Les zombies continuent d'avoir le vent en poupe sur le petit écran. Alors qu'aux Etats-Unis, la chaîne AMC diffusera à la rentrée une nouvelle série dérivée de l'univers de "The Walking Dead", Netflix s'apprête pour sa part à adapter en série une célèbre franchise issue de l'univers des jeux vidéo. Comme le rapporte "Deadline", le service de vidéo à la demande par abonnement a donné son feu vert pour développer une fiction autour du survival-horror "Resident Evil" et de sa cohorte de zombies, en huit épisodes dans un premier temps. Aux commandes de cet ambitieux projet qui figure dans les cartons de Netflix depuis début 2019 : Andrew Dabb, le producteur exécutif et co-showrunneur de "Supernatural".
Deux époques distinctes
L'histoire se déroulera à cheval sur deux époques distinctes. La première verra deux soeurs de 14 ans, Jade et Billie Wesker, emménager dans la ville de New Raccoon City, une ville banale en apparence mais qui ne va pas tarder à révéler son vrai visage auprès des deux ados. Les jeunes filles vont également découvrir que leur père leur cache de lourds secrets. Des secrets capables de détruire le monde.
Dans l'autre époque couverte par "Resident Evil", l'action se déroulera plus de dix ans après, alors que la Terre ne compte plus que 15 millions d'habitants, pour un total de 6 milliards de monstres, autrement dit des humains et des animaux infectés par un virus. Agée de 30 ans, Jade tente de survivre tout en étant hantée par des secrets du passé, qu'il s'agisse de sa soeur, de son père ou d'elle-même.
La réalisation des deux premiers épisodes sera confiée à Bronwen Hughes ("The Walking Dead"). Selon "Deadline", les fans retrouveront de nombreuses références au jeu créé par Capcom en 1996 et qui a connu depuis toutes les générations de consoles. Le showrunneur, Andrew Dabb, confie même volontiers être un fan du jeu vidéo. "Resident Evil" a déjà été adapté à six reprises avec succès au cinéma - avec un total de 1,2 milliards de dollars de recettes tous films confondus - par Constantin Film. Le studio allemand, qui gère également cette nouvelle série, réfléchit toujours à un reboot de "Resident Evil" pour le grand écran, avec un nouveau cast.