"Oui, vas-y !" : Quand Benjamin Duhamel tutoie par mégarde Éric Dupond-Moretti sur BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"Oui, vas-y !" : Quand Benjamin Duhamel tutoie par mégarde Éric Dupond-Moretti sur BFMTV
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Benjamin Duhamel interviewe Éric Dupond-Moretti sur BFMTV. © BFMTV
L'éditorialiste politique de la chaîne info a reçu, ce mardi dans "Le face-à-face", le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

Quand le naturel reprend le dessus. Benjamin Duhamel, éditorialiste politique de BFMTV, a reçu, ce mardi matin dans "Le face-à-face", le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Celui qui remplace cette semaine dans ce rôle la matinalière de RMC, Apolline de Malherbe, s'est affranchi, par mégarde, du vouvoiement de rigueur dans les rendez-vous politiques.

À lire aussi
Européennes : Marie Toussaint (EELV) demande à Raphaël Glucksmann et Manon Aubry de refuser un débat organisé par CNews
Politique
Européennes : Marie Toussaint (EELV) demande à Raphaël Glucksmann et Manon Aubry...
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...

"Oui vas-y... Allez-y !"

Au menu de la longue interview matinale co-diffusée sur les deux antennes du groupe Altice : justice civile, prisons mais aussi l'affaire Pierre Palmade, sur laquelle la chaîne info multiplie les angles à n'en plus finir, depuis l'accident de la route provoqué par l'humoriste le vendredi 10 février 2023.

Benjamin Duhamel a enchaîné avec l'arrivée du texte sur les retraites au Sénat "après des jours franchement chaotiques à l'Assemblée nationale". "Quel regard est-ce que vous portez sur la façon dont tout cela s'est passé ? Est-ce que c'était une ambiance de prétoire ?", a-t-il suggéré à son invité, qui s'est permis : "Je peux vous dire deux mots d'abord ?", a-t-il demandé. "Ouais, vas-y !", a répondu l'éditorialiste du tac au tac, avant de se reprendre : "Allez-y !". Joint par puremedias.com, Benjamin Duhamel reconnaît un "lapsus" et précise qu'il vouvoie le ministre hors caméra. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Une séquence jugée "catastrophique" par Alban Azais, réalisateur sur RMC et délégué syndical CGT à RMC et BFMTV, qui s'émeut, dans un tweet, d'un "petit tutoiement qui gâche tout".

Benjamin Duhamel est loin d'être le premier journaliste à se méprendre. Il y a tout juste un an, en février 2022, Apolline de Malherbe avait elle aussi été surprise en train de tutoyer l'ancien maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, alors qu'elle enregistrait un entretien avec lui. Une séquence avait fuité sur le web.

Si certains ont pu voir dans cette séquence - et c'est logique - un exemple de plus qui corrobore une connivence assumée entre les journalistes et la classe politique, rappelons aussi qu'échanger avec les politiques en dehors des plateaux est une pratique courante dans la profession bien qu'elle pourrait être revue. Le déjeuner entre Emmanuel Macron et une dizaine d'éditorialistes de la presse parisienne l'a encore démontré en début d'année. Sonia Devillers, alors éditorialiste médias de France Inter, résumait dans "L'instant M" en juin 2018 que l'usage du "tu" et du "vous" "est loin d'être anodin" dans les médias. "Tout est affaire de convention", assurait-elle.

Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti
"Vous allez me poser 50 fois la question ?" : Agacé, Éric Dupond-Moretti s'emporte contre Agathe Lambret sur Franceinfo
"Personne n'était devant moi les seins nus" : Les rédactions de BFMTV et TF1 "condamnent" des propos "sexistes" d'Éric Dupond-Moretti
"Flatter les bas instincts, je ne peux pas l'accepter !" : Eric Dupond-Moretti dézingue Cyril Hanouna sur l'affaire Lola
Voir toute l'actualité sur Eric Dupond-Moretti
l'info en continu
Élections américaines : Sur quelle chaîne regarder le Super Tuesday en France ?
TV
Élections américaines : Sur quelle chaîne regarder le Super Tuesday en France ?
"Il dit n'importe quoi !" : Cyril Hanouna étrille Christophe Dechavanne après son passage dans "Quotidien"
TV
"Il dit n'importe quoi !" : Cyril Hanouna étrille Christophe Dechavanne après son...
Cinéma : Malgré les succès de "Cocorico" et "Bob Marley", la fréquentation des salles a fortement chuté en février 2024
Cinéma
Cinéma : Malgré les succès de "Cocorico" et "Bob Marley", la fréquentation des...
Européennes : Marie Toussaint (EELV) demande à Raphaël Glucksmann et Manon Aubry de refuser un débat organisé par CNews
Politique
Européennes : Marie Toussaint (EELV) demande à Raphaël Glucksmann et Manon Aubry...
Audiences : "Plus belle la vie" à son plus bas sur les deux indicateurs sur TF1
Audiences
Audiences : "Plus belle la vie" à son plus bas sur les deux indicateurs sur TF1
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui égalise son record de saison avec "Touche pas à mon poste"
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui égalise son record de saison...