Un consultant de LCI définitivement écarté. Comme Sergueï Jirnov l'a expliqué sur sa page Facebook il y a quelques jours, il a appris qu'il n'était plus le bienvenu sur le canal 26 sur lequel il intervenait depuis plusieurs mois. "La direction de LCI a pris la décision de vous priver de mon expertise de plus de 40 ans sur le terrain des relations internationales et du renseignement, et en particulier concernant le monde post-soviétique et la guerre actuelle russe contre l'Ukraine", a écrit celui qui se présente comme un ancien officier supérieur du KGB.
Sergueï Jirnov avait été sanctionné ce mois-ci par une mise en retrait de l'antenne d'une dizaine de jours suite aux propos tenus dans l'émission "Brunet, Hammett & Cie" du 14 septembre dernier, au cours de laquelle il avait affirmé : "Poutine est une fiotte". "Un malheureux mot argotique dont je ne connaissais pas toutes les significations en français, étant donné que la langue de Molière, malgré toute mon expérience, n'est pas ma langue maternelle", s'est justifié l'expert dans son message posté sur Facebook. D'autre part, Sergueï Jirnov assure que LCI lui a reproché d'avoir accordé des interviews à d'autres médias pour analyser le discours de Vladimir Poutine du 21 septembre dernier pendant sa période de suspension.
Le consultant russe n'en était pas à son premier dérapage sur LCI puisque, en août dernier, il avait imité un homme chinois en étirant ses yeux et en lançant tout sourire "Nĭ Hăo", soit "Bonjour" en chinois. Une référence à un sketch de Michel Leeb selon Sergueï Jirnov, qui a fini par présenter ses excuses.
Invité lundi soir sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur C8, l'homme a de nouveau exprimé ses regrets quant à l'emploi du mot "fiotte" concernant Vladimir Poutine. "Je voulais dire que c'est un lâche". "Je suis étranger, ce n'est pas ma langue maternelle. (...) Il m'arrive de ne pas savoir ce qu'un mot signifie", a-t-il souligné.
Cyril Hanouna n'a pas manqué de relever que pendant sa mise à l'écart, Sergueï Jirnov est intervenu dans son talk-show. L'animateur a estimé que cette intervention sur une chaîne du groupe Canal+ n'avait pas été du goût du groupe TF1, qui se serait donc servi du dérapage verbal du Russe comme prétexte pour lui signifier son départ. "Eux, c'est tout par derrière. Que des coups en douce, a fustigé Cyril Hanouna, rappelant que LCI avait découvert Sergueï Jirnov lors de son premier passage dans "TPMP". Et d'oser la comparaison suivante, toujours concernant LCI : "Ce sont des gens qui n'ont pas de courage. Ils sont comme Poutine". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.