"ONPC" : Plus de 900 signalements au CSA après les propos de Christine Angot sur l'esclavage

Partager l'article
Vous lisez:
"ONPC" : Plus de 900 signalements au CSA après les propos de Christine Angot sur l'esclavage
Christine Angot dans "On n'est pas couché" © France 2
Samedi dernier, la polémiste a comparé la Shoah et l'esclavage.

Séquence polémique. Samedi soir sur le plateau d'"On n'est pas couché" sur France 2, Laurent Ruquier recevait le journaliste Franz-Olivier Giesbert, à l'occasion de la parution de son dernier roman, "Le schmock", une histoire d'amour et d'amitié se déroulant dans l'Allemagne nazie. Etait également présente en plateau Ginette Kolinka, rescapée du camp d'Auschwitz-Birkenau. Ce sujet a inspiré Christine Angot, qui a développé sa pensée autour de la "concurrence des mémoires".

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

"A force de vouloir indifférencier les souffrances des uns et des autres, ça conduit à l'indifférence, de ce qu'a vécu un groupe de personnes ou une personne en particulier", a estimé la polémiste, avant de faire un parallèle entre la Shoah, soit l'extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale, et la traite négrière. "Le but avec les Juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit par exemple une différence fondamentale, alors qu'on veut confondre, avec par exemple l'esclavage et l'esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c'était exactement le contraire", a expliqué Christine Angot. Avant de développer : "C'est-à-dire l'idée c'était qu'ils soient en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu'ils soient commercialisables. Donc non, ce n'est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, ce n'est pas vrai que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes".

"Le CRAN condamne (...) les propos odieux de Christine Angot"

Un jugement de valeur qui a suscité l'approbation en plateau de Franz-Olivier Giesbert, tout en provoquant l'ire de certains téléspectateurs, qui ont fait part de leur incompréhension sur les réseaux sociaux et même signalé la séquence auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Parmi eux, le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN). "Le CRAN condamne donc les propos odieux de Christine Angot, qui tombe justement dans la concurrence des victimes qu'elle prétend dénoncer, et diffuse l'ignorance et le révisionnisme sur le service public", dénonce l'organisation sur son site.

Selon nos confrères de "L'Express", le gendarme de l'audiovisuel a reçu plus de 900 signalements au sujet de cette séquence. A titre de comparaison, l'altercation entre Christine Angot et Sandrine Rousseau en 2017 avait vu le CSA être sollicité plus de 1.000 fois par des téléspectateurs mécontents, entraînant à l'époque une mettre en demeure France Télévisions.

"Une polémique inutile" selon Laurent Ruquier

Sur Twitter, Laurent Ruquier a réagi à la polémique naissante en prenant la défense de Christine Angot : "La Shoah fut une abomination. L'esclavage en Afrique et le commerce des esclaves fut une abomination. Aucun doute. Ceux qui tentent de nous faire dire ou penser le contraire, à Christine Angot ou à moi cherchent à créer une polémique inutile", a tranché l'animateur de France 2. puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée samedi soir.

Il y a quelques semaines, Catherine Barma, productrice d'"On n'est pas couché" était l'invitée de #QHM, le Quart d'heure médias de puremedias.com :

Catherine Barma dans #QHM © Puremédias
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Bibifree

Non que ça n'était pas seulement Hitler qui faisait toutes ces exactions, mais alors ? Quel impact/influenceur/quel bras sur-armé et long pour véhiculer ses idées, et manipuler son monde?! Combien de poltrons obéissants à sa botte ?!
Himmler/Hitler et combien d'autres monstres du même acabit ?!
Nous sommes bien d'accord : toutes ces horreurs n'ont pas été l'œuvre d'un seul homme malsain...



Margot

C'est Himmler qui a donné son autorisation pour ça. A un moment donné faudrait arrêter de faire comme si Hitler était seul et que personne d'autre n'est responsable des crimes du nazisme.



Bibifree

Tolérer c'est que vous ne niez pas l'existence de ce qui est... Tolérer, analyser l'ignoble...
Mais bien sûr, c'est moi qui suis C**

Mees

Bien vu ! Je ne suis pas fan d'Angot, mais je trouve stupide de monter en épingle la réaction de quelques zozos.



Mees

L'esclavage, c'est la négation de l'humanité des êtres. Pratiquée depuis la nuit des temps par toutes les ethnies, sans distinction, accompagnée de sévices, de violences intolérables.
Les génocides, c'est l'horreur ultime dont l'homme est capable...
Qu'on le veuille ou non, il y a des degrés dans l'ignominie.
Vous avez raison, cela ne signifie pas l'indifférence.



FPth

Il n'y a plus guère que comme cela qu'on parle de cette émission en fin de vie.



walter

Je me risque à une explication qui vaut ce qu'elle vaut...
Je pense qu'elle veut dire que des monstres ont voulu maintenir en vie des noirs pour les instrumentaliser et les asservir alors que d'autres monstres ont voulu carrément éradiquer la communauté juive en lui faisant subir les plus immondes sévices. L'un n'est pas moins grave que l'autre, on est d'accord. Mais peut-être que l'héritage mémoriel de souffrance est toujours plus lourd aujourd'hui pour les juifs qui doivent continuer à redouter que de pareilles ignominies ne se renouvellent alors que, dans la communauté noire, elle doute (et je doute comme elle d'ailleurs) qu'on soit encore fréquemment obsédé par la peur d'être à nouveau esclavagisé uniquement à cause de sa couleur de peau, sauf peut-être au CRAN...
Je ne vois que ça, elle est sans doute maladroite dans son argumentation (comme moi) et aurait mieux fait de ne pas s'aventurer sur ce terrain, mais fondamentalement, je trouve que ça se tient sans pour autant chercher à relancer la concurrence victimaire. J'espère que ce cher Guilhem ne trouvera pas complètement stupide mon commentaire. ;)



EiffelNord

La vraie laideur, consiste à ne pas voir ou ne pas vouloir voir l'ignoble... non ?

Vous n'avez ni compris mon propos ni celui d'Angot. Nous ne voulons/pouvons pas noter les 2 souffrances. Elles ont été extrêmes. Mais ne sont pas strictement identiques dans les actes et les faits et n'avaient pas les mêmes finalités précisément.

La non-indifférenciation ne veut pas dire, ni l'indifférence, ni ne veut dire évaluation comparative de la souffrance engendrée par deux mécanismes, l'un de soumission extrême et l'autre d'extermination.



Walladoox

Du coup on se demande en effet....



Mees

Depuis quand ce que pense le Cran a la moindre importance ?
Pourquoi mettre en valeur des racistes avérés, haineux des blancs et des
juifs ? J'ai encore en mémoire les débats des indigenistes à l'époque de nuit debout, encouragés par l'extrême gauche, et interdits aux blancs !!!
L'esclavage a été une abomination. Partagée par les anglais, les français, les espagnols,..les arabes, les turcs, les mongols, et ...les africains envers d'autres africains !
Certains des descendants de ces victimes (à noter qu'eux même ne sont pas des victimes !!! ), ont une mémoire très sélective ...
La shoah, le massacre des arméniens, et tous les génocides, c'est le mal absolu. C'est stupide d'opposer la peste et le choléra.



Bibifree

La vraie laideur, consiste à faire semblant de tolérer l'ignoble !
Souffrance assortie de douleurs...Sur une échelle de 1à10 vous mettez combien ?
à tout voir, à tout entendre, à tout tolérer on finit par tout accepter...à force, vous finirez par tout approuver !



Bibifree

Hitler a surtout fait faire, laissé faire des expériences sur de pauvres êtres humains (considérés inférieurs à sa race arienne) volontaires d'office ! Abominable...



Bibifree

On comprend davantage l'ambiguïté du physique...
Christine/Pierre...



Panpan

Exactement, 944 000 tvsp d'après médiamétrie, 1000 signalements ça fait seulement 0,1% de balances.



Charles Dudule

On ne peut plus rien dire de toute façon



guilem2

Je ne vois absolument pas le rapport entre ce que vous dites (et je suis d'accord, pleinement) et les propos d'Angot qui sont aussi débiles que le racisme "antiraciste" que vous dénoncez.



greints

Le gros probleme en France c'est que des associations comme le CRAN ou les Indigenes de la republique sous pretexte d'antiracisme sont en fait obsedés par la race et la couleur de peau et en devienne aussi raciste que la KKK.



Vanessa Ritchi

900 cons seulement devant ONPC ? On ne peux plus rien dire ...Le CSA est overbooké ! On ne l'a encore pas entendu sur BFM :nouvelle chaine de sport ....Vivement ce soir pour un nouveau débat de haute volée dans TPMP ...Verdez doit etre extremement choqué (comme tous les jours !)



greints

Exact.mais rappelons qu'Hitler a commencé a gazer au monoxyde de carbone les deficients mentaux et autres handicapés avant les homo ,les juifs et les rom.




Non. La Shoah est un terme hébreu et désigne le génocide des Juifs.



walter

Justement, que veut-elle condamner exactement ?



walter

Il faudrait aussi signaler un jour le nombre de personnes qui n'ont rien signalé au CSA en voyant cette séquence parce qu'ils n'ont rien perçu de mal intentionné ou de choquant dans les propos de Angot.



bigtv

Et allez , l émission étant à la dérive barma et ruquier décident de laisser passer l enregistrement ou miss angot blablate sur des sujets brûlants et après se la joue scandalisés, qd est ce que ce duo infernal va arrêter de prendre les téléspectateurs que pour des CONS ??



Lisbeth Salander

Rappelons, au passage puisque cela semble souvent oublier, que la Shoah c'était aussi l'extermination des homosexuels et des Tsiganes.



EiffelNord

Propos ni honteux, ni odieux, ni maladroits.
Il y a bien une cohérence entre l'accroche et le développement :

Il y a eu des souffrances, elles ne sont pas identiques, elles ne se sont pas traduits pas des mêmes actions précises de violence physique et psychologique... et pour moi les comprendre, il faut connaître tant les points communs que les divergences (tant du côté des actes, que du côté de la "philosophie" ou de la "logique" des bourreaux).

... ce qu'elle n'a pas su, pu, ou pris le temps de développer c'est qu'elle n'a pas comparé les niveaux globaux de souffrance... mais peut-on vraiment les comparer de façon stricte ? Je pense même qu'elle a eu raison de ne pas aller sur ce terrain (ce qu'elle a probablement voulu ne pas faire).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa quatrième rentrée
TV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa...
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
TV
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
Francis Letellier fait ses adieux au "Soir 3" de France 3
TV
Francis Letellier fait ses adieux au "Soir 3" de France 3
Europe 1 : Emotion pour la dernière "Libre antenne" de Sabrina Philippe (MAJ)
Radio
Europe 1 : Emotion pour la dernière "Libre antenne" de Sabrina Philippe (MAJ)
Vidéos Puremedias