"Sud Ouest" : La rédaction du quotidien régional en grève ce mercredi après l'annonce d'un "quatrième plan social en onze ans"

Partager l'article
Vous lisez:
"Sud Ouest" : La rédaction du quotidien régional en grève ce mercredi après l'annonce d'un "quatrième plan social en onze ans"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Sud Ouest"
"Sud Ouest" © "Sud Ouest"
La grève, pour l'heure d'une durée de 24 heures, a été votée, ce mardi 5 mars 2024, par 53,2% des membres de la rédaction du journal, au sein de laquelle 25 postes sont menacés.

"Un quatrième plan social en onze ans". La rédaction du journal "Sud Ouest" a voté la grève pour une durée de 24 heures à 53,2% au cours d'une assemblée générale organisée mardi 5 mars 2024, a annoncé le Syndicat national des journalistes (SNJ) du titre dans un communiqué publié le même jour. "61% des consultés avaient voté pour le principe d'une grève imminente et 91% pour une grève pendant les négociations", est-il précisé.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

À LIRE AUSSI : Audiences PQR : "Ouest France" surclasse la concurrence, "Sud Ouest" redresse la barre et se rapproche du podium

"Retrouver une rentabilité pérenne"

Quelques heures plus tôt, Nicolas Sterckx, directeur général de la Sapeso – la société éditrice du quotidien – avait présenté en interne un projet de réorganisation dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). "Malgré les efforts menés, les économies sont insuffisantes pour compenser la baisse des revenus liés aux journaux papier", justifie la direction dans un communiqué.

Ce PSE a pour objectif de "retrouver une rentabilité pérenne malgré la décroissance de la vente de journaux". Une première série de mesures d'économies avait en effet été mise en place, et en particulier une réduction de la laize du journal, qui a permis une diminution de la consommation de papier de 12% au début de l'année 2024.

25 postes menacés à la rédaction, la fermeture de 3 agences envisagée

Selon le SNJ, ce "plan social mortifère" et "inacceptable", qui intervient deux semaines à peine après le lancement de la nouvelle formule à taille réduite du journal, implique la suppression de 118 postes au total, dont 25 à la rédaction, et pourrait entraîner la fermeture des agences de Oloron-Sainte-Marie et Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques et de Sarlat en Dordogne.

"Le Béarn pourrait payer un lourd tribut avec la suppression envisagée de trois journalistes et une assistante à l'agence de Pau", ajoute le SNJ, qui rappelle qu'en 2022, année du dernier plan de restructuration en date, "Sud Ouest" s'était "totalement retiré de la Charente".

"Les ventes de journaux print et numérique représentent plus de 60% du chiffre d'affaires de 'Sud Ouest'"

Le SNJ ajoute que la direction du quotidien songe à "une plateformisation des desks" réduite à trois zones "pour supprimer 11 postes". "Pour le SNJ, il s'agit là d'une robotisation et d'une dévalorisation du travail des journalistes éditeurs", déplore le syndicat qui estime qu'il "n'est pas de stratégie viable au plan économique qui ne passe par l'information, donc la rédaction".

"Les ventes de journaux print et numérique représentent plus de 60% du chiffre d'affaires de 'Sud Ouest'. L'éditorial tire toutes les autres activités. Comment espérer endiguer l'érosion des ventes papier et prétendre la compenser par la conquête d'abonnés numériques sans proposer plus et surtout mieux d'information régionale ?".

l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
"Je n'arrive pas à y croire" : Un des favoris de "Koh-Lanta" 2024 obligé d'abandonner sur décision médicale
TV
"Je n'arrive pas à y croire" : Un des favoris de "Koh-Lanta" 2024 obligé...
Sébastien Cauet, visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles, perd son procès contre NRJ, et ne sera pas réintégré
TV
Sébastien Cauet, visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles, perd...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date de lancement en France
Plateforme
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date...
Netflix : Cette série américaine arrive en force et détrône le phénomène "Mon petit renne"
Plateforme
Netflix : Cette série américaine arrive en force et détrône le phénomène "Mon...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...