"Terra Nova", une série (trop ?) familiale peuplée de dinosaures

Partager l'article
Vous lisez:
"Terra Nova", une série (trop ?) familiale peuplée de dinosaures
Par Charles Decant Journaliste
Passionné de séries anglo-saxonnes et surtout américaines, de musique britannique et de télé-crochets en tous genres, Charles Decant est journaliste à puremedias.com depuis 2005. Il livre ici ses avis, coups...
Lancé lundi sur Fox, ce projet d'ampleur inédite signé Steven Spielberg tente un peu trop de plaire à toute la famille mais distille assez d'action et d'intrigues pour tenir le téléspectateur en haleine.

On n'a sans doute jamais vu un projet de série télé aussi ambitieux - et coûteux - que "Terra Nova", que la chaîne américaine Fox a lancé lundi soir avec un double épisode suivi par 9 millions de téléspectateurs. Etant donné l'ampleur des attentes et des moyens mis en oeuvre, ce démarrage est décevant mais qualitativement, Fox n'a pas à rougir de son projet, même si on a le sentiment après ce double épisode que la série tente un peu trop de plaire à toute la famille, au détriment des personnages et des intrigues.

À lire aussi
"Balthazar" : TF1 arrête finalement la série avec Tomer Sisley après la saison 5
Séries
"Balthazar" : TF1 arrête finalement la série avec Tomer Sisley après la saison 5
"Je suis très déçue !" : Mimie Mathy annonce la fin de la série "Le prix de...", dont elle est l'héroïne sur France 3
Séries
"Je suis très déçue !" : Mimie Mathy annonce la fin de la série "Le prix de...",...
"Ici tout commence" : Pourquoi le feuilleton de TF1 n'est-il pas diffusé ce vendredi 25 novembre ?
Séries
"Ici tout commence" : Pourquoi le feuilleton de TF1 n'est-il pas diffusé ce...
Un acteur phare de "Squid Game" poursuivi pour une agression sexuelle
Séries
Un acteur phare de "Squid Game" poursuivi pour une agression sexuelle

La fin du monde est proche

Tout commence en 2149 où la Terre est devenue quasiment inhabitable. L'atmosphère est irrespirable, la surpopulation est pointée du doigt et les familles ne peuvent avoir plus de deux enfants. Pour une raison pas vraiment expliquée par la suite, la famille Shannon, elle, a décidé d'en avoir un troisième et voilà le héros (Jason O'Mara), policier, jeté en prison. Quand sa famille et ses deux premiers enfants sont choisis pour intégrer l'expérience Terra Nova, il doit trouver un moyen de s'échapper pour les rejoindre - et accessoirement un moyen d'emmener avec eux leur troisième enfant.

Des scientifiques un peu désespérés ont en effet découvert une faille temporelle qui permet aux habitants de la Terre de retourner 85 millions d'années dans le passé, mais sur une autre ligne temporelle, bien pratique niveau scénaristique comme ça les actions des habitants de Terra Nova n'auront pas d'influence sur l'avenir de la Terre. Neuf expéditions ont déjà fait le voyage jusqu'à cette nouvelle terre promise où on aperçoit le soleil et la lune et on respire sans masque, et les Shannon embarquent un peu chaotiquement pour le dixième pélerinage. Ils découvrent alors un village très écolo protégé par d'énormes barricades. Car de l'autre côté rodent des dinosaures pas tous très sympathiques.

Caricatural

Sur les deux heures (enfin, plutôt 1h20 quand on enlève les pubs) du pilote, "Terra Nova" parvient plutôt bien à intégrer scènes d'action, mise en place des intrigues de la saison et des personnages et mise en contexte de ce nouveau monde - même si la série est à la limite d'être trop donneuse de leçons sur la Terre détruite par les humains. Les effets spéciaux sont réussis sans être impeccables (on n'est pas vraiment au niveau de "Jurassic Park") et on ne s'ennuie pas.

Le vrai, gros problème de "Terra Nova" est que la série recycle des vieilles recettes pour attirer un public familial. Surtout, ce sont les protagonistes qui sont trop caricaturaux. On a déjà vu, revu et rerevu des familles comme les Shannon avec le père policier fort et rebelle, qui se bat pour la justice, la mère médecin intelligente et compréhensive, la fille cultivée un peu nerd qui rêve d'être populaire, le fils rebelle (évidemment) qui en veut à son père et la petite soeur mignonne qui ne sert pas à grand-chose. Evidemment, le fils rebelle fait une connerie, se retrouve en danger, et voilà la trame d'un premier épisode trop classique.

Des vraies questions

Heureusement, "Terra Nova" est sauvé par plusieurs intrigues qui s'annoncent sur la saison et qui titillent le téléspectateur. Ainsi, en dehors des barricades vivent les "Sixers", des insurgés arrivés lors de la sixième expédition et qui veulent la fin de Terra Nova, qui aurait été créé pour des raisons inavouables. Et puis il y a le commandant Taylor, qui mène de main de maître la communauté mais qui cache vraisemblablement un lourd secret. Et enfin, de mystérieuses inscriptions sont découvertes dans la jungle et auraient un lien avec son fils disparu.

Qui a envoyé les "Sixers" ? Que cache le commandant Taylor ? Où est son fils ? Des vraies questions fortes dont on attend avec impatience de découvrir les réponses. Dommage qu'autour de ces intrigues qui n'ont pas eu à rougir face à "Lost" et "Fringe", on ait collé tout un soap familial qui risque d'empêcher les scénaristes d'aller trop loin, là où ils risqueraient de perdre le public. Car les séries les plus intéressantes ne sont pas toujours (souvent ?) les plus fédératrices mais "Terra Nova" ne peut pas se permetter d'aliéner les téléspectateurs...

Terra Nova - Saison 1
Terra Nova - Saison 1
Pas de deuxième chance pour "Terra Nova"
"Terra Nova" : la série sauvée pour une deuxième saison ?
"Terra Nova", c'est fini
Canal+ : "Terra Nova" en prime dès le 19 janvier
Voir toute l'actualité sur Terra Nova - Saison 1

l'info en continu
"Le meilleur pâtissier" : Qui a remporté la saison 11 sur M6 ?
TV
"Le meilleur pâtissier" : Qui a remporté la saison 11 sur M6 ?
Philippe Caverivière : "Élisabeth Borne, coupez l'électricité à Europe 1 ! Personne ne s'en apercevra !"
Radio
Philippe Caverivière : "Élisabeth Borne, coupez l'électricité à Europe 1 !...
"C ce soir" : Quand Karim Rissouli apprend hors antenne la victoire du Maroc face à l'Espagne en Coupe du monde
TV
"C ce soir" : Quand Karim Rissouli apprend hors antenne la victoire du Maroc face...
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
Politique
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
Audiences Coupe du monde : Greg Ascher signe sa deuxième meilleure performance historique sur la chaîne L'Equipe
Audiences
Audiences Coupe du monde : Greg Ascher signe sa deuxième meilleure performance...
Audiences Netflix : Une série se propulse au podium des cartons historiques de la plateforme
Audiences
Audiences Netflix : Une série se propulse au podium des cartons historiques de la...