"Un p'tit truc en plus" dans la lignée d'"Intouchables" ? En attendant de titiller peut-être les chiffres du film porté par Omar Sy, le premier long-métrage d'Artus a signé le meilleure démarrage de l'année 2024 en dépassant les 1,6 million d'entrées neuf jours après sa sortie le 1er mai dernier. De quoi rendre fier son réalisateur, récemment chatouillé par Léa Salamé, qui ne s'attendait pas à une telle curiosité du public pour cette tendre et bienveillante comédie choisissant de rire des personnes handicapées. "Dans cette époque un peu anxiogène, c'est un film qui fait du bien", et qui permet de découvrir "une population qu'on ne voit pas souvent", a souligné l'humoriste au micro de France Inter , ce samedi 11 mai.
Artus "ne comprend pas" la réticence des marques de luxe
Ses quinze principaux acteurs et lui porteront leur message lors du Festival de Cannes, qui s'ouvre ce mardi. "Le 22, on monte les marches", s'est enthousiasmé Artus sur la station. Mais l'ex-candidat frustré par son parcours dans "Danse avec les stars" a apporté un bémol à la frénésie ambiante. Selon lui, et contrairement à la coutume, aucune marque de luxe n'a prêté de tenue de soirée à l'équipe pour cet événement. "Je ne comprends pas pourquoi. On nous sort des histoires de quotas, en disant 'On a déjà prêté tous nos costumes'", regrette-t-il, assurant ne pas croire à cette explication. "Je pense que c'est toujours plus élégant pour une marque d'habiller Brad Pitt que d'habiller (...) Artus et encore plus des acteurs en situation de handicap". "C'est pas grave, c'est nos costumières du film qui vont leur faire des très beaux costumes (...) et ça va être très bien", a-t-il affirmé.
Des comédiens qui vont arriver "en vedette" à Cannes
Pour autant, Artus ne boude pas son plaisir de voir ses comédiens arriver "un peu en vedette" sur la Croisette. Gravir les marches avec l'équipe du film, "ça me tenait à coeur depuis longtemps", alors qu'"il y a des influenceurs qui les ont montées dix fois", a lâché le trublion, non sans humour. Avant d'ajouter : "Maintenant que le film a ce succès-là, je trouve que c'est encore plus légitime". Un scénario qui était pourtant loin d'être cousu de fil blanc.