"Safe" : Que disent les critiques de la série événement de C8 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Safe" : Que disent les critiques de la série événement de C8 ?
Bande-annonce de "Safe" (VOSTFR) © Dailymotion
La presse est globalement emballée par le thriller de Harlan Corben.

C8 se lance dans le grand bain de la fiction internationale originale. Ce soir, à 21h, la chaîne gratuite du groupe Canal+ débutera la diffusion de "Safe", sa nouvelle série événement en 8x52 minutes, produite par Red Entertainment, filiale de StudioCanal, et créée par Harlan Coben ("Une chance de trop", "Juste un regard", "The Five"). Au cast de cette fiction disponible dans le reste du monde depuis le 10 mai sur Netflix, les fans de séries reconnaîtront Michael C. Hall, inoubliable Dexter Morgan dans "Dexter", la comédienne française Audrey Fleurot ("Engrenages", "Un village français") et Amanda Abbington ("Mr Selfridge").

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Interview
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"

"La meilleure série d'Harlan Coben" selon "Le Parisien"

Alors que "Safe" sera la toute première coproduction internationale de C8, son lancement sera particulièrement scruté ce soir. De leur côté, les critiques n'ont pas attendu pour se faire un avis, la série ayant notamment été présentée le mois dernier au festival Canneséries. Dans l'ensemble, tous soulignent l'efficacité de la dernière création du roi du polar. Ainsi, pour "Allociné", "Safe" se situe "un cran au-dessus des précédentes tentatives télé d'Harlan Coben". Un avis partagé par "Le Parisien" qui estime qu'il s'agit là de "La meilleure série d'Harlan Coben". Pour "Le Figaro", il est tout simplement "difficile de ne pas vouloir aller jusqu'au bout !".

"Allociné" ne dit pas franchement autre chose. S'il n'est pas sûr, selon nos confrères, que "la série laisse un grand souvenir une fois ces dix épisodes engloutis", les téléspectateurs devraient "indéniablement avoir envie de connaître le fin mot de l'histoire". Si l'efficacité liée à l'écriture d'Harlan Coben est reconnue, les avis sont à peine moins enthousiastes sur la tentative d'introduire de l'humour dans la série. "Du rocambolesque qui frise le ridicule parfois mais qui retombe toujours sur ses pieds", estime Allociné tandis que "Le Figaro" pointe une "note d'humour pas toujours subtile mais efficace".

Critique assassine du "Hollywood Reporter"

Bien plus acide, le "Hollywood Reporter" - qui n'a vu que les deux premiers épisodes lors de sa critique - ironise sur l'accent britannique exagéré de Michael C. Hall qui est "l'une des nombreuses choses intéressantes" dans la série d'Harlan Coben. "'Safe' n'est pas particulièrement choquante ou drôle mais ce qui la rend regardable, c'est son sens du malaise ou peut-être son inconsistance", est-il notamment écrit. "Vous pouvez être intéressés mais vous serez aussi 'Safe' (en sécurité) en passant votre tour", préconise le "Hollywood Reporter", bien plus sévère que le "Guardian" qui attribue trois étoiles (sur cinq) à la série.

De son côté, le site américain "IndieWire" attribue un correct B à la série, qualifiée de soap "parfois idiot" et "rapidement comique" mais qui devrait satisfaire le plaisir des téléspectateurs. Au global, la série est jugée comme étant "une distraction engageante". "Le Figaro", lui, loue "le sens du rythme diabolique" d'Harlan Coben, appréciant que "chaque épisode s'ouvre sur une révélation et s'achève sur un cliffhanger". Un vrai "page turner" comme le note "Allociné", qui rend la série adaptée à une consommation de type binge-watching. Un rythme qui ne correspondra bien sûr pas à la diffusion sur C8 puisque la série sera diffusée au rythme de trois épisodes par soirée les deux premières semaines puis de deux épisodes pour le final.

Sur le même thème
l'info en continu
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Julian Bugier est le nouveau titulaire du "13 Heures" de France 2
TV
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Julian Bugier est le nouveau titulaire du "13...
"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill
Presse
"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy lève le voile sur sa bande de chroniqueuses
TV
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy lève le voile sur sa bande de...
L'acteur Michael Lonsdale est mort
Cinéma
L'acteur Michael Lonsdale est mort
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à partir de ce soir
Programme TV
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à...
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en septembre
Audiences
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en...
Vidéos Puremedias