'assurances-obsèques.
la-zapette-folle
Rien de tel que l'imagination. Vous avez clairement raison.
pupuce
Exactement....
je pense + a de la mauvaise foi au mot pour le mot ...
par Moix alors qu'effectivement il a bien écrit sur Camus.
walter
Donc, Moix est, soit amnésique, soit de mauvaise foi, soit très précis dans la définition des mots et "livre" et "chapitre" ne signifient pas du tout la même chose pour lui (pour moi non plus d'ailleurs même si je reconnais qu'il aurait pu admettre avoir déjà écrit longuement sur Camus).
pupuce
Il y a visiblement un différend vieux de 30 ans entre ces 2 là et Moix a enfourché ce vélo là avec la volonté farouche d'en découdre et n'a malheureusement pas abordé la lecture de son livre avec sérénité pour un jugement "pseudo" neutre ou objectif.