Albert Dupontel

Albert Dupontel

Biographie
Albert Dupontel s’intéresse très tôt au cinéma. Ne se sentant pas aussi à l’aise que ça dans ses étude de médecine, il décide de tout plaquer pour s’orienter vers le théâtre. Il suis la formation du Théâtre National de Chaillot.

Il débutera au cinéma dans les années 80, notamment dans La bande des quatre de Jacques Rivette. En 1990, il est engagé par Canal + pour une mini série, les Sales Histoires, mettant en scène lui-même et son ami Michel Vuillermoz dans des histoires où l’humour absurde côtoie l’humour noir, violent et graveleux. Patrick Sébastien le remarque et le lance sur scène, où il jouera son Sale Spectacle. L’humour français compte désormais un nouvel artiste, qui se démarque du reste. Les sketches de Rambo, le Bac et 30 Millions de Mamies sont désormais des classiques. Albert Dupontel se fait donc un nom en ce début des années 90. Il jouera par ailleurs son spectacle à l’Olympia.

Mais il n’oublie pas son premier amour, le cinéma. Les recettes du spectacle l’aident à s’essayer au métier de scénariste et réalisateur. En 1992, il réalise Désiré, l’histoire absurde d’un accouchement dans le futur qui se déroule mal. Son style visuel rappel celui de Terry Gilliam, réalisateur dont il se dit admirateur. Ce premier essai annonce déjà l’arrivé d’un enfant terrible du cinéma qui s’amuse avec la caméra. Vues subjectives, montage très cut lors de scène d’action, musique rock nerveuse et énergique, Albert Dupontel commence dès ce film ses expérimentations. En parallèle, il continue le métier d’acteur. On se rappelle de lui dans [nom]Un héros très discret[/nom], de Jacques Audiard.

En 1996, il frappe fort en réalisant et interprétant [film:3426 Bernie], son premier long-métrage. Ses fans ne sont pas déçus. [film:3426 Bernie] est un chef d’œuvre d’humour noir et méchant. Dupontel confirme ce que l’on a vu dans [film:18136 Désiré] et se déclare comme un passionné de l’outil qu’est la caméra. Et cela se remarque. On retiendra ses improvisations devant un caméscope, parlant du bien fait des hyènes dans l’amitié. Trois ans plus tard, il réalise son film le plus complet à ce jour, [film:3430 Le Créateur]. Loin de la noirceur et de la saleté de [film:3426 Bernie], [film:3430 Le Créateur] est une réflexion plus que pertinente sur le statut de l’artiste, celui qui doit créer pour se sentir exister. Mais le succès n’est pas au rendez vous. Le film passe presque inaperçu, excepté pour les fans d’Albert Dupontel, qui suivent l’évolution de ce réalisateur en herbe.

Son prochain projet demande beaucoup plus de moyens et de temps. Avant de le revoir derrière la caméra, on peut le retrouver dans plusieurs films dont [film:1716 Serial Lover], [film:37052 la Maladie de Sachs], [film:63658 Petites misères], et le film-scandale [film:3428 Irreversible], où il rencontrera son futur directeur de la photo. Puis viennent le très moyen [nom]Monique[/nom], le sombre Convoyeur et le « jeunesque » [film:2210 Un long dimanche de fiançailles]. 2006 est l’année Dupontel. Magistral dans le succès de Danièle Thompson, [film:3306 Fauteuils d’orchestre], Albert Dupontel est attendu de pied ferme avec son troisième long-métrage, [film:3424 Enfermés dehors]. Son cartoon social déjanté séduit et ne déçoit pas. En plus de la touche Dupontel, on ressent les influences de réalisateur pour qui il a tourné : Jean Pierre Jeunet, Gaspar Noé...

Annoncé dans [film:3944 Président], [film:4148 Avida], [film:4842 Odette Toulemonde] et [film:4848 Jacquou le Croquant], Dupontel squattera nos écrans les mois qui suivent, en attendant son prochain délire visuel…
Actualités
l'info en continu
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
Diffusion Euro 2016 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Euro 2016 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Diffusion Coupe du monde 2014 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde 2014 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Les pires statues de cire de stars
Photos
Les pires statues de cire de stars
Audrey Pulvar les larmes aux yeux dans "Le Grand 8" : "Les haines s'expriment à visage découvert"
Video
Audrey Pulvar les larmes aux yeux dans "Le Grand 8" : "Les haines s'expriment à...
"Secret Story" 9 : La liste des secrets et nos pronostics
Télé réalité
"Secret Story" 9 : La liste des secrets et nos pronostics
Diffusion Coupe du monde rugby 2015 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde rugby 2015 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
Top News
Toutes les photos