"The Amazing Spider-Man" : Face à la lassitude du public, Sony décale le 3 et annule le 4

Partager l'article
Vous lisez:
"The Amazing Spider-Man" : Face à la lassitude du public, Sony décale le 3 et annule le 4
"The Amazing Spider-Man" : face à la lassitude, le troisième film est décalé
"The Amazing Spider-Man" : face à la lassitude, le troisième film est décalé © Sony Pictures
Suite aux recettes décevantes générées par le deuxième "Amazing Spider-Man", Sony a décalé la sortie du 3 et parie sur sa version de "Avengers" avec "Sinister Six".

Rebooter une franchise ultra-populaire et encore fraîche dans les esprits était un risque majeur, mais Sony l'a pris début 2010. Face aux désaccords avec Sam Raimi sur le quatrième volet de sa saga emmenée par Tobey Maguire, le studio a décidé de tout effacer et de recommencer à zéro avec une nouvelle franchise, adaptée des comic books "The Amazing Spider-Man". C'est Mark Webb qui est passé derrière la caméra, tandis que le Britannique Andrew Garfield a enfilé le costume de l'homme-araignée.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Des recettes en nette baisse

Oui mais voilà, les chiffres ne sont pas aussi bons que Sony l'espérait. Alors que les trois films de Sam Raimi avaient généré successivement 822, 784 et 891 millions de dollars, le premier "Amazing Spider-Man" s'est arrêté à 758 millions, et ce malgré l'inflation, la hausse du prix des billets mais aussi des coûts de production, qui augmentent le seuil de rentabilité. La déception est plus forte encore aux Etats-Unis, avec 262 millions de dollars de recettes, soit 75 millions de moins que le moins puissant des trois films de Sam Raimi.

Pire, "The Amazing Spider-Man 2" confirme la tendance : le film, dans lequel Emma Stone donne à nouveau la réplique à Andrew Garfield, pointe pour l'heure à 706 millions de dollars de recettes près de deux mois après sa sortie, dont à peine 202 millions sur le sol américain. Pas aidé par des critiques très mitigées, le film devrait donc terminer son exploitation avec les plus faibles recettes de la franchise, qui était pourtant considérée il y a peu comme la poule aux oeufs d'or de Sony.

Le quatrième film reporté à une date indéterminée

Difficile de pointer du doigt un seul responsable, mais si Sony évoque dans son discours officiel une concurrence accrue cette semaine, le studio penche a priori pour une autre explication : la lassitude du public face au super-héros. Du coup, alors que "The Amazing Spider-Man 3" était déjà calé au 10 juin 2016, et que la sortie d'un quatrième volet avait été fixée au 4 mai 2018, la sortie du troisième a été décalée de deux ans - et celle du quatrième a tout simplement été reportée à une date indéterminée et pourrait ne jamais voir le jour.

Il faut dire que, en 2016, le calendrier était très chargé autour de la date de sortie de "The Amazing Spider-Man 3", puisqu'en l'espace de quatre semaines, "Batman v. Superman : Dawn of Justice", "Captain America 3" et "X-Men : Apocalypse" vont débarquer dans les salles obscures américaines. De quoi effrayer Sony. Malgré tout, selon le Hollywood Reporter, le studio ne prévoit pas de changement majeur : Andrew Garfield devrait clore la trilogie dans le rôle de Peter Parker, et Mark Webb devrait repasser derrière la caméra.

Et Sony n'abandonne pas la date du 10 juin 2016 : le studio a déjà calé ce jour-là la sortie de "Uncharted", adaptation du jeu vidéo à succès.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Alexandre

On est tout simplement pas d'accord, pour moi tout est bien exploré, le scénario tient la route, les acteurs sont bons, les effets spéciaux bluffants, je l'ai d'ailleurs tellement apprécié que je l'ai regardé au moins 6/7 fois. Chacun son avis, et si tu n'est pas d'accord ce n'est pas la peine qu'on discute, puisque tu va vouloir me convaincre que le 2 est une daube, alors que si ce reboot était sorti a la place de la trilogie de Raimi, vous auriez crié au génie. Faut arrêter a un moment



djichtus

Ironman a son concept original mais s'il y avait moins de testostérone, d'explosion, un peu plus de subtilité, il deviendrait une oeuvre vraiment intéressante. Et que dire de sa relation avec Piper ? c'est vraiment niais et peu crédible, c'est dénué de puissance, c'est mal joué, la maladresse supposée ne prend pas, un vrai gâchis. Enfin, encore une fois Whiplash est bien plus supérieur à Iron man et une fois encore, il est tourné en ridicule :s.



djichtus

@Dolly, Rhino est, et on est tous d'accord, lpus qu'inutile et risible au film !



Alexandre

Alors honnetement j'suis du même avis que toi tu vois ! Les deux premiers sont excellents, mais le trois je dirais pas "débile" mais "bâclé", le scénario tiens pas la route et tout est misé sur l'action et les effets spéciaux qui pètent aux yeux, c'est dommage ! J'appelle ça la "malédiction du troisième opus" (Iron Man 3, Spider-Man 3) ;)



Michel

Ok merci du conseil Alex, je vais vite aller le voir alors :) ! Au fait tu as pensé quoi du dernier iron man (perso autant j' ai adoré les 1 et 2, j' ai detesté le 3 completement debile)



waladou

Mais bon ou pas bon je ne comprends pas comment on peu décider de faire des reeboot ou remake trois ans après ...
Hormit le sfans, le grand publique n'a pas envie de revoir toujours les meme film alors meme qu'il n'y a aps d'eviolution technique qui justifie qu'on est envie de revoir l'histoire avec de nouveaux effets speciaux par exemple.



Dolly TiKmenKorrekt

j'ai versé une larme qud gwen meurt..non si..Mais de rire..
le truc mis en scene à deux balles... et le ptit crac pour dire..fini..y a pu...
ca c'est du cinoche..
et Edward qui arrive avec Bella..ah c'est pas le meme film
par contre la 3d est bien faite et la scene de time square, meme si elle arrive un peu n'importe comment est un poil émouvant..
non qu'on dise pas que je suis une insensible...
et les pistes sur les parents..j'espere que tu deconnes..non t'as pas remarqué qu'elles sont expédiées dans le 2? je te conseille un article sur premiere.fr ou on parle de toutes les coupes de scenario dont..ca..



Dolly TiKmenKorrekt

C'est vrai qu'on oublie trop souvent que Spiderman c'est l'ancetre de twilight en BD..ou Spidey passe plus son temps avec les meufs qu'a sauver new York sur un scénario décousu et prévisible.... moi qui lisait les bd jeune j'avais oublié que les méchants étaient caricaturales et s'annonçaient avec des sabots de 15km
non c'est vrai...
et puis je rappelle... que le cinéma c'est pas une BD..qu'on n'aime ou pas raimi..il a essayé de faire du cinéma..
l'autre a fait une nouvelle adaptation de twilight..mais apres je comprends qu'on puisse aimer :)
ps : j'adore qd on dit de pas comparer et..qu'on compare... ah les paradoxes des commentaires :)



Alexandre

Je suis d'accord avec toi Michel, mais honnêtement The Amazing 2 ne se centre pas que sur l'action. Y'a une réelle profondeur de l'histoire Peter/Gwen, une véritable psychologie sur les vilains, et enfin, les pistes sur les parents de Peter dans le premier sont enfin approfondies dans ce deuxième opus. Va le voir, tu ne sera pas déçu ;)



Alexandre

Ca fait plaisir de voir des gens enfin d'accord avec moi ! :)



Michel

100% d acc! :)



Michel

Pas d' acc filer tous les pouvoirs des persos de comics à disney n' est pas une bonne idee! Meme si iron et avengers etaient supers!



Michel

En fait comme tout le monde j' avais stupidement evité le reboot de
spiderman (deja que la 1er trilogie marketing m' avait decu avec un
acteur principal bidon et des personnages gnangnan à souhait) jusqu' au
jour ou un amis m' a preté le dvd de la nouvelle version ultimate! Et LA
LE CHOC :), Spierman Ultimate est tout simplement genial en fait, c'
est La version de spiderman qu' on attendait tous :) !!!!!!!!!!!!! J' ai
vraiment été epaté par ce nouveau spiderman :) ,donc direct j' ai
acheté le bluray ensuite pour reparer mon erreur :) !!!!!! Par contre je
n' ai pas vu l' ultimate spiderman 2 et j' ai un peu peur que les
producteurs ont voulu trop en faire dans l' action, trop rapidement, au
lieu de poser correctement le scenario du 1er chapitre et les
personnageset le scenario! Mais l' acteur est credible, l' actrice enfin
potable, et les effets speciaux enfin bons (contrairement à la 1er
trilogie pour debiles profonds), mais ils auraient du espacer un peu
plus les sorties, et mieux communiquer, car beaucoup de monde (comme
moi) avaient (ou ont encore) une mauvaise opinion ( d' ou cette pseudo
"lassitude" que mentionne le journaliste dans l' article) de spiderman à
cause de la 1er trilogie completement bidon! Je vais donc donner sa
chance a l' ultimate 2 meme s' il semble trop centré sur de l' action
pure et dure au lieu de doner plus de texture au scenario et aux persos!



arnaud392

je ne parle pas de crossover entre les Avengers et Spidey, je me questionne seulement si Marvel récupère la licence Spider-man, comment vont-ils intégrer PP dans l'univers cinématographique actuel de Marvel...

Actuellement un crossover est tout bonnement impossible du fait que Spider-man est développé par Sony, alors que les Avengers sont développés par Marvel/Disney.

Sinon je vois mal les scénaristes de Marvel manqués d'idées, ils ont 50 ans de comics comme base, et rien que ces 10 dernières années on a largement de quoi faire avec des bons évents genre House of M, Civil War etc...



Kaybent

Pour le moment il n'est prévu aucun crossover en entre les Avengers et Spider-Man pour la simple et bonne raison que Marvel a annoncé que s'ils en venaient à faire ce crossover c'est qu'ils n'auraient plus d'idées or pour le moment et ils l'ont encore réaffirmer les idées ne manques pas.



Kaybent

Totalement d'accord avec ! :)



Alexandre

MERCI djichtus !!!!! Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi ! J'ai jamais compris pourquoi on démontait autant le reboot de Spidey ! La trilogie de Sam Raimi m'avait peu a peu déçu, et éloigné de l'homme-araignée. Mais avec ce reboot, je trouve enfin ce que je voulais : quelque chose de fidèle, humain, et réaliste. En tout cas, j'ai vraiment plus que adoré The Amazing Spider-Man 1 & 2. Ce qui me fait marrer surtout, c'est que si cette version de Spider-Man était sortie en premier et que la trilogie de Raimi avait été le reboot, on aurait démonté la trilogie de Raimi et adoré la version de Marc Webb (l'effet des gens qui ne savent pas avoir leur propre avis et suivent comme des moutons). De plus, Webb est un vrai passionné de Spider-Man, de même que Andrew Garfield, contrairement a Raimi qui nous a torché le Bouffon Vert (Norman et Harry, les deux) ainsi que Venom, et Maguire qui n'était motivé que par son chèque. Pour moi, je ne vois que du bon dans ce reboot : une histoire qui tiens la route, un Peter Parker qui prends enfin des décisions et qui ne se mets pas a chialer a chaque difficulté, des ennemis au top (mis a part le Lezard qui est un peu en dessous, mais qui me plait quand meme), l'humour au rendez-vous, de superbes effets spéciaux, de très bons acteurs (mention spéciale a Dane DeHaan et Jamie Foxx), enfin bref, voila mon avis, il n'engage que moi, mais s'il vous plait, en regardant ce reboot, ne pensez pas a la première trilogie, arrêtez de comparer et faites vous votre propre avis au lieu de suivre les gens ou l'avis des critiques cinéma ;)



Mickael Bréand

Le 1 était vraiment bon mais le 2 quel calvaire ! On aurait dit un Twilight version super-héros !



jonh doe

quand on voit les scores de iron man,avengers ou captain america on ne peut pas parler de lassitude envers les super heros ..



TVguide

L'insuccès de ce reboot lancé beaucoup trop vite, après la trilogie de Sam Raimi, était archi-prévisible. Mais Sony a voulu s'obstiner... Maintenant, espérons que Marvel récupère Spidey puis sorte, dans quelques années, sa version officielle.



jojokut26

oups dsl voilà ce qui arrive quand on ecrit trop vite en verifiant trop rapidement en + j'adore cette meuf j'ai honte ^^



WeepAngel

Emma Stone, pas Watson :D



djichtus

Hum, Thor est soporifique, Captain America manque de ferveur et les personnages de The Avengers sont confus, le scénario tient la route mais c'est brouillon. Sony a redonné du caractère à Spider-man et son reboot est bien plus fidèle à la Bd qu'à la sauce américaine de Raimi. Electro est sans doute le plus réussi des vilains. Ils n'hésitent pas à aller au bout des choses, l'un des points noirs de Disney qui n'arrive plus à nous surprendre dans les émotions.



jojokut26

le 1 est mieux que le 2 c'est sur, mais perso je trouve tout le monde dur avec ce reboot, j'etais sceptique pck ça sentait le fric et le bullshit de la mesentante avec Sam Raimi le réalisateurs des 3 1er spidey avec Tobey McGuire et Kirsten Dunst, mais ce sont deux films qui se regarde avec plaisirs, en + la fin du deux est grave inspiré du comics original ce qui aurait du satisfaire les fans hardcore, mais les films c'est du melange entre l'univers ultimate et le comics de base



jojokut26

de toute facon il n'y aura plus (SPOILERS) Emma STONE dans le 3 (fin des SPOILERS) et Andrew Garfield ne sera plus Spider-man pour le 4, donc autant prendre son temps pour le 3 et faire du 4 autre chose oui comme une intégration de Spider-Man dans les Avengers (même si ça sera difficile car c'est Sony qui détient les droits de Spider-man et pas Marvel/Disney, je me demande bien comment ça se fait d'ailleurs...) ou oui les Sinister Six, même si vu la fin du 2 on devra déjà les voir dans le 3



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 octobre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 octobre 2019
France Télévisions : Les programmes du soir désormais disponibles dès le matin sur le numérique
TV
France Télévisions : Les programmes du soir désormais disponibles dès le matin sur...
"Connexion intime" : France 2 propose une soirée continue sur la pornographie chez les jeunes le 9 octobre
Programme TV
"Connexion intime" : France 2 propose une soirée continue sur la pornographie chez...
"Alexandra Ehle" de retour le 8 octobre sur France 3
Programme TV
"Alexandra Ehle" de retour le 8 octobre sur France 3
"Objectif 10 ans de moins" : M6 lance son nouveau programme de coaching avec Cristina Cordula le 8 octobre
Programme TV
"Objectif 10 ans de moins" : M6 lance son nouveau programme de coaching avec...
"Le premier oublié" : M. Pokora et Muriel Robin héros d'un téléfilm sur Alzheimer le 7 octobre sur TF1
Programme TV
"Le premier oublié" : M. Pokora et Muriel Robin héros d'un téléfilm sur Alzheimer...
Vidéos Puremedias