"Sport Féminin Toujours" : Le dispositif des chaînes et des radios ce week-end

Partager l'article
Vous lisez:
"Sport Féminin Toujours" : Le dispositif des chaînes et des radios ce week-end
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Amandine Henry sera l'invitée du "Multiplex" de RTL samedi.
Amandine Henry sera l'invitée du "Multiplex" de RTL samedi. © Abaca
Les grands groupes audiovisuels français vont consacrer leur antenne du 1er et du 2 février au sport féminin.

Les médias se mobilisent. Ce samedi 1er et ce dimanche 2 février, plusieurs chaînes de télévision et radios participent à la troisième opération de "Sport Féminin Toujours", une initiative lancée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, le ministère des Sports, le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français. Ainsi, pendant ce week-end, les médias consacreront une partie de leur antenne au sport féminin. puremedias.com vous propose de découvrir un résumé de leur dispositif.

À lire aussi
Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone
Sport
Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone
Football : RMC Sport perd la co-diffusion de la Premier League avec Canal+
Sport
Football : RMC Sport perd la co-diffusion de la Premier League avec Canal+
La chaîne L'Equipe change son affiche de Ligue 2 à la dernière minute
Sport
La chaîne L'Equipe change son affiche de Ligue 2 à la dernière minute
SFR va distribuer le "Pass Ligue 1" d'Amazon Prime Video
Sport
SFR va distribuer le "Pass Ligue 1" d'Amazon Prime Video

Nathalie Sommac, membre du CSA, dans la matinale de LCI

Pour la 3e édition de cette opération, le groupe TF1 proposera dès demain, dans "Le 20h, le mag", présenté par Anne-Claire Coudray, un portrait de Christelle Gauzet, une ancienne candidate de "Koh-Lanta", qui a choisi de se lancer dans l'organisation de courses pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein. Dimanche, "Téléfoot" consacrera une partie de son émission au football féminin, en proposant notamment un reportage de Frédéric Calenge sur les coulisses de l'équipe féminine du Paris Saint-Germain. De plus, "Le rendez-vous sport" du dimanche soir présenté par Nathalie Iannetta, sera totalement dédié au sport féminin, à 20h35.

Du côté de LCI la chaîne info proposera samedi et dimanche, à 6h, le programme "Vis leurs vies", qui évoquera le football féminin dans les quartiers et un portrait de Masomah, une cycliste afghane réfugiée qui s'entraîne pour les JO. A 15h, l'émission reviendra à l'antenne pour se pencher sur le parcours de Brigitte Henriques, vice-présidente de la Fédération française de football. Samedi, dans la matinale d'Anne-Chloé Bottet et Christophe Moulin, les deux présentateurs recevront Nathalie Sonnac, membre du CSA dirigeant l'initiative "Sport Féminin Toujours".

Une émission spéciale en clair et en direct samedi midi sur Canal+

France Télévisions participera également à cette opération. Demain, Roxana Maracineanu, ministre des sports, sera l'invitée de "Tout le sport", présenté par Laurent Luyat sur France 3 à 20h45. Samedi, les journaux régionaux de France 3 parleront de sport féminin, comme par exemple l'antenne francilienne qui reviendra sur les joueuses amateures du CA Paris qui vont rencontrer les professionnelles de Reims, dans le cadre de la Coupe de France féminine. Plusieurs magazines régionaux de la troisième chaîne comme "Rugby Magazine" et "Vaqui" seront dédiés à l'opération. Dimanche, "Stade 2" mettra l'accent sur cette thématique, avec notamment le portrait de la judokate Clarisse Agbegnenou.

Canal+ se démarquera samedi avec une émission spéciale, intitulée "Elles", incarnée par Laurie Delhostal. La présentatrice recevra à 12h15, en clair et en direct, cinq femmes pour parler du sport féminin : la ministre Roxana Maracineanu, Nodjialem Myaro (président de la ligue féminine de handball), Anny Courtade (présidente de l'AS Cannes Foot), Mélina Robert Michon (vice-championne olympique du lancer de disque) et Frédérique Jossinet (directrice du football féminin à la FFF). Par ailleurs, dimanche, Canal+ Sport proposera à 19h50 un reportage sur les femmes engagées dans le trophée Andros, compétition de rallycross.

Sur M6 , la surfeuse française Justine Dupont sera l'invitée spéciale de "Sport 6" dimanche. Puis, un sketch dédié à l'opération sera proposé dans la fiction "Scènes de ménages" ce week-end. Les journaux de samedi et dimanche seront composés de sujets dédiés à "Sport Féminin Toujours", avec notamment le portrait de l'athlète Mélina Robert Michon et le reportage sur l'escrime comme thérapie après avoir subi des violences sexuelles. Même "Les Simpson" de W9 participeront à l'opération puisque la chaîne diffusera en prime time deux épisodes spéciaux, l'un autour de Serena et Venus Williams, l'autre dans lequel Lisa s'inscrit dans l'équipe de foot féminine de Springfield.

Flora Gueï dans "L'Expresso Latte" sur beIN Sports, 7 heures de sport féminin sur L'Equipe

De son côté, la chaîne L'Equipe annonce plus de 7 heures de sport féminin en direct ce week-end, avec samedi et dimanche à partir de 8h30, dans l'émission "La station L'Equipe", la couverture de Tess Ledeux en Coupe du monde de Slopestyle, en Californie, et Perrine Lafont, sur l'étape de Calgary en Coupe du monde de ski de bosses. Samedi, à 16h20, les téléspectateurs pourront suivre les championnats du monde de cyclocross avec Caroline Mani, Perrine Clauzel, Marlène Petit et Marion Norbert-Riberolle. Enfin, dimanche, les fans de sports découvriront le championnat du monde junior de biathlon avec la poursuite femme à 18h30.

beIN Sports s'engage aussi dans cette opération, avec une édition spéciale de sa matinale "L'Expresso Latte", samedi et dimanche de 9h à 10h. Vanessa Le Moigne recevra dans son émission samedi Floria Gueï, spécialiste française du 400 mètres, et les "mamies foot", Marie-France Gosselet et Olga Lefort, qui parleront de leur association qui promeut le football féminin intergénérationnel. Dimanche, la journaliste accueillera dans sa matinale, Lyna Saoucha et Inès, respectivement réalisatrice et actrice du film "Footeuses". Ce même jour, Claire Arnoux recevra dans "Tribune Sports" à 19h05 les joueuses de l'équipe de France de rugby, Marine et Romane Ménager.

Pour sa part, le groupe de chaînes RMC Sport proposera plusieurs sujets et portraits autour de personnalités du sport féminin. Samedi et dimanche, sur RMC Sport News, "Les Grandes Gueules du sport" sera majoritairement composé de femmes de 12h à 13h. De 14h à 17h, samedi, "L'intégrale Sport" ouvrira chaque heure avec une sportive qui marquera l'année 2020, comme Clarisse Agbegnenou ou Marie-Amélie Le Fur.

Amandine Henry dans le "Multiplex" de RTL

Les radios ne seront pas non plus en reste. Sur RTL, le "Multiplex" sera co-animé samedi à 19h par Cindy Colmenares et Christian Ollivier. Ils recevront Hélène Schrub, la directrice générale du FC Metz, et Amandine Henry, la footballeuse internationale française. Dimanche, "On refait le sport" accueillera à 19h30 Sarah Ourahmoun, vice-présidente du CNSOSF chargée du développement de la féminisation du sport. Le 2 février, la station rouge révélera aussi un sondage ayant pour thème "La place du sport féminin en France". Enfin, tout le week-end, plusieurs reportages dédiés à cette thématique seront présents dans les tranches d'information.

Sur Europe 1, la matinale de samedi sera composée de plusieurs reportages autour du sport féminin, dont notamment un consacré à l'équipe de France de rugby féminin. Par ailleurs, Bernard Poirette recevra dans sa matinale Brigitte Henriques, vice-présidente de la FFF. Entre 20h et 23h, le "Multiplex foot d'Europe 1 Sport" sera emmené par Virginie Phulpin, journaliste de la station, et Ambre Godillon, experte de Yahoo Sports. Puis, dimanche, de 20h à 21h, un débat sera organisé dans "Europe 1 Sport" avec la présence de Syanis Delmat ("L'Equipe"), Sandrine Roux (ancienne joueuse de football), Géraldine Pons (directrice des sports à Eurosport) et Frédérique Jossinet.

Enfin, du côté de Radio France, tout le week-end, des reportages dédiés seront proposés dans les journaux de France Inter, franceinfo, France Culture et France Bleu. Dans les matinales des locales de France Bleu et dans l'émission "100% Sport", des invités autour du sport féminin seront présents demain. La station retransmettra également des matchs de sport féminin samedi.

l'info en continu
"L'école de la vie" : Julie de Bona succède à Guillaume Labbé comme professeur principal de la série de France 2
Séries
"L'école de la vie" : Julie de Bona succède à Guillaume Labbé comme professeur...
La suppression de la redevance validée par le Conseil constitutionnel
Politique
La suppression de la redevance validée par le Conseil constitutionnel
Polémique Grégory Schneider/OM : "L'ADN de 'L'équipe du soir' est de débattre", arbitre la chaîne L'équipe
TV
Polémique Grégory Schneider/OM : "L'ADN de 'L'équipe du soir' est de débattre",...
Ce soir à la télé : Le meilleur film réalisé par Clint Eastwood
Programme TV
Ce soir à la télé : Le meilleur film réalisé par Clint Eastwood
Audiences samedi : De nouveaux records pour Audrey Crespo-Mara ?
TV
Audiences samedi : De nouveaux records pour Audrey Crespo-Mara ?
Audiences : Quel accueil pour le prequel du "Da Vinci Code" ?
TV
Audiences : Quel accueil pour le prequel du "Da Vinci Code" ?