"Saw" : Un dixième opus de la saga horrifique sortira au cinéma en 2023

Partager l'article
Vous lisez:
"Saw" : Un dixième opus de la saga horrifique sortira au cinéma en 2023
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de "Jigaw" (2017), huitième opus de la saga. © Copyright Metropolitan FilmExport
Kevin Greutert, à qui l'on doit "Saw VI" (2009) et "Saw : The Final Chapter" (2010), reprendra du service pour ce nouveau film.

"Nous allons jouer à un jeu". Deux ans après "Spirale : L'Héritage de Saw" (2021), échec commercial conspué par la critique, la saga horrifique "Saw" sera bien à l'affiche au cinéma en 2023 pour un dixième film, a annoncé en début de semaine le studio Lionsgate. La date de la sortie du film, au nom de code provisoire "Saw X", est fixée au 27 octobre 2023 aux Etats-Unis, quelques jours avant la fête d'Halloween.

À lire aussi
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...
"On leur a mis le nez dans leur caca" : Artus se félicite qu'une grande marque accepte finalement d'habiller les acteurs d'"Un p'tit truc en plus" à Cannes
Cinéma
"On leur a mis le nez dans leur caca" : Artus se félicite qu'une grande marque...
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film de Francis Ford Coppola, sélectionné en compétition à Cannes
Cinéma
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film...

"De nouveaux pièges tordus et ingénieux"

Les adeptes du tueur au puzzle - et de sa formule "Vivre ou mourir, à vous de choisir" - devraient retrouver un univers qu'ils affectionnent : Kevin Greutert, à qui l'on doit "Saw VI" (2009) et "Saw : The Final Chapter" (2010), reprendra du service pour ce dixième opus avec Jigsaw. Le cinéaste est également à l'origine d'autres films d'horreur récents, comme "Jessabelle" (2014) et "Visions" (2015).

Impossible d'en savoir plus, pour l'heure, sur le scénario. Le studio promet toutefois de "tout nouveaux rebondissements" ainsi que de "nouveaux pièges tordus et ingénieux", en plus d'un "insondable mystère à résoudre". "Nous avons écouté ce que les fans ont demandé et nous travaillons dur pour produire un film que les aficionados de 'Saw' et les fans d'horreur vont adorer", ont assuré, selon des propos rapportés par "Variety", les producteurs de la franchise, Mark Burg et Oren Koules.

Créé par James Wan et Leigh Whannell aux Etats-Unis en 2004, le phénomène a rapporté près d'un milliard de dollars. st l'une des plus prolifiques du cinéma. Selon "Allociné", "Saw II", sorti en 2005, est celui qui a eu le plus de succès avec 147 millions de billets verts engrangés à travers le monde. Dans l'Hexagone, le film avec Tobin Bell, Shawnee Smith et Erik Knudsen avait attiré en salles 620.782 spectateurs.

Saw
Saw
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?