"Soupçons" : Quand France 3 s'inspire très largement des affiches de "The Affair"

Partager l'article
Vous lisez:
"Soupçons" : Quand France 3 s'inspire très largement des affiches de "The Affair"
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Générique de "Soupçons" © FRANCE 3 / ELEPHANT STORY
Cette série en 6x52 minutes est portée par Julie Gayet.

Une série inédite pour ouvrir la saison de fiction française de France 3. Mardi 27 août prochain, à 21h05, la Trois débutera la diffusion de "Soupçons", une nouvelle série en 6x52 minutes réalisée par Lionel Bailliu et produite par Elephant Story. Au cast de cette série, qui sera notamment diffusée face au lancement de la saison 2 de "S.W.A.T." sur TF1 et à "La Fabuleuse histoire de l'école" sur France 2, les téléspectateurs de la Trois retrouveront Julie Gayet, Bruno Debrandt, Thomas Jouannet ou encore Marie Dompnier.

À lire aussi
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares

Côté intrigue, "Soupçons" est un pur drame passionnel. La série suit les personnages de Victoire (Julie Gayet), institutrice, et de Samuel (Thomas Jouannet). Le couple vient de s'installer, avec ses deux enfants, dans un petit village du sud de la France. Lors de la rentrée scolaire, Victoire tombe sur Florent (Bruno Debrandt) qui n'est autre que son premier amour. Ils retombent aussitôt dans les bras l'un de l'autre. Mais alors qu'ils prennent la décision de se séparer de leur conjoint respectif pour vivre ensemble, Marion (Marie Dompnier), la femme de Florent, disparaît brutalement. Victoire et Florent décident finalement de garder leur relation secrète.

Pas une adaptation

Pour teaser sa nouvelle série, France 3 vient d'en dévoiler le générique ainsi qu'une affiche promotionnelle. Surprise, celle-ci est un strict copié-collé de l'affiche promotionnelle de "The Affair", la série portée par Dominic West et Ruth Wilson et diffusée sur la chaîne américaine Showtime. Diffusée en France sur Canal+, la série, dont la cinquième saison attendue à la rentrée sera la dernière, est également un drame passionnel autour de l'adultère. "The Affair" a en effet pour point de départ la relation extra-conjugale entre Noah Solloway, un homme marié et père de quatre enfants et Alison Lockhart, une femme mariée elle-aussi qui pleure la mort récente de son enfant.

L'exacte similarité des deux affiches - et la ressemblance physique apparente entre les personnages de "Soupçons" et de "The Affair" - a de quoi surprendre puisqu'il ne s'agit pas d'une adaptation. La chaîne n'a, en tout cas, jamais présenté cela comme tel et s'est bornée à annoncer "sa nouvelle série événement". La série de la Trois a en effet simplement pour point commun de s'intéresser à une relation adultérine. Un cas bien différent par exemple de la série "Infidèle" sur TF1, qui était une adaptation de la série britannique "Doctor Foster", ou encore des "Bracelets rouges", adaptation de la série espagnole "Polseres vermelles".

l'info en continu
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...