Tout le monde le sait, Aymeric Caron est un végétarien militant et s'engage régulièrement pour la cause animale. Forcément, la présence du ministre de l'Agriculteur Stéphane Le Foll samedi soir sur le plateau de "On n'est pas couché", le talk show présenté tous les samedis soir par Laurent Ruquier, offrait une tribune idéale au chroniqueur pour aborder ses sujets de prédilection !
Aymeric Caron a donc interrogé le ministre sur la multiplication des "fermes usines", donnant comme exemple la "ferme des 1.000 vaches" située dans la Somme. "Ecoutez Monsieur Caron, arrêtez ce côté... Je connais votre discours", s'est agacé le ministre. "Vous le connaissez mais vous ne l'écoutez pas ! Vous ne l'entendez pas, vous n'en avez rien à faire !", a sèchement répondu le chroniqueur. "Je vais vous répondre ce n'est pas la peine de vous fâcher ! Je ne peux pas accepter que vous... Mais je n'accepterai pas de leçons par vous ! Sûrement pas ! Sûrement pas !", s'est défendu le ministre, en colère.
"Pourquoi me posez-vous des questions avec ce ton" ?
Alors qu'Aymeric Caron donnait de nouveaux exemples, celui-ci a alpagué Stéphane Le Foll en lui faisant remarquer que les normes du gouvernement n'étaient "pas suffisantes". "Elles ne seront jamais suffisantes pour vous, Monsieur Caron ! Vous ne voulez plus que l'on consomme ni de viande ni d'oeufs. Pourquoi me posez-vous des questions comme ça, en plus avec ce ton qui laisserait entendre que je serais un tortionnaire ?", s'est agacé le ministre, tandis que son interlocuteur dénonçait son "erreur de vision politique".
Le ministre, toujours agacé, a défendu les "progrès énormes" faits depuis son arrivée par les éleveurs pour le bien-être animal et a fustigé l'attitude d'Aymeric Caron qui souhaiterait imposer à tous de ne pas manger de viande. Une séquence très tendue, qui rappelle l'affrontement entre le ministre et Augustin Trapenard il y a quelques semaines sur le plateau du "Grand Journal" autour du même thème. puremedias.com vous propose de revoir la discussion entre Aymeric Caron et Stéphane Le Foll via deux vidéos.