"Pékin Express" s'arrêtera après cette saison

Partager l'article
Vous lisez:
"Pékin Express" s'arrêtera après cette saison
"Touche pas à mon poste" annonce la fin de "Pékin Express" © D8
Suite aux audiences très décevantes enregistrées par "Pékin Express", M6 a décidé de ne pas commander de nouvelle saison de son jeu d'aventures.

Une page se tourne sur M6. Hier soir, dans "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna a en effet annoncé que la dixième saison de "Pékin Express", actuellement à l'antenne sur la Six, serait la dernière. "C'est officiel, c'est une info Touche pas à mon poste, cette dixième saison de Pékin Express sera la dernière. C'est une info exclusive, la production a annoncé ça aux équipes de Pékin Express, voilà c'est terminé. C'est triste pour Stéphane Rotenberg et pour toutes les équipes et on espère qu'ils vont les mettre sur une autre émission", a expliqué l'animateur. Selon nos informations, s'il est effectivement très peu probable que le programme revienne, aucune annonce de ce type n'a pourtant été faite aux équipes et aucune décision officielle n'a été actée.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Des audiences en forte chute

La confirmation de la fin de "Pékin Express" n'est pas vraiment une surprise, tant l'émission a enregistré des audiences étonnamment basses cette saison. Mercredi, ils n'étaient ainsi que 2,1 millions de téléspectateurs à suivre les aventures des candidats, soit à peine 9% de parts d'audience. Sur les ménagères de moins de 50 ans, cible principale de la chaîne, l'émission n'a pas beaucoup plus brillé, avec 13% de parts d'audience seulement.

Si M6 met d'ores et déjà fin à l'aventure, après dix saisons, c'est que "Pékin Express" coûte cher, une réalité que Stéphane Rotenberg a souvent évoquée. Et l'émission doit être tournée dans son intégralité avant de pouvoir être montée. Impossible d'arrêter les frais en cours de route. Face aux audiences en nette chute, la Six préfère donc ne plus prendre le risque de commander une saison supplémentaire.

"La saison de trop" ?

Les raisons qui expliquent la nette érosion des audiences de "Pékin Express" sont multiples. En premier lieu, l'émission paye son âge. "Une émission est faite pour naître, vivre, et mourir", a noté Gérard Louvin hier dans "Touche pas à mon poste", parlant de "la saison de trop". Le jeu d'aventures de la Six n'a pas non plus été aidé par certaines décisions qui n'ont pas fait l'unanimité au fil des saisons. M6 et Studio 89, qui produit l'émission pour la chaîne, ont par exemple sensiblement rallongé l'émission il y a quelques années, afin de faire croître la part d'audience, au détriment du rythme.

"Pékin Express" a également fait intervenir des personnalités dans plusieurs éditions, qu'il s'agisse des "Duos de choc", où des people s'affrontaient, ou en tant que "passager mystère" pour pénaliser telle ou telle équipe. Cette année, M6 a parié sur un retour aux sources mais, au lieu de faire appel à des binômes inédits, la chaîne a préféré constituer des duos composés d'un ancien candidat et d'une nouvelle recrue. Un choix qui n'a apparemment pas séduit le public.

Pékin Express
Pékin Express
"Pékin Express" : Les 7 binômes de candidats de "Retour sur la route mythique"
"Pékin Express" revient sur la route des débuts avec d'anciens candidats dès le 25 février sur M6
"Pékin Express" : Les gagnants de la saison 12 sont...
"Pékin Express" : Le tournage de la nouvelle saison interrompu, les candidats rapatriés en France
Voir toute l'actualité sur Pékin Express
Autour de Pékin Express
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Moi aussi, fan de la première heure. Mais bon, c'était prévisible. Il faut renouveler le genre. Mais je crains qu'il ne soit possible de refaire un programme aussi coûteux sachant que le téléspectateur est plus que jamais difficile à garder.



pellali

moi j'aime beaucoup la version de cette année, on découvre les pays avec les candidats et je trouve également que cette formule évite des comportements conflictuels entre les équipes. C'est vrai que l' on pourrait assimiler çà à un documentaire mais l'émotion des candidats est communicative. Dommage si c'est vraiment la dernière saison..



stef

De plus en plus de téléspectateur ne regarde plus ces émission en direct. Ils ne sont donc pas comptabilisé.
Pourquoi ils ne regardent plus en direct : trop de pub !



karpis

Eh oui. Regarder un programme qui s'est réduit à des couples franchouillard s'injurier et se foutre de la gueule des autochtones, ça le fait pas.



marjo6440

alors la je suis tout à fait d'accord avec toi quand il y a une émission qui nous fait découvrir pleins de choses nous fait voyager. On nous la supprime.
Je suis super déçue que ce programme s'arrête je sais que toute l'équipe de Pekin Express prenne des risques énormes pour les tournages et de nous faire vivre une belle saison. Bon c'est vrai ils ont fait revenir certains candidats mais je trouve que l'émission est formidable. A part nous mettre des émissions à la con ça ça reste.



arnaud392

totalement d'accord, j'aimais bien les premières saisons (jusqu'à la 4°) parce qu'on avait beaucoup de courses sans artifices, après on a eu celle avec les people, puis passager mystères et maintenant c'est du documentaire... plus rien de passionnant comparé à Koh Lanta où c'est une vraie compétition...



wollanup

Lamentable de la part de M6, qui décidément multiplie les mauvais choix et les mauvaises décisions depuis de très nombreux mois.
Il est évident que l'absence de réelle promotion de l'émission avant son démarrage, le choix très contestable du mercredi, la gestion lamentable de la polémique sur la Birmanie et surtout la décision stupide de faire revenir des candidats qui pour certains en sont à leur 3ème participation ! (sentiment évident de déjà vu) sont autant de mauvais choix de la part d'une direction des programmes de M6 qui n'est décidément plus dans le coup. Tout ceci ne peut qu'expliquer les audiences décevantes de cette dixième saison. Et puis on ne peut malheureusement que constater le fait que les téléspectateurs français préfèrent s'abrutir devant les aventures d'une débilité sans nom de pseudos marseillais au Brésil et ne s'intéressent plus à ce type de programme pas suffisamment connoté "téléréalité" ... Et c'est vraiment dommage car Pékin Express est un excellent programme de "divertissement intelligent".



TomPaxton

M6 vient de démentir l'information, recherchez sur internet (apparemment on n'a pas le droit de poster des liens externes ici). La décision viendra en fin de saison.



TomPaxton

M6 a démenti l'arrêt de l'émission, la décision viendra en fin de saison: http://www.metronews.fr/cultur...



spy01

dommage c'est un bon programme, ce qui soule cette année cest la moitié de l'émission consacrée aux nuits chez les locaux c'est d'un chiant alors...



oursin1

les anciens vus et revus personnellement ça me détourne de l'émission.
Et il semble bien que koh lanta veuille adopter largement ce principe !



adrien

oui c'est sur qu'au vu des résultats tout le monde se doutait de la décision mais là ça semble officiel et annoncer aux équipes de l'émission



ephesion

C'était évoquouillé un peu partout, mais pas vraiment de façon officielle comme ce fut le cas sur TPMP !



adrien

ben cites tes sources alors! car hier perso je ne l'ai pas vu avant de l'entendre dans TPMP



chocotop

Cette annonce a été faite hier bien avant tpmp, mais ozap semble n'avoir qu'une source !



ephesion

Rien de tout ça, je te rassure. Déjà, la fin de la dernière saison ne m'avait pas vraiment emballé, et puis le fait d'enchaîner la semaine d'après avec une autre course opposant les gagnants de la dernière saison à Ludovic et Samuel qui ont finalement remporté ce "choc des champions" m'a laissé un goût amer : les gagnants de la dernière saison de Pékin Express sont des perdants la semaine d'après. Etrange...
J'ai tenté de regarder deux fois le programme cette année : pour la première émission et avant-hier. Je n'ai pas accroché, pour les raisons évoquées. Et il y avait une alchimie entre le programme et moi qui s'est brisée, m'empêchant de m'y intéresser davantage cette année..



ckankonvaou44

D'accord sur ton analyse mais ta conclusion me laisse perplexe: Comment peux-tu critiquer ce qui est fait cette année si tu n'as "regardé aucun épisode"?

Après avoir vu le premier je peux comprendre ta décision, mais là tu as fondé ton jugement sur les racontars, les rumeurs, les avis à la con dans les pages tv de Libé ou de Télérama?



ckankonvaou44

Snif! Fait chier! Les français préfèrent mater une série américaine de merde plutot qu'un magnifique programme de découvertes!

J'adore Pékin Express depuis le début, c'est une émission instructive, enrichissante. La beauté des paysages. Ca change des séries hospitalières et policières vues et revues.
Dommage d'arrêter. Malheureusement il y a effectivement eu un mauvais choix depuis 4 saisons à remettre d'anciens candidats! Il fallait des gens nouveaux chaque année!

Et certaines associations qui ont fait un caca nerveux sur la Birmanie... alors que personne n'en aurait parlé autrement... Et que ce n'est pas non plus le rôle de PK Express, qui n'est pas une émission politique mais de découverte!



tamo

C'est rare de ma part, mais j'étais attaché à ce programme depuis la première heure donc grosse déception d'apprendre cette nouvelle !



predator

Logique! Moi qui était un adepte de l'émission cette saison j'ai décroché!
Faut dire aussi, que de faire revenir systématiquement des "anciens" candidats, cela devient un tantinet casse bonbons! Et puis c'est comme tout au bout d'un moment faut se renouveler!



adrien

Pour moi cette saison, ils avaient pris la bonne décision en voulant revenir aux origines du jeu avec moins de règles débiles. Le problème principal c'est le casting très faible avec des candidats vu et revus. Il fallait repartir sur de nouveaux candidats avec un bon casting plutôt que de recycler



nickmatt

Entièrement d'accord. Fan de la première heure, je ne suis pas du tout cette saison. Le casting raté et répété. Le côté humain plus hypocrite qu'autre chose. Ils ont tué le programme en changeant la recette. C'est vraiment dommage car je pense qu'avec un bon casting et un retour à l'ambiance des premères émissions, le jeu aurait eu encore un bon avenir devant lui. Et j'ai bien peur que Koh Lanta suive pas ...



luc

Un truc que je n'ai jamais regardé...



ephesion

Je trouve que c'est un beau gâchis. J'étais un fan inconditionnel de la première heure. L'émission n'avait pas spécialement vocation à être un hit (elle marchait bien mais n'a jamais cartonné), mais elle était de qualité et très plaisante à suivre les premières saisons.
Effectivement, une suite de mauvaises décisions ont été prises d'année en année, notamment au niveau de la complexité grandissante des règles du jeu (drapeau noir, drapeau rouge, coffre maudit, équipes mixtes, handicap... tout ça dans une même saison, too much!). Du coup, on centrait absolument tout sur le côté compet alors que l'aventure humaine était parfois délaissée. Faire le contraire cette saison n'a pas de sens non plus, baser une émission de prime time sur la rencontre avec les locaux avec la compétition en filigrane ne va pas attirer le public ! Les producteurs se sont totalement perdus, c'est regrettable !

Je n'ai regardé aucun épisode cette saison. Je n'en ai absolument aucune envie. Je préfère rester sur les bons moments des précédentes années. Dommage !



kiwio

J'aime(ais) beaucoup cette émission mais cette année j'ai du mal à comprendre l'intérêt de suivre un ... documentaire ... en lieu et place d'une course.
Ils ont vraiment cru que l'intérêt du programme était dans les échanges avec les familles le soir alors que tout ce que l'on attendait de Pékin Express était de la course, du rythme, des jeux et un peu de paysage. Sans parler des candidats vus et revus jusqu'à 3 fois et leurs bons sentiments faussement mielleux pour les locaux et pas crédibles lorsqu'on fait une course justement pour gagner de l'argent...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Vidéos Puremedias