"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
"Le doc Stupéfiant !" © France 5
Léa Salamé demeure l'animatrice du programme qui revient dans une version reformatée.

"Stupéfiant !" fait sa révolution. Exit le format magazine et finie la diffusion en deuxième partie de soirée sur France 2, le programme animé par Léa Salamé et produit par Bangumi ("Quotidien") fait son retour sous forme de collection documentaire dès ce soir à 20h55, sur France 5. Six numéros du "Doc Stupéfiant !" sont attendus cette saison sur la chaîne publique. Tous seront programmés dans la case habituellement occupée par "La grande librairie" de François Busnel.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Pour ce premier numéro, "Le Doc Stupéfiant !" va s'intéresser aux prostituées du XIXe siècle, autrement appelées "courtisanes", "filles de joie" ou "demi-mondaines". Intitulé "L'art du bordel", ce premier volet tentera de montrer comment ces femmes ont été des objets de fascination pour les artistes de l'époque, de Manet à Picasso en passant par Toulouse-Lautrec et Degas. "Le Doc Stupéfiant !" s'inscrira ainsi dans l'actualité culturelle puisque l'exposition "Toulouse-Lautrec : Résolument moderne" s'est ouverte le 9 octobre dernier au Grand Palais, à Paris, et "Degas à l'opéra" se tient actuellement au Musée d'Orsay.

Six numéros prévus dans l'année

Dans ce documentaire de 90 minutes, Léa Salamé ira notamment à la rencontre de Philippe Sollers, Zahia Dehar et Emma Becker. "Je suis très heureuse de rejoindre France 5. Ça a du sens pour 'Stupéfiant' de venir sur cette chaîne", s'est réjouie l'animatrice lors de la conférence de presse de présentation de l'offre culturelle de France 5. Léa Salamé s'est dite fière d'être parvenue à installer la marque "en seulement trois ans" malgré "la difficulté d'imposer la culture à la télévision". "Notre challenge, c'est de changer la forme et de réussir à imposer un doc culturel en prime-time. Ce n'est pas gagné", a-t-elle reconnu.

La transformation de "Stupéfiant" en "Le Doc Stupéfiant !" permet à France Télévisions de réaliser des économies, tout en conservant une marque culturelle désormais bien identifiée. "Le Doc Stupéfiant !" intègre ainsi l'offre de magazines culturels de France 5, qui fait office de chaîne de référence du service public en la matière avec notamment "La Grande Librairie" en hebdomadaire, "Passage des arts" qui débarque dès lundi en quotidienne à la place d'"Entrée libre" en plus de sa deuxième partie de soirée du samedi, "Place au cinéma" ou encore "Le Cinéma de minuit", qui continue avec Patrick Brion.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guilem2

J'ai toujours trouvé que les reportages étaient ce que faisait le mieux Bangumi, ou en tout cas ce qui était le moins prout prout. Bonne idée. Ils n'essayent pas d'être drôles alors qu'ils ne le sont pas, ils n'essayent pas de faire de la politique comme des petits garçons, ils font ce qu'ils savent bien faire.



guilem2

bin là pour le coup France 5 est le diffuseur et Yann le producteur :)



Eyle Bay

Finalement j’ai regardé en replay et ça aurait pu être plus mauvais, hormis l’interview malaisante de la romancière dont j’ai oublié le nom. Salamé minaude toujours. Bye.



Yvonne Pras

Dommage que "Stupéfiant" en format magazine disparaisse, c'était plutôt bien fait ! On verra bien ce que ça donne sur France 5 qui est une chaîne de qualité!



Yvonne Pras

Pour nous expliquer le maniement du couteau, c'est ça? Lol ! La Ernotte elle ose tout, c'est même à ça qu'on la reconnait(désolé de M. Audiard, d'avoir détourné votre célèbre citation)! Elle en serait bien capable!



Théo2vee

Et vous trop présomptueux pour juger !



Théo2vee

Ça tombe bien ils ne comptent pas sur vous !



tikeum75

Qu'elle en profite elle va repartir dans le néant prochainement :) Si elle dure tant mieux mais personnellement je la trouve totalement quelconque et elle se croit un peu trop intelligente :)



walter

En tout cas, elle a un bon carnet d'adresses, Salamé. Hier soir invitée à "C à vous" pour parler de son numéro de "Stupéfiant" sur la 5, ce soir chez Barthès pour la même promo. Je crois pas avoir encore vu ça.



walter

Peut-être que je l'ai vu ou su mais ça ne m'avait pas du tout marqué.



tikeum75

Je ne suis pas non plus les entrées au Grévin sauf quand les médias les claironnent sur les toits comme ce fut le cas pour elle et c'est pour cela que cela m'étonne que tu ne l'aies lu nulle part :)

https://www.lepoint.fr/medi...

http://www.leparisien.fr/cu...

http://tvmag.lefigaro.fr/pr...

Ici même aussi :)

https://www.ozap.com/actu/l...

T'étais en vacances ?



REDJOHNLEROUGE

Samir Kassir, martyr libanais et journaliste a apparemment suscité la vocation de Léa Salamé.
https://www.youtube.com/wat...



REDJOHNLEROUGE

Apres y aura un sujet sur nabilla



La Sardine

Le programme était excellent sur france 2, les sujets assez ouverts sur tous les arts. Problème : l'horaire, solution : le replay. Avec france 5 on donne une meilleure visibilité au programme et c'est une très bonne chose, bravo pour cette programmation pratique.



walter

Ben non, je ne suis pas spécialement les entrées au Grévin et Salamé ne me paraissait pas franchement prioritaire.



arno2marcq

Ils ont choisi un bon sujet pour rameuter pour la première sur France 5, lol. Dommage pour le Stupéfiant de France 2 que je trouvais bien foutu (Léa Salamé compris ;-) mais je crois que ça marchait pas des masses (comme toute émission culturelle sur les chaînes historiques) et il faut faire des économies !

"Installer la marque en seulement 3 ans" Euh... Toujours aussi prétentieuse la Léa ;-) Et ce n'est pas si vrai.



Eyle Bay

Un sujet sur les putes. Il n’y a pas de meilleur thème pour faire du racolage en audience :) Sans moi.



tikeum75

Bah oui, tu ne le savais pas ?



walter

Sérieux, elle est au Grévin ?



Cyril du 33

Non une grande émission consacrée à l'actualité de la science, de l'environnement, des technologies... Avec des scientifiques qui viennent en direct expliquer leur travail, des reportages dans les labos et sur le terrain... On attend toujours que cette émission arrive à l'antenne !



tikeum75

La dégringolade pour Salamé. Sa statue est déjà vers la porte de sortie à Grévin.

En revanche, résurrection avec acclamation pour le Cinéma de Minuit ! Bravo à Brion :)



Yvonne Pras

Zahia Dehar sur France 5!!! Et dans un magazine culturel, en plus!!! Alors si je comprends bien, pour la Ernotte, cette fille a quelque chose à voir avec la culture?! Mais elle est devenue complètement folle!!! Au secours!!!



karima

waohoo 90 minutes pour Zahia Dehar



Geo

France 5 a déjà une case documentaire consacrée à la science le jeudi à 20h50. Et avec le service de télévision de rattrapage, vous regardez quand vous voulez.



Cyril du 33

Pas nécessaire de mettre cette émission sur la 5. Par contre on attend toujours le grand magazine hebdomadaire consacré à la science, l'environnement, les technologies... Je propose de le programmer le samedi de 19h à 20h40.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Vidéos Puremedias