"Sous contrôle" (Arte) : Ne ratez pas cette série jouissive avec Léa Drucker

Partager l'article
Vous lisez:
"Sous contrôle" (Arte) : Ne ratez pas cette série jouissive avec Léa Drucker
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce "Sous contrôle" Arte © Arte
Portée par une Léa Drucker impeccable, cette satire politique est l'une des grandes séries de la rentrée. puremedias.com vous recommande chaudement de ne pas la louper.

On connaissait Selina Meyer (Julia Louis-Dreyfus dans "Veep") ou encore Kate Wyler (Keri Russel dans "La diplomate"), voici Marie Tessier. Disponible sur arte.tv depuis fin septembre, "Sous contrôle" débarque ce jeudi 5 octobre 2023, dès 20h55, sur la chaîne franco-allemande. Une série jouissive à ne rater sous aucun prétexte qui égratigne avec humour la diplomatie française. Tout commence presque par hasard pour Marie Tessier (jouée par Léa Drucker). Patronne d'une ONG reconnue pour son action et ses convictions, cette dernière va se retrouver propulser ministre des Affaires étrangères. Tout va alors partir de travers...

À lire aussi
"B.R.I." : Canal+ a débuté le tournage de la saison 2 de sa série d'action, Vincent Perez et Léa Catania ("Avatar") débarquent
Séries
"B.R.I." : Canal+ a débuté le tournage de la saison 2 de sa série d'action,...
"Melrose Place" : Une suite de la série culte des années 90 en préparation avec Heather Locklear et deux autres stars
Séries
"Melrose Place" : Une suite de la série culte des années 90 en préparation avec...
"Machine" : Pourquoi il ne faut pas louper cette (excellente) série avec Joeystarr et la révélation Margot Bancilhon ce soir sur Arte
Séries
"Machine" : Pourquoi il ne faut pas louper cette (excellente) série avec Joeystarr...
Héroïne d'une nouvelle série sur M6, "Le Remplaçant" sur TF1... La télévision s'arrache Clémentine Célarié
Séries
Héroïne d'une nouvelle série sur M6, "Le Remplaçant" sur TF1... La télévision...

Léa Drucker impressionne

Dès le premier jour de son mandat, la débutante va devoir gérer une prise d'otages au Sahel. Sans code et allergique à la langue de bois, Marie Tessier va devoir apprendre les rudiments de l'exercice du pouvoir. Un choc des cultures jouissif porté par une Léa Drucker impeccable, à l'énergie singulière et au rythme de parole imparable. Au fil des épisodes, "Sous contrôle" se révèle être une satire politique cruelle mais qui sonne souvent très juste. Et pour cause.

"L'histoire de la prise d'otages m'a été inspirée par un article du 'Monde' sur la capture de plusieurs employés d'Areva au Niger en 2010. Cet article dévoilait les dysfonctionnements qui avaient accompagné la gestion de la situation, notamment le fait que deux filières de négociation avaient été établies en parallèle, mettant les ravisseurs dans l'embarras, de même que le changement à la tête de l'État français – Nicolas Sarkozy et François Hollande n'avaient pas la même approche du problème...", explique Charly Delwart, écrivain, créateur et scénariste de la série.

A LIRE AUSSI : Agnès Olier, nouvelle directrice de la fiction d'Arte France : "Arte doit être là où elle n'est pas attendue"

"L'époque n'est pas au débat mais au clash"

Sous le format d'une sitcom (les six épisodes ne durent que 30 minutes), "Sous contrôle" enchaîne les purs moments de comédie et la critique acerbe du monde politique. Entre l'absurde et la réalité, le vrai et le faux, les auteurs retombent à chaque fois sur leurs pattes pour mieux montrer les dysfonctionnements du pouvoir. On savoure notamment chaque scène entre Marie Tessier et sa conseillère en communication d'un pragmatisme déroutant. "C'est mou, abstrait. L'époque n'est pas au débat mais au clash. On ne respecte que les grandes gueules", lance cette dernière lors d'une simulation d'interview pour le JT avant de donner à Marie Tessier une liste des "mots à éviter" et des "éléments de langage" à faire passer. Plus vrai que nature donc...

l'info en continu
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile un teaser impressionnant avec Aya Nakamura
Plateforme
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...