Cinéma
"Quelques heures de printemps" décroche le prix des auditeurs du "Masque et la Plume"
Publié le 10 février 2013 à 14:15
"Quelques heures de printemps" de Stéphane Brizé et "Moonrise Kingdom" de Wes Anderson décrochent le 23e prix des auditeurs du "Masque et la Plume".
Vincent Lindon et Hélène Vincent dans "Quelques heures de printemps" de Stéphane Brizé. Vincent Lindon et Hélène Vincent dans "Quelques heures de printemps" de Stéphane Brizé.

Devant tous les favoris. De façon surprenante c'est "Quelques heures de printemps" de Stéphane Brizé qui a emporté le 23ème prix des auditeurs du "Masque et la Plume", succédant ainsi à "L'Exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller, primé l'an dernier. Une distinction qui sera remise au réalisateur ce soir à 20h00, dans une édition spéciale de l'émission dominicale de critiques culturelles de France Inter.

Sorti en septembre dernier, ce film sur la fin de vie porté par Vincent Lindon et Hélène Vincent a rassemblé 285.000 personnes dans les salles. Et ils ont été semble-t-il touchés, puisque les cinéphiles auditeurs du "Masque" ont davantage voté pour ce film que pour "Amour" de Michael Haneke, "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, "Camille redouble" de Noémie Lvovsky, "Les adieux à la reine" de Benoît Jacquot ou "Holy Motors" de Léos Carax, les 5 films qui le suivent dans le classement de France Inter et qui ont reçu de le plus de nominations aux prochains César.

"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson, également nommé aux prochains César, est quant à lui en tête du classement des films étranger. Ce film, qui avait fait l'ouverture du dernier festival de Cannes, devance deux autres productions américaines : "Margin Call" de JC Chandor et "Take Shelter" de Jeff Nichols.

23ème prix des auditeurs du "Masque et la Plume"

Films français

1) "Quelques heures de printemps" de Stéphane Brizé

2) "Amour" de Michael Haneke

3) "De rouille et d'os" de Jacques Audiard

4) "Holy Motors" de Léos Carax

5) "Les adieux à la reine" de Benoît Jacquot

6) "Camille redouble" de Noémie Lvovsky

7) "Dans la maison" de François Ozon

8) "Louise Wimmer" de Cyril Mennegun

9) "Du vent dans mes mollets" de Carine Tardieu

10) "38 témoins" de Lucas Belvaux

Films étrangers

1) "Moonrise Kingdom" de Wes Anderson

2) "Margin Call" de JC Chandor

3) "Take Shelter" de Jeff Nichols

4) "Barbara" de Christian Petzold

5) "Elena" d'Andrey Zviaguintsev

6) "Oslo, 31 août" de Joachim Trier

7) "La part des Anges" de Ken Loach

8) "Tabou" de Miguel Gomes

9) "Killer Joe" de William Friedkin

10) "Laurence Anyways" de Xavier Dolan

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
Vincent Lindon
Vincent Lindon
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
14 mai 2024 à 14:26
Festival de Cannes : L'hommage vibrant de Vincent Lindon au cinéma, "cette arme d'émotions massives"
18 mai 2022 à 10:45
France Inter : La forte émotion de Vincent Lindon à l'écoute d'une auditrice dont le mari s'est suicidé
14 février 2022 à 10:36
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
16 septembre 2019 à 17:36
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
27 juin 2026
Dernières news