"Thor 2" : Natalie Portman furieuse du départ de la réalisatrice

Partager l'article
Vous lisez:
"Thor 2" : Natalie Portman furieuse du départ de la réalisatrice
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Natalie Portman dans "Thor"
Natalie Portman dans "Thor" © Paramount Pictures
L'actrice américaine Natalie Portman s'était engagée dans "Thor 2" en grande partie pour collaborer avec Patty Jenkins, qui aurait été virée du jour au lendemain par Marvel.

Le succès des studios Marvel est indéniable. Ces dernières années, ils ont enchaîné les blockbusters à succès, entre les "X-Men", "Spider-Man", "Iron Man", "Thor" et "Captain America". Ce succès aurait-il encouragé le développement d'une certaine arrogance chez les dirigeants de Marvel ?

À lire aussi
"Cela m'a évidemment touchée" : Ludivine Sagnier réagit à l'éviction d'Ibrahim Maalouf du jury du Festival de Deauville
Cinéma
"Cela m'a évidemment touchée" : Ludivine Sagnier réagit à l'éviction d'Ibrahim...
France 5 va diffuser en prime-time, pendant plus de 7 heures, "Napoléon vu par Abel Gance", chef-d'oeuvre du cinéma muet
Cinéma
France 5 va diffuser en prime-time, pendant plus de 7 heures, "Napoléon vu par...
"Je suis devenu accro à mon portable" : Artus s'exprime sur les conséquences de l'immense succès d'"Un p'tit truc en plus" au cinéma
Cinéma
"Je suis devenu accro à mon portable" : Artus s'exprime sur les conséquences de...
"J'imagine que le téléphone d'Artus n'arrête pas de sonner" : Un grand réalisateur français réagit au succès du film "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"J'imagine que le téléphone d'Artus n'arrête pas de sonner" : Un grand réalisateur...

Virée sans prévenir

Toujours est-il que, selon le Hollywood Reporter, le récent départ de Patty Jenkins, qui devait réaliser "Thor 2", a surpris et choqué à Hollywood, et si Marvel n'a pas pris en compte ce genre de conséquences, il n'a pas non plus anticipé la colère provoquée par cette décision chez Natalie Portman, premier rôle féminin de "Thor" qui reprend son rôle dans le deuxième volet. Selon le magazine spécialisé américain, l'actrice serait en effet très remontée.

Car même si, la semaine dernière, Patty Jenkins et Marvel ont parlé d'une séparation à l'amiable suite à des différends créatifs, la réalité est apparemment tout autre. Selon plusieurs sources reprises par le "Hollywood Reporter", la réalisatrice aurait été virée sans prévenir alors qu'elle devait devenir la première femme à signer un film pour Marvel. Et la nouvelle est sortie avant même que quelqu'un ait pu prévenir Natalie Portman, qui l'a donc appris dans la presse.

Marvel fait tout pour apaiser Natalie Portman

C'est pourtant l'actrice qui avait fortement soutenu la candidature de Patty Jenkins, qui avait signé en 2003 le mémorable "Monster", film qui a valu à Charlize Theron l'Oscar de la meilleure actrice. Au moment où Marvel cherchait un réalisateur, Natalie Portman hésitait de son côté à continuer la comédie, réfléchissant à faire une pause pour s'occuper de son fils, né en juin dernier. Mais le choix de Patty Jenkins l'avait convaincue de signer pour "Thor 2", d'autant qu'elle avait joué un rôle dans cette décision.

Aujourd'hui, Natalie Portman est contractuellement obligée de tourner dans la suite de "Thor" et selon le Hollywood Reporter, Marvel fait de son mieux pour que les récents événements soient rapidement oubliés, au point d'inclure l'actrice dans les négociations pour trouver le remplaçant de Patty Jenkins. Les favoris pour le poste seraient actuellement Daniel Minahan et Alan Taylor, deux hommes donc, qui ont réalisé plusieurs épisodes de la série "Game of Thrones" notamment.

Pourquoi Marvel s'est-il séparé de la réalisatrice ?

En ce qui concerne les raisons qui ont poussé Marvel à se séparer de Patty Jenkins, plusieurs versions sensiblement différentes circulent. D'un côté, il se dit que Marvel aurait été déçu de l'attitude de la réalisatrice, qui n'aurait pas été en mesure de prendre les bonnes décisions à temps, mettant en péril la date de sortie du film fixée au mois de novembre 2013. Une explication surprenante puisque le script terminé au moment où la réalisatrice a été engagé va être ré-écrit à la demande du studio.

Du côté des proches de la réalisatrice, on affirme que c'est Marvel qui ne savait pas trop ce qu'il voulait. La vision de Patty Jenkins au moment de présenter ses idées au studio était tellement précise qu'elle ne s'attendait même pas à être embauchée, explique le magazine spécialisé.

Natalie Portman
Natalie Portman
Bande-annonce : Natalie Portman se dévoile en "Jackie" Kennedy
Natalie Portman : "'Star Wars', c'est mon plus grand échec"
Natalie Portman ne tournera plus pour Marvel : "C'est terminé pour moi"
Natalie Portman dans une nouvelle mini-série HBO
Voir toute l'actualité sur Natalie Portman
Autour de Natalie Portman
  • Jean Reno
  • Robert De Niro
  • Ben Stiller
  • Jude Law
  • Keira Knightley
  • Tobey Maguire
  • Al Pacino
  • Adam Levine
  • Chris Hemsworth
  • George Lucas
  • Kristin Scott Thomas
  • Ewan McGregor
  • Norah Jones
  • Edward Norton
  • Brett Ratner
l'info en continu
Audiences : À l'heure du 1.000e épisode, quel bilan pour "Ici tout commence" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : À l'heure du 1.000e épisode, quel bilan pour "Ici tout commence" sur...
Audiences Netflix : Cette mini-série addictive est déjà numéro 1 et compte plus de 103 millions d'heures de visionnage en une semaine
Plateforme
Audiences Netflix : Cette mini-série addictive est déjà numéro 1 et compte plus de...
Déprogrammation : La chaîne L'Équipe casse sa grille en urgence et propose une soirée hommage à Didier Roustan ce mercredi
TV
Déprogrammation : La chaîne L'Équipe casse sa grille en urgence et propose une...
"On avait un lien très particulier" : En larmes, Michel Denisot réagit à la mort de Didier Roustan chez Pascal Praud sur Europe 1
TV
"On avait un lien très particulier" : En larmes, Michel Denisot réagit à la mort...
Surprise, Brigitte Macron va jouer dans la saison 4 d'"Emily in Paris" sur Netflix
Plateforme
Surprise, Brigitte Macron va jouer dans la saison 4 d'"Emily in Paris" sur Netflix
"Ces déclarations sont indignes" : Banijay va déposer plainte pour diffamation contre Bastos, qui a dénoncé la présence de drogues dans les "Apprentis champions" et les "Cinquante"
TV
"Ces déclarations sont indignes" : Banijay va déposer plainte pour diffamation...