"Qu'il fasse son travail au lieu de parler de moi" : Cyril Hanouna répond à la charge d'Éric Dupond-Moretti

Partager l'article
Vous lisez:
"Qu'il fasse son travail au lieu de parler de moi" : Cyril Hanouna répond à la charge d'Éric Dupond-Moretti
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision dès son plus jeune âge. Télévore et curieux de nature, il peut se passionner pour une saison de “The Voice”, un documentaire, un débat dans “C ce soir” ou une compétition sportive. Autre terrain de jeu : les réseaux sociaux.
Cyril Hanouna répond à la charge d'Eric Dupond-Moretti © Capture d'écran C8
Après le tacle d'Eric Dupond-Moretti vendredi soir dans "C à vous", Cyril Hanouna a réagi dans "Touche pas à mon poste" sur C8 ce lundi 24 octobre 2022.

Cyril Hanouna réplique ! Vendredi soir, dans "C à vous" sur France 5, Eric Dupond-Moretti s'était indigné des propos tenus par l'animateur star de C8 sur l'affaire Lola. La veille, dans "Touche pas à mon poste", "Baba" avait expliqué que, pour lui, "le procès doit se faire immédiatement. Ça doit être fait en quelques heures. C'est terminé. C'est perpétuité direct. C'est ce que j'aurais fait (...) Moi, je pense qu'il faut vivre avec son temps. Aujourd'hui, la société a changé. On ne peut plus laisser des gens comme ça, être jugés pendant des semaines et des semaines".

À lire aussi
"Je vous regarde tous les soirs !" : L'appel improbable de Brigitte Bardot à Pascal Praud en plein direct sur CNews
TV
"Je vous regarde tous les soirs !" : L'appel improbable de Brigitte Bardot à...
"The Voice" 2024 : Amel Bent s'en va, Mika revient, Bigflo et Oli, Zazie et Vianney rempilent
TV
"The Voice" 2024 : Amel Bent s'en va, Mika revient, Bigflo et Oli, Zazie et...
"J'ai très très peur" : Laurence Boccolini révèle la date de sa première à la présentation des "Enfants de la télé" sur France 2
TV
"J'ai très très peur" : Laurence Boccolini révèle la date de sa première à la...
CNews : Pascal Praud fait un parallèle entre punaises de lit et immigration, la Nupes furieuse
TV
CNews : Pascal Praud fait un parallèle entre punaises de lit et immigration, la...

"Bâillonner l'Etat de droit pour flatter les bas instincts et faire de l'audience, je ne peux pas accepter"

Une sortie qui a agacé l'actuel garde des Sceaux. "Deux millions de téléspectateurs. Je m'échine à mieux faire connaître la justice, à montrer combien la justice, c'est difficile de la rendre. Combien nous devons respecter des règles que notre société a mis des millénaires à élaborer. Et on balaye ça d'un revers de manche", a regretté le ministre avant d'ajouter : "C'est ça la conception que l'on a de l'Etat de droit dans notre pays ? (...) Si c'est ça l'époque dans laquelle on vit, on est tombé franchement bien bas ! Ca, c'est le moyen-âge ! (...) L'Etat de droit, il nous protège. Il nous protège tous. Il protège monsieur Hanouna aussi (...) Bâillonner l'Etat de droit pour flatter les bas instincts et faire de l'audience, c'est quelque chose qu'à titre personnel, je ne peux pas accepter. On n'est pas obligé d'entendre ces propos sans réagir ! Je suis indigné que l'on ne s'indigne pas davantage".

Trois jours après l'interview très commentée du ministre, Cyril Hanouna est revenu sur cette affaire ce lundi 24 octobre. "Tous ceux qui s'agitent, arrêtez, a-t-il lancé lors du début de l'émission "6 à 7". On va continuer à faire l'émission, à faire des directs, on continuera à donner notre avis même s'il est pourri, même s'il n'est pas le même que tout le monde (...) N'écoutez pas les donneurs de leçons. La pensée unique... ici... il n'y en a pas un qui pense pareil".

"Même les ministres maintenant veulent faire du buzz sur moi"

Le producteur est rapidement revenu sur les propos du garde des sceaux dans "C à vous". "J'ai un ami très connu qui m'a dit ce week-end : 'tu te rends compte le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti a parlé de toi en disant 4 fois Monsieur Hanouna' a confié Cyril Hanouna affirmant que c'est le ministre qui aurait demandé à Anne-Elisabeth Lemoine de lui poser une question sur lui. "Même les ministres maintenant veulent faire du buzz sur moi" a conclu l'animateur.

Deux heures plus tard, dans "TPMP", Cyril Hanouna est revenu longuement sur cette affaire. "Ce qui est fou, c'est que les bien-pensants, les donneurs de leçons se sont servis de ça pour détourner l'affaire, pour dire que c'était inadmissible de dire ça aujourd'hui. Ecoutez, moi je le redis. Pour moi, c'est procès très rapide et perpétuité pour la personne qui a fait ça" a déclaré l'animateur avant de s'en prendre au ministre.

"Quand un Ministre de la justice, quand des éditorialistes, au lieu de parler du drame, parlent de ma sortie et disent 'on est au moyen âge', quand Eric Dupond-Moretti prononce 4 fois mon nom dans "C à vous" pour dire que c'est inadmissible... Ce qui est inadmissible Monsieur Dupond-Moretti c'est que cette personne ait fait ça. Ce n'est pas ce que j'ai dit" a expliqué Cyril Hanouna avant de lancer à propos du garde des sceaux : "Qu'il fasse son travail et rende des comptes aux Français au plus vite sur cette affaire au lieu de parler de moi".

"Vous n'avez pas à donner votre opinion sur moi"

En fin de séquence, Cyril Hanouna a tenu à s'adresser au ministre lui-même : "Monsieur Dupond-Moretti, si vous nous regardez ce soir, je vous invite à venir (...) Vous allez voir des français car aujourd'hui Monsieur Dupond-Moretti, j'ai l'impression que vous êtes déconnecté. Vous êtes un très grand avocat, certainement un très bon Ministre de la justice mais aujourd'hui on attend pas d'un ministre de la justice qu'il vienne parler d'un animateur pendant deux heures. Moi j'ai donné mon opinion de père de famille, de citoyen. Vous, vous êtes un responsable politique donc vous n'avez pas à donner votre opinion sur moi. Vous êtes là pour donner des réponses aux français. On ne vous a pas entendu là-dessus. Noyer le poisson et parler de moi pour ne pas répondre aux vraies questions, je pense que ce n'est pas la bonne solution" a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna
Inspiré par son passage sur France 5, Cyril Hanouna veut lancer une nouvelle émission intitulée "Dix contre un" sur C8
"Ils n'ont vérifié aucune info" : Cyril Hanouna dézingue le numéro de "Complément d'enquête" sur le Puy du Fou
"Deux vidéos ont fait le buzz" : Cyril Hanouna relaie sans vérifier une fausse information sur la "drogue du zombie"
"Elle nous a annulés au dernier moment" : Cyril Hanouna annonce que Zahia ne sera finalement pas chroniqueuse dans "TPMP" sur C8
Voir toute l'actualité sur Cyril Hanouna
Autour de Cyril Hanouna
  • Camille Combal
  • Michaël Youn
  • Apolline de Malherbe
  • Manu Levy
  • Gérard Louvin
  • Thierry Moreau
  • Jean-Michel Maire
  • Cartman
l'info en continu
"Je vous regarde tous les soirs !" : L'appel improbable de Brigitte Bardot à Pascal Praud en plein direct sur CNews
TV
"Je vous regarde tous les soirs !" : L'appel improbable de Brigitte Bardot à...
"Je n'en veux pas de votre daube !" : Julien Cazarre parodie Maxime Saada refusant de participer à l'appel d'offres de la Ligue 1
Sport
"Je n'en veux pas de votre daube !" : Julien Cazarre parodie Maxime Saada refusant...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film français très attendu s'installe dans le top 10 dans 25 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film français très attendu s'installe dans...
"The Voice" 2024 : Amel Bent s'en va, Mika revient, Bigflo et Oli, Zazie et Vianney rempilent
TV
"The Voice" 2024 : Amel Bent s'en va, Mika revient, Bigflo et Oli, Zazie et...
"Les Échos" : La rédaction s'oppose à une très large majorité à la nomination de François Vidal comme directeur de la rédaction
Presse
"Les Échos" : La rédaction s'oppose à une très large majorité à la nomination de...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle faix mieux que Sophie Davant dans "Affaire conclue" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle faix mieux que Sophie Davant dans "Affaire...