"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019

Partager l'article
Vous lisez:
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
Yaëlle Trulès incarnera le rôle principal
Yaëlle Trulès incarnera le rôle principal © Philippe Leroux/FTV
La future fiction veut être le reflet de la société française en Outre-mer.

La fiction a de l'avenir sur France Ô. France Télévisions vient d'annoncer la production de ce qui est présenté comme la "3e série quotidienne" sur ses antennes après "Plus belle la vie" sur France 3 et "Un si grand soleil" sur France 2. Actuellement, la chaîne de l'outre-mer diffuse l'ultime saison de "Cut", sa série portée par Ambroise Michel depuis 2013 sur l'île de la Réunion. "OPJ, Pacifique Sud", titre de cette future fiction quotidienne, sera tournée en Nouvelle-Calédonie à partir de mars 2019 et produite par Terence films pour France Télévisions.

À lire aussi
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Internet
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
"Top Chef" 2019 : Découvrez les 15 candidats de la saison 10 !
TV
"Top Chef" 2019 : Découvrez les 15 candidats de la saison 10 !
Affaire Benalla : Echange tendu entre Edwy Plenel et Patrick Cohen sur l'origine des enregistrements de "Mediapart"
TV
Affaire Benalla : Echange tendu entre Edwy Plenel et Patrick Cohen sur l'origine...

La saison 1 mettra en scène Clarissa - incarnée par l'artiste et comédienne Yaëlle Trulès, qui a déjà joué dans "Cut" - capitaine de police d'origine réunionnaise, commandante de brigade dans un quartier populaire de Nouméa. Aussi brillante qu'obstinée, elle dirige un groupe d'enquêteurs, officiers de police judiciaires. Pivot de l'équipe, Clarissa mène de front sa vie de mère, seule et responsable de deux enfants.

La vie quotidienne en Outre-mer

A l'instar des fictions et des feuilletons du groupe public, cette création veut aborder, à sa manière, le vivre ensemble, les particularités de l'histoire et de la société française en Outre-mer. A travers les intrigues et le quotidien de cette équipe de policiers, la série entend aborder les aspirations, les espoirs et les maux qui traversent la société et guident les personnages et les fils narratifs.

Pour aller au bout de sa démarche, France Télévisions annonce la participation active dans ce projet des acteurs de l'audiovisuel local ainsi que des techniciens et comédiens du bassin océanien. 50 épisodes de 26 minutes ont été commandés pour une diffusion prévue à partir de novembre 2019 sur France Ô. Un prime time hebdomadaire proposera à la suite les cinq épisodes diffusés au cours de la semaine écoulée.

Si une saison 2 d'"OPJ, Pacifique Sud" venait à être commandée, reste à savoir sur quelle chaîne ou par quel canal elle pourrait être diffusée, sachant que France Ô, tout comme France 4, sont deux chaînes du service public appelées à disparaître de la TNT à l'horizon 2020 pour basculer sur le numérique.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Geo

Yaëlle Trulès a également joué dans "Les îles d'en face", série diffusée en 2013 sur France Ô.



karima

France Ô lancera une nouvelle série, alors que ce gouvernement veut la supprimer et c'est bien dommage



La Sardine

Parce que bien entendu la télévision d'État a grand intérêt à cacher la vérité...

Prendriez vous les téléspectateurs pour des imbéciles ?



Starlight

Un groupe de travail a été mis en place pour réfléchir à la meilleure façon d'exposer l'Outre-Mer sur les autres antennes. France Ô ne devant s'arrêter qu'à la mi-2020 (sans doute après les JO d'été), ça donne du temps pour trouver la bonne formule.
En tout cas, ça fait vraiment plaisir de lire une contribution comme ça sur ce site très pollué. Tu aurais sans problème ta place sur Le Nodal :)



La Sardine

Mais une série a déjà été diffusée sur ce thème cette année me semble t-il.



Il n'y en a qu'une

Cette histoire de géoblocage est tout de même curieuse, avec des JT qui l'étaient lors de la Coupe du Monde sur les sites des Premières à cause des extraits de matches par ailleurs coupés lors de la diffusion sur France Ô. Sans parler des télénovelas retransmises sur France Ô mais dont l'accès au rattrapage n'est permis en France.

À propos de séries latines et turques, je suis plutôt d'avis que les droits seront renouvelés ne serait-ce en outremer étant donné que les créoles en sont très friands et que ça assure une bonne audience là-bas où ils font face à la concurrence d'Antenne Réunion ou de ATV. Ils s'abrogeront peut-être en effet du genre en métropole, laissant le genre à la chaîne payante Novelas TV ainsi qu'à la chaîne d'Azoulay avec Jacky dedans.

Quant au contenu exclusivement numérique en France, j'imagine que ce seront les retransmissions sportives et culturelles qui font déjà l'objet de lives Facebook par les pages des chaînes outremer, accueillant à l'occasion le public français qu'il soit originaire de l'hexagone ou ultramarin délocalisé. On pourra y ajouter les programmes de flux ultramarins, dont la mission historique de France Ô (ex-RFO Sat) était d'en assurer le relai en Europe.

Pour l'info outremer sur le linéaire en France, j'ai remarqué que le cahier des charges de France 3 ne présente plus l'objectif de promotion des territoires ultramarins depuis 2011 alors qu'il s'agissait d'une mission historique datant de l'époque où FR3 avait dans son giron l'outremer. Dès lors, la tache était de facto dévolue à France Ô. Malheureusement, ça coïncidait avec la restructuration de la grille de cette dernière qui la transformait en robinet à fictions éculées pour des raisons d'Audimat chères à Pflimlin. Le symbole de cette politique contradictoire restait la suppression d'Infô-Afrique et la baisse des moyens alloués à Infô-Soir qui devait alors piocher avant tout le monde sur les images de France 2 pour l'actu hors outremer.
Alors l'info outremer, dans sa version brute sous la forme des JT tels diffusés chez nous ou condensée en un bulletin récapitulatif finira-t-elle aussi comme une exclu web ?

Pour conclure, merci de m'apprendre ce fait à propos de l'audience web de Martinique La Première. En y repensant, ce n'est pas si étonnant que ça étant donné qu'en outremer, plus dans le Pacifique sud qu'ailleurs, l'usage d'Internet n'est pas aussi extensif que dans le grand pays faute d'offres tout illimités à bas coût et qu'on prête moins d'intérêt à voir en rattrapage un JT quand on reste fidèle au rendez-vous de 19h. Enfin, le réaménagement des horaires de la reprise des JT fin 2010 n'a pas aidé à faciliter le suivi de ceux-ci sur France Ô pour les téléspectateurs en métropole. Quand j'étais en France, j'enregistrais quand j'y pensais la chaîne à 4h du matin pour le journal calédonien.



Starlight

Pas de géoblocage à mon avis car la réforme est purement métropolitaine. En gros, comme il est prévu que l'investissement dans la création française soit maintenu, tout ce que l'on trouve sur France Ô en matière de fiction, documentaire ou spectacle vivant (6 millions d'euros au total environ) sera redéployé sur les autres chaînes linéaires et/ou numériques (je pense même qu'il y aura du numérique "exclusif"). Pareil pour l'info.
Inversement, je pense que des économies seront faites sur tout ce qui est acquisitions de programmes étrangers comme les télénovelas. A suivre...
En parlant de numérique, j'ai récemment appris qu'une grosse part du trafic web de Martinique 1ère se fait en région parisienne. Les Martiniquais installés en métropole dont l'Ile de France privilégient ainsi le site web de Martinique 1ère à la chaîne linéaire France Ô pour regarder les JT de leur région.



Il n'y en a qu'une

Délinéarisée... et géobloquée, comme c'est le cas sur les sites des Premières ? J'ai de sérieux doutes quant à l'accomplissement des promesses de redéploiement des programmes de flux et des télénovelas sur le reste du bouquet métropolitain si ce n'est à la rigueur sur Salto.

Rappelons-nous que pendant longtemps, l'exposition outremer en France se limitait à un hebdo le samedi matin et à un journal dédié à 11h50 sur France 3.



Il n'y en a qu'une

Déjà fait avec la Baie des Flamboyants.



Il n'y en a qu'une

Une certitude d'abord, elle sera diffusée conjointement, comme CUT actuellement, sur toutes les antennes du réseau La Première à des horaires variables suivant les désidératas des stations. Par exemple, en Nouvelle-Calédonie, CUT est programmée par salve de cinq épisodes le samedi matin.

Qu'adviendra-t-elle de cette série une fois France Ô éteinte ? Le directeur des programmes du pôle télé calédonien a avancé durant un colloque que l'idée d'une production par et pour l'outremer persisterait même sans la précieuse vitrine qu'est France Ô, le budget fictions de France Télé étant sanctuarisé. Après, quid du relai en métropole, condition la plus sûre pour convaincre les créanciers français ? Le seul moyen que je vois pour passer outre serait de passer par des coproductions avec des pays proches à forte capacité dans la production de fictions comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande dans le cas concerné.

Soit dit en passant, le choix de notre pays plutôt que de Tahiti pour le tournage de cette série ne me paraît pas sans arrière-pensée dans cette période charnière de la politique calédonienne. Autant se réjouir, ça fait bosser les intermittents et ça apporte toujours un investissement supplémentaire quand on en a besoin.



LeMoi

L'audience de la chaîne n'est même pas mesurée, on ne saura même pas si c'est un bide !



Vanessa Ritchi

Alors pourquoi arreter CUT sur France 0? La case du matin en été ou du samedi matin sur France2 serait plus adéquat comme à l 'époque des gros succès de FOUDRE ou COEUR OCEAN dans ces cases !



Starlight

Oui, elle t'obsède.



philalex

Mettez ça sur France 3 au lieu de toujours confiner les programmes sur l'outre-mer sur France Ô.



Starlight

J'ai un tableau intéressant à te proposer. Merci de me donner cette occasion.
Quand ton compte sautera (comme d'hab), tes commentaires disparaitront mais ce tableau, lui, restera et tout le monde pourra contempler le succès.

https://twitter.com/ACPMFra...



Starlight

Avec les mêmes expressions en plus que tu reprends constamment. Ton vocabulaire n'est décidément pas richement développé. Je pense vraiment que tu es mal dans ta peau.



Starlight

Cette chaîne t'obsède énormément pour que tu en parles autant...



Starlight

Aujourd'hui, les groupes audiovisuels deviennent de plus en plus multi-supports (linéaire + plateforme). Quand France Ô sera délinéarisée, ses programmes seront redéployés sur les autres chaînes linéaires et sur les plateformes numériques (internes ou externes). C'est ce qu'il se passera certainement avec cette nouvelle série si elle connaît une saison 2.



MauriceO

Et il va valoir quoi ce contenus après sa diffusion ?



Starlight

France TV ne mettra plus aucun programme sur Youtube.



Starlight

Investir dans les contenus ne veut pas dire investir dans une chaîne. C'est fini ça à l'heure du numérique (cf. Netflix).



Jon75

Y a Youtube, qui peut la récupérer.



MauriceO

Pourquoi investir dans une chaîne que l'on ferme ?



Illiam Remil

Les antilles fr sont biens aussi pour tourner une serie

bigtv

Non , france o ne devait pas s’arrêter ??? Encore du pognon pour une série daubesque a 2 balles , y'a que ca qu'on peut nous proposer ????



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch diffusée ce soir sur Canal+ Séries
Séries
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch diffusée ce...
L'acteur Bruno Ganz ("La Chute") est mort
Cinéma
L'acteur Bruno Ganz ("La Chute") est mort
BFMTV : Alain Juppé annule son interview dans "Et en même temps" dimanche soir
TV
BFMTV : Alain Juppé annule son interview dans "Et en même temps" dimanche soir
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Aymeric Bonnery (NRJ) se retire du cast de l'émission de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Aymeric Bonnery (NRJ) se retire du...
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2, la spéciale de "Je t'aime, etc" déçoit
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2, la spéciale de "Je...
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP ouvert à tous" en forme, "Un si grand soleil" devant "PBLV"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP ouvert à tous" en forme, "Un si grand...
Vidéos Puremedias