Une nouvelle politique qui arrive un peu tard. Lors d'une conférence organisée en Israël, les producteurs de la série "The Crown", diffusée partout dans le monde sur Netflix, ont révélé que lors des deux premières saisons, l'actrice Claire Foy avait touché moins d'argent que son partenaire à l'écran, Matt Smith. Un comble pour la comédienne, qui incarnait la reine Elizabeth II, personnage central de l'intrigue, tandis que Matt Smith campait le prince Philip.
"Personne ne gagnera plus que la reine !"
"A partir de maintenant, personne ne gagnera plus que la reine", a ainsi lancé Suzanne Mackie, directrice créative de la société de production Left Bank et productrice exécutive de la série. Elle a expliqué que la différence de salaire s'expliquait par la moindre expérience de Claire Foy, peu connue du grand public lorsqu'elle a été choisie pour le rôle, là où Matt Smith était nettement plus populaire à travers le monde après avoir campé pendant trois saisons le Docteur dans "Doctor Who".
Cette annonce intervient alors que Claire Foy, Matt Smith et les autres comédiens de la série vont abandonner leur rôle pour la saison 3. En effet, de nouveaux acteurs vont prendre la relève pour marquer le passage du temps, "The Crown" suivant sur six saisons les six décennies de règne d'Elizabeth II. Olivia Colman ("Broadchurch", "The Night Manager") va ainsi se glisser dans les tailleurs de la reine, tandis qu'Helena Bonham Carter va remplacer Vanessa Kirby dans la peau de la princesse Margaret. Le prince Philip, lui, pourrait être incarné par Hugh Laurie, l'inoubliable "Dr House", si l'on en croit les tabloids britanniques.
Time's up !
Claire Foy n'est pas la première actrice à toucher moins que son partenaire à l'écran, et le mouvement "Time's Up" a participé à mettre en lumière ces disparités qui ne passent plus. Ainsi, Gillian Anderson a révélé qu'elle avait dû se battre pour toucher autant que David Duchovny pour le retour de "X-Files", tandis que Michelle Williams n'avait touché que 1.500 dollars pour tourner des scènes supplémentaires du film "Tout l'argent du monde", là où son partenaire à l'écran, Mark Wahlberg, avait empoché 1,5 million de dollars.