"SUTOM" : Le jeu dérivé de "Motus" restera finalement en ligne après une volte-face de France Télé

Partager l'article
Vous lisez:
"SUTOM" : Le jeu dérivé de "Motus" restera finalement en ligne après une volte-face de France Télé
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Les adieux de Thierry Beccaro à "Motus" sur France 2 © Puremédias
Dans un courrier daté du 11 mars, France Télévisions avait exigé du développeur du jeu en ligne dérivé de "Motus" de changer son nom dans un délai de 15 jours.

La boule noire s'éloigne pour "SUTOM", le jeu en ligne dérivé de "Motus". En sursis depuis la réception par son développeur d'un courrier de France Télévisions lui interdisant l'utilisation de l'anagramme de l'ancienne émission de France 2, le jeu, lancé en janvier et adulé sur les réseaux sociaux, restera finalement en ligne après la volte-face de France Télévisions.

À lire aussi
"Drag Race France" : Le pari réussi de France Télévisions
Internet
"Drag Race France" : Le pari réussi de France Télévisions
"Drag Race France" : Une saison 2 annoncée par France Télévisions
Internet
"Drag Race France" : Une saison 2 annoncée par France Télévisions
"Je vous invite tous à aller vous faire foutre" : Harcelée, l'influenceuse Lena Situations fait une mise au point
Internet
"Je vous invite tous à aller vous faire foutre" : Harcelée, l'influenceuse Lena...
"Il faut arrêter de promouvoir la connerie" : Booba justifie sa guerre contre les influenceurs
Internet
"Il faut arrêter de promouvoir la connerie" : Booba justifie sa guerre contre les...

France Télévisions "est dans son bon droit"

"Le jeu #SUTOM fermera vendredi soir", avait pourtant annoncé sur Twitter ce jeudi matin le développeur du jeu en ligne, inspiré de l'émission disparue "Motus". @Jonamaths, c'est son pseudo, précisait que France Télévisions, propriétaire de la marque incarnée par Thierry Beccaro de 1990 à 2019 sur France 2, lui a demandé dans un courrier reçu le vendredi 11 mars de cesser d'utiliser "SUTOM" pour nommer son jeu, un nom jugé trop proche de celui de la célèbre émission de lettres.

"Pour être précis également, à aucun moment, ils ne m'ont demandé de couper le jeu, juste de changer le nom", a-t-il ajouté pour "éviter toute polémique". "Ils sont dans leur bon droit", a-t-il également souligné. "J'aurais pu juste changer le nom", conçoit-il auprès de "Numérama", "mais il y a tout un travail pour renommer le site. J'aurais changé l'adresse, mais la redirection aurait-elle suffi ?". Le site actuel s'appelle en effet sutom.nocle.fr, et contient donc le mot "SUTOM" dans son URL.

Devant le "refus" du groupe de Delphine Ernotte "de discuter et de trouver un terrain d'accord", l'ingénieur informatique de 30 ans a préféré arrêter le jeu "pour éviter tout problème juridique à l'avenir".

"J'aurais aimé avoir leur accord sur la charte graphique, les sons, et tout ce qui est en rapport avec 'Motus'", espérait le fan du jeu. Créé après la disparition du programme, le jeu en ligne reprend en effet les codes couleurs de l'émission. Par exemple, une lettre bien placée dans la grille est entourée d'un carré rouge, une lettre mal placée mais présente dans le mot est entourée d'un cercle jaune.

Le "geek", comme il se présente lui-même dans sa biographie sur Twitter, débordait "d'idées pour améliorer le jeu et proposer de nouvelles choses". Mais il se dit déjà "très satisfait" des retombées de son initiative qui mobilise chaque jour 250.000 internautes. "Je vois que le jeu a permis à des familles d'échanger plus entre elles, que le jeu a été pris en main par des professeurs pour y jouer avec leur classe". Contacté par puremedias.com, le groupe France Télévisions n'a pas donné suite.

"Surtout ce qui va manquer, c'est la boule noire"

Le mois dernier, "Le Huffington Post" avait proposé à l'animateur historique de "Motus", Thierry Beccaro, de jouer à "Wordle" racheté fin janvier par le "New York Times" et dont "Sutom", lancé au début de l'année, est la version française.

"Touché" et "surpris" de constater que le jeu séduit aussi un public plus jeune, l'ancien animateur de France 2 avait néanmoins regretté : "Surtout ce qui va manquer c'est la boule noire. Il n'y a pas ce moment d'adrénaline que représentait le mélange. Car la boule noire pouvait faire chavirer une partie en donnant la main à l'adversaire". Si le retour de l'émission en France n'est, pour l'heure, pas d'actualité, le jeu pourrait faire son retour sur CBS aux États-Unis, onze ans après son arrêt.

Mise à jour jeudi 24 mars 2022 à 14h15 : Selon "Le Parisien", France Télévisions, constatant la vague de mécontentement sur les réseaux sociaux, serait revenu sur ses premières intentions. "Nous allons le recontacter et tenter de trouver un accord avec lui", a précisé un cadre du service public au journal. "Le format n'appartient pas à France Télévisions, donc il pourra continuer à en utiliser le nom si nous trouvons un accord". Samuel Étienne, présentateur de "Questions pour un champion" et très présent sur les réseaux, se montrait très rassurant : "Je suis certain que France Télévisions va tenter de trouver une solution, je sais leur ouverture d'esprit", a-t-il tweeté ce jeudi.

Jonathan, que puremedias.com a joint ce jeudi à 14h, assure qu'il n'a toujours pas été contacté par le groupe audiovisuel public. "SUTOM" s'arrêtera-t-il ce vendredi 25 mars ? Jonathan reste ouvert. "À ce stade, je n'ai pas pris de décision ferme et définitive", confie le trentenaire. Une heure plus tard, à 15h, Jonathan a finalement annoncé, sur Twitter, qu'il continuerait à proposer le jeu en ligne dérivé de "Motus" après le 25 mars.

"Suite à un coup de téléphone de la part de @Francetele, je suis au regret de vous annoncer que les carrés rouges et bleus et les cercles jaunes continueront à être présent dans vos fils. Le jeu #SUTOM restera en ligne, des discussions vont avoir lieu avec eux. Encore merci pour tous vos messages", a-t-il tweeté. Fin de l'histoire.

l'info en continu
Ce soir à la télé : Kevin Mayer veut "marquer l'histoire" sur France 2 (màj)
Programme TV
Ce soir à la télé : Kevin Mayer veut "marquer l'histoire" sur France 2 (màj)
Audiences dimanche : Harry Roselmack redresse la barre en access
TV
Audiences dimanche : Harry Roselmack redresse la barre en access
Audiences : "Gran Torino" en tête, le Festival interceltique plus fort que Fr2 et M6
TV
Audiences : "Gran Torino" en tête, le Festival interceltique plus fort que Fr2 et M6
"L'école de la vie" : Julie de Bona succède à Guillaume Labbé comme professeur principal de la série de France 2
Séries
"L'école de la vie" : Julie de Bona succède à Guillaume Labbé comme professeur...
La suppression de la redevance validée par le Conseil constitutionnel
Politique
La suppression de la redevance validée par le Conseil constitutionnel
Polémique Grégory Schneider/OM : "L'ADN de 'L'équipe du soir' est de débattre", arbitre la chaîne L'équipe
TV
Polémique Grégory Schneider/OM : "L'ADN de 'L'équipe du soir' est de débattre",...