"ONPC" : Christine Angot et Charles Consigny remplacés par des polémistes différents chaque semaine la saison prochaine

Partager l'article
Vous lisez:
"ONPC" : Christine Angot et Charles Consigny remplacés par des polémistes différents chaque semaine la saison prochaine
Charles Consigny, Laurent Ruquier et Christine Angot
Charles Consigny, Laurent Ruquier et Christine Angot © France 2
Laurent Ruquier a fait cette annonce sur son compte Twitter.

"On n'est pas couché" revoit complètement sa copie. Répondant à une internaute qui l'interrogeait sur Twitter sur l'identité du duo qui officiera dans le talk-show du samedi soir de France 2 à la rentrée, Laurent Ruquier a annoncé : "La saison prochaine, les journalistes, éditorialistes ou témoins de l'actualité qui seront présents sur le plateau seront différents chaque semaine". Avec cette déclaration, l'animateur de France 2 et RTL officialise donc la fin de la présence d'un duo récurrent de polémistes, ce qui caractérisait l'émission depuis sa création en 2006.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

"Il n'y aura pas de duo pour remplacer ou succéder à Christine Angot et Charles Consigny avec qui nous enregistrons, comme prévu, la dernière émission de la saison cette semaine" a confirmé l'animateur dans un second tweet. Contacté par nos confrères de "20 Minutes", Laurent Ruquier a déclaré : "C'est pour l'instant la seule décision prise et je vais travailler tout l'été sur la nouvelle formule". L'animateur a assuré avoir pris cette décision "il y a déjà plusieurs semaines".

Changement de formule pour "ONPC"

Ces déclarations interviennent alors que Charles Consigny a officialisé ce dimanche son départ de "On n'est pas couché" dans les colonnes du "Parisien". De son côté, depuis samedi, Christine Angot se retrouve prise dans une vive polémique après ses propos sur l'esclavage. "Je regrette de ne pas avoir réussi à me faire comprendre (...) et d'avoir blessé par mes propos. Mon intention était à l'opposé. Je n'ai pas su trouver les mots. Je le regrette. Mon travail est de me faire comprendre. Je m'excuse d'y avoir échoué" a-t-elle écrit ce mardi dans un communiqué, alors que la séquence a fait l'objet de plus de 900 signalements auprès du CSA.

Si les contours de la nouvelle formule d'"On n'est pas couché" - dont les audiences ne cessent de baisser - restent à définir, c'est donc bien un très gros changement qui caractérisera l'émission la saison prochaine avec la mise en place de polémistes tournants. Depuis les débuts du talk-show produit par Tout Sur L'Écran, Eric Zemmour, Michel Polac, Eric Naulleau, Audrey Pulvar, Aymeric Caron, Natacha Polony, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burggraf et enfin Christine Angot et Charles Consigny avaient officié dans ce rôle.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Hugo Guilbaud

Excellente journaliste télé si vous préférez : Bonne intervieweuse et sachant trier les informations et présenter le journal télé du soir avec bienveillance, professionnalisme et sérieux. C'était ce qu'on lui demandait d'être. Et c'est aussi ce qu'il faut avoir comme talent pour être chroniqueuse dans "On n'est pas couché" d'après moi. Par-contre, il lui manque un peu de répartie ou une certaine "autorité journalistique" qui permet toujours de mettre de l'ambiance dans cette émission et dont les précédents chroniqueurs n'étaient pas dépourvus.

A la limite, celle qui, je le trouve, en manquait un peu était Léa Salamé, mais elle a su, au fur et à mesure de sa participation à l'émission, en avoir un peu plus. Néanmoins, je la trouve bien plus à l'aise dans "Stupéfiant". Elle a trouvé sa place.



Paul Florent

Une "excellente" journaliste ?! Rien de personnel, mais a-t-elle jamais écrit un article pertinent, tourné un reportage approfondi sur un sujet important, proposer une interview qui a fait date ? A-t-elle décroché le prix Albert-Londres ou le Pulitzer ? On parle d'une femme qui lisait un prompteur sur TF1, pas d'une journaliste qui enquêtait sur le Watergate...



Hugo Guilbaud

Oui, c'est vrai qu'ils se complètent bien, eux. Raison pour laquelle ils ont depuis réitéré leur duo télévisuel dans l'émission "Zemmour et Naulleau".



Hugo Guilbaud

Oui, et elle avait été très bien en plus. C'est vrai que ce serait sympa de la voir ici. Bien que je la trouve trop gentille, trop douce pour pouvoir donner de l'énergie à l'émission. Il faudrait qu'elle apprenne à s'endurcir un peu si elle souhaitait vraiment y participer comme chroniqueuse. Ceci dit, c'est une excellente journaliste, et ainsi, elle pourrait tout à fait y avoir sa place.



Hugo Guilbaud

Effectivement, peut-être était-elle trop fragile pour endosser ce rôle. C'est ce que Yann Moix semble dire à son propos.

Concernant Aymeric Caron, oui, c'est un excellent journaliste. Le public lui reprochait trop d'avoir ses têtes, mais avant lui, Eric Zemmour, Eric Naulleau, Natacha Polony et Audrey Pulvar n'avaient-ils pas non plus des invités qu'ils préféraient à d'autres ? Le principe de l'émission est quand même, pour les chroniqueurs, d'être dans le rôle de "critiques", qu'ils émettent des critiques positives comme négatives d'ailleurs. Les invités doivent pourtant s'attendre à ce que ce qu'ils viennent défendre ne soit pas forcément bien accueilli ! Ici, on n'est pas à "Vivement dimanche" de Michel Drucker !

Donc, cela faisait partie du jeu, du contrat qu'Aymeric Caron se montre parfois très incisif quand l'invité(e) venait présenter quelque chose qui ne lui avait pas plu.

Mais aussi, ce qui lui était reproché par le public, et même par Laurent Ruquier lui-même était de demander systématiquement aux invités politiques ou aux auteurs de livres de citer leurs sources ou les chiffres, et il avait raison ! Quand on parle de politique, il faut toujours citer ses sources et les chiffres, sinon autant ne pas écrire de livres.



Hugo Guilbaud

Oui, effectivement, c'est bien ce qui me semblait d'ailleurs en postant mon message. En fait, je voulais éviter aussi d'utiliser le terme "physique". Car, en réalité, c'est peu flatteur pour Vanessa Burggraf, mais Laurent Ruquier avait dit durant l'été 2016 (Avant donc qu'elle n'apparaisse à "On n'est pas couché" fin août 2016), que son physique avait joué en sa faveur pour qu'il la recrute !

Alors qu'avant tout, c'est une journaliste quand même. Quand je la regardais le samedi soir, je la trouvais jolie, certes, mais je trouvais qu'elle était mal à l'aise, et que, du coup, elle enchaînait les maladresses. Concernant Christine Angot, je la trouve plus agréable cette année où elle s'est beaucoup assagie par rapport à l'an dernier où elle ne maîtrisait pas ses impulsions colériques, comme si elle avait pris conscience de ce qu'on lui reprochait.

Donc du coup, je me dis que si elle avait fait une deuxième année, comme Christine Angot, Vanessa Burggraf aurait peut-être réussi à prendre en compte les remarques sur les maladresses qu'elle faisait qui lui étaient reprochées sur Internet. Mais elle n'a apparemment pas réussi à prendre le recul nécessaire dessus pour pouvoir le faire. Dommage.



LeMoi

Si c'est comme au burger quiz...




Tu confonds physique et charisme.
Deux termes qui n'ont rien en commun.



arno2marcq

Autant je suis d'accord sur Caron qui m'agaçait au départ mais que je trouvais sympathique et bon journaliste à la fin, autant Burggraff était une vraie gourde. Elle n'étais pas taillée pour le rôle.



arno2marcq

Enfin du changement ! Les audiences n'y sont évidemment pour rien, lol. Tout allait bien selon Barma ;-) Bonne idée je trouve de faire tourner les intervenants, ça donnera une nouvelle dynamique et peut être plus de pluralité.



Gees

Ce qui en fera une émission à clash, les chroniqueurs qui ne feront que passer voudront marquer leur empreinte. De toute façon le problème de cette émission n'est pas tant son concept que ces invités, très régulièrement inintéressant et pas du tout défricheur de talent ou de nouvelles personnalités. Kyrielle de réalisateur, musiciens ou écrivain auraient pu être inviter, ou bien mieux mériter une mise en avant que 80% de ceux qui ont été invités.

C'est pour cette raison que je ne regarde plus.



Hugo Guilbaud

Personnellement, même si son côté vegane peut agacer, Aymeric Caron était mon chroniqueur préféré, juste après, je mettrais Yann Moix, et ensuite Charles Consigny. Lui, je pensais, pour l'avoir vu auparavant sur des vidéos du temps où il était à RMC, qu'il allait être plus incisif. Mais je pense qu'il n'avait pas les épaules assez solides pour résister à Christine Angot. Sinon, parmi mes chroniqueuses préférées, je pense que les gens ont manqué de clémence envers Vanessa Burggraff. Elle manquait de confiance en elle, ça se voyait, et préparer une émission comme celle-là doit être quelque chose de très compliqué. Alors, pensant trouver du soutien, elle est allée voir ce qui se disait sur elle sur Internet, et comme c'était négatif, plus la saison avançait, plus elle était gauche et maladroite dans ses réactions parce que mal à l'aise.

Mais je pense qu'elle avait le talent pour pouvoir faire au moins une saison de plus. De plus, elle était très jolie à regarder, ce qui ne gâche rien. En fait, sans vouloir faire de sexisme facile, en prenant sous contrat Christine Angot après Vanessa Burggraff, Laurent Ruquier savait très bien aussi qu'il passait d'une jolie blonde aux yeux bleus charmante et qui jouait sur son charisme à la caricature de femme brune, coupe au carré au visage un peu strict et au look sérieux, sombre, et ne jouant pas du tout sur son charisme !




Pas toi apparemment.



Starlight

Oui enfin tellement fidélisé que ça en devenait très ronronnant. Il fallait vraiment une nouvelle formule.



EiffelNord

Sauf que le public aime être fidélisé...
un peu de renouvellement est possible mais pas sur l'ensemble
du groupe quand bien même se ne serait qu'un trio.

Un exemple d'émission qui a marché et duré avec un casting principal
tournant d'une semaine à l'autre ?



AL

a un moment il faut s'arrêter quand tu n'a plus d'idée, parce que là ça me semble le cas...



Saguilar

Faut pas oublié Claire Chazal qui était venue en chroniqueuse une fois il me semble.
Faudrait faire revenir des comiques.



Starlight

Le fait de ne plus avoir les mêmes chroniqueurs d'une semaine à l'autre peut à nouveau créer une attente. Cette évolution me paraît donc aller dans le bon sens. A voir le reste.
De toute évidence, la nouvelle formule ne devra pas se contenter d'un simple replâtrage. Il y a beaucoup d'évolutions à apporter, aussi bien sur le fond que sur la
forme, notamment avec ce décor qui a clairement fait son temps (mais je crains que rien ne bouge de ce côté-là).



tikeum75

La fin du naufrage l’annee prochaine

REDJOHNLEROUGE

J'ai cru comprendre qu'il y aurait en plus des humoristes autour de lui



Charles Dudule

Les GG de France 2 on a compris



walter

Faut espérer que personne ne reviendra, même ceux que j'aimais bien, sinon, c'était pas la peine de nous faire le coup des adieux pour chacun(e).



Romain Collé

cette émission coule depuis le départ de zemmour et naulleau de toute façon



bigtv

Le mec se prend pour un indispensable tu paf , beurkkkkk..



sultan27

faut espérer que ce ne soient pas les mauvais qui reviennent ! perso j'ai décroché depuis Moix ....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme complaisante" selon le CSA
TV
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme...
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Programme TV
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records pour W9 et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records...
Audiences access 19h : "DNA" et le jeu de Nagui au coude-à-coude, Cyril Hanouna pile au million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" et le jeu de Nagui au coude-à-coude, Cyril Hanouna...
Audiences : Carton pour "Le Bazar de la Charité" sur TF1 devant "L'Amour est dans le pré" en baisse, TMC au million
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Bazar de la Charité" sur TF1 devant "L'Amour est dans...
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Vidéos Puremedias