Agnès Olier, nouvelle directrice de la fiction d'Arte France : "Arte doit être là où elle n'est pas attendue"

Partager l'article
Vous lisez:
Agnès Olier, nouvelle directrice de la fiction d'Arte France : "Arte doit être là où elle n'est pas attendue"
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce "Sous contrôle" Arte © Arte
Nouvelle directrice de la fiction d'Arte France depuis mai dernier, Agnès Olier a détaillé "quelques couleurs de la production 2023/2024" de la chaîne franco-allemande lors du 25e Festival de la fiction de la Rochelle.

"Arte n'est décidément pas une chaîne comme les autres", lance, espiègle, Agnès Olier en préambule de sa première prise de parole médiatique. Cinq ans après avoir rejoint le comité éditorial de l'unité Fiction d'Arte, la nouvelle directrice de la fiction de la chaîne franco-allemande avait convié une poignée de journalistes, dont puremedias.com, au 25e Festival de la Fiction de la Rochelle pour livrer "quelques couleurs" de la saison 2023/2024 ce jeudi 14 septembre 2023.

À lire aussi
"Les yeux grands fermés" (TF1) : Muriel Robin bouleverse une nouvelle fois dans une fiction d'utilité publique
Festival de la Fiction de la Rochelle
"Les yeux grands fermés" (TF1) : Muriel Robin bouleverse une nouvelle fois dans...
Festival de la Fiction de La Rochelle 2023 : Razzia pour les séries d'Arte, 13e Rue crée la surprise avec "Follow"
Festival de la Fiction de la Rochelle
Festival de la Fiction de La Rochelle 2023 : Razzia pour les séries d'Arte, 13e...
Fiction 2023/2024 : France Télévisions veut "diversifier son offre" et "marquer les esprits"
Festival de la Fiction de la Rochelle
Fiction 2023/2024 : France Télévisions veut "diversifier son offre" et "marquer...

"Chez Arte on veut offrir une scène aux talents"

Celle qui a officié plusieurs années "dans la création et plus particulièrement dans la composition musicale" a partagé sa "grande excitation" d'occuper ce poste. "Je m'inscris beaucoup dans la continuité de mon prédécesseur (Olivier Wotling, ndlr), a-t-elle répondu à une question de puremedias.com. Je pense qu'il y a un travail très intéressant à poursuivre d'être là où Arte n'est pas attendue. On a un volume restreint par rapport à certaines chaines de ce qu'on peut offrir. On a donc une attention particulière dans la manière dont on aborde ces récits. Chez Arte on veut offrir une scène aux talents pour leur laisser le pouvoir d'exprimer leur geste. En ces temps complexes qui sont les nôtres il faut bien écouter toutes les histoires et toujours garder en tête cette phrase de Camus : 'Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde'. Mon travail est de construire et de continuer à construire avec toute l'unité, ce travail d'ouverture et de production française et internationale".

Forte d'une programmation "ambitieuse", "exigeante" et "audacieuse" pour les mois à venir, Agnès Olier a dévoilé les grands événements fictions d'Arte en 2023/2024. La rentrée de la chaîne sera placée "sous le signe de l'humour et du décalage" avec le lancement le 5 octobre, de la mini-série "Sous contrôle", coup de coeur de puremedias.com au 25e Festival de la Fiction de la Rochelle 2023, une parodie politique jouissive portée par Léa Drucker irrésistible, qui va se voir propulser ministre des Affaires étrangères.

Une saison 2023/2024 alléchante

La suite du programme s'annonce tout aussi réjouissante avec en novembre "Polar Park" (6x50 minutes), un polar givré mené par un duo déjanté : Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix. 2023 s'achèvera avec, en décembre, la programmation d'"Icon of French Cinema" (6x30 minutes), écrite et réalisée par Judith Godrèche où l'actrice revisitera son histoire. Début 2024, sont attendues les mini-séries "De Grace" (6x52 minutes) avec Panayotis Pascot, Olivier Gourmet, Pierre Loti et Margaux Bancilhon (sacrée meilleure actrice à Série Mania), une histoire de famille dans le milieu des dockers du Havre , "Citoyens clandestins" (4x52 minutes) avec Raphaël Quenard, Frédéric Pierrot et Nicolas Duvauchelle, adaptée du roman de DOA, ou encore "Le monde n'existe pas" (4x45 minutes) avec Niels Schneider, adaptée d'un roman de Fabrice Humbert sur un journaliste qui revient sur les traces de son passé.

Côté unitaires, Arte - sur-représentée lors de ce 25e Festival de la fiction de La Rochelle, avec pas moins de quatre projets sur les neuf en compétition ("La fille qu'on appelle" avec Pascal Grégory, "Les enchantés" avec Grégory Montel, "Loulou" avec Louise Massin et "A la joie" avec Pablo Pauly) -, la directrice de la fiction a annoncé la diffusion en 2024 du téléfilm "Je ne me laisserai plus faire", porté par Yoland Moreau et Laure Calamy, sur l'histoire d'une vieille dame qui décide de se venger de l'ensemble des individus malfaisants qu'elle a croisés dans sa vie.

Du côté des coproductions internationales, Agnès Olier a officialisé le retour de "Vigil" pour une deuxième saison. Sensation de la saison dernière, cette coproduction avec la BBC verra l'inspectrice Amy Silva (Suranne Jones) reprendre du service après un décès dans une base militaire. Autre fiction très attendue : "Faithless" de Thomas Alfredson ("La taupe") avec un scénario d'Ingmar Bergman sur la naissance d'un trio amoureux et ses conséquences, avec l'actrice Lena Endre ("Millenium").

Arte
Arte
"Machine" : Pourquoi il ne faut pas louper cette (excellente) série avec Joeystarr et la révélation Margot Bancilhon ce soir sur Arte
"De grâce" : Pourquoi la production de la série d'Arte avec Olivier Gourmet et Panayotis Pascot n'a pas eu le droit de tourner au Havre
"Voilà, '27', c'est fini !" : Nora Hamadi fait des adieux sobres à son magazine sur Arte
Voir toute l'actualité sur Arte
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"