"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades"
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" © M6
Une semaine après la victoire de Jérémie face à Franck, les trois brigades s'affrontent en direct.

Pas de choc des champions cette année ! Après avoir relancé son concours de cuisine en introduisant le principe des brigades, M6 a opté pour une émission spéciale, en direct. Baptisée "Top Chef : Le choc des brigades" - pas pratique pour la différencier de la saison de "Top Chef" qui vient de s'écouler -, elle opposera les trois brigades de Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze en direct, et le public sera appelé à voter pour le visuel des plats. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour le suivi du prime en direct !

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

l A LIRE : Jérémie, gagnant de "Top Chef" : "Le choix de Philippe Etchebest m'a froissé"

"Ca, c'est une idée géniale !"

21h10. Pour commencer la soirée, un duel oppose Guillaume et Alexis d'une part, pour représenter Michel Sarran, et Jean-François et Jérémie pour Philippe Etchebest, autour de l'avocat crevettes à sublimer. L'occasion de rappeler que Jérémie a gagné avec Michel Sarran, certes, mais qu'il a commencé l'aventure avec Philippe Etchebest.

21h17. Les quatre candidats ont 35 minutes chacun, 35 minutes pendant lesquelles Jean-François Piège et Hélène Darroze seront dos à la compétition et avec un casque sur les oreilles. Jérémie et Jean-François se lancent dans un avocat et crevettes en jeux de textures avec notamment un tartare de crevettes, une gelée de crevettes, une crème d'avocat-wasabi, un chips de taro, un légume thaïlandais, et des sphères de kalamansi, un citron vert des Philippines. Tout ça, on le découvre en détail dans un magnéto enregistré en studio avec les deux candidats.

21h25. Après quelques vannes en direct entre Philippe Etchebest et Michel Sarran, on découvre le magnéto de Guillaume et Alexis. Eux se dirigent vers un avocat cuit en croûte de sel, un tube d'avocat fourré de tartare de crevettes, un guacamole et sa chips de crevettes. La cuisson au sel, une "idée géniale" selon Philippe Etchebest.

21h30. Un magnéto best of sur "Philippe Etchebest et sa brigade", vraiment ? On ne voit vraiment pas les candidats cuisiner...

"Tu le sens ? Le goût de la victoire ?"

21h33. On interroge enfin Jean-François et Jérémie. Enfin, vite fait. Philippe Etchebest est autorisé à goûter le plat de ses poulains, et invite Michel Sarran à venir goûter lui aussi. "Est-ce que tu le sens ? Le goût de la victoire ?", lance le chef Etchebest à son rival.

21h38. Après avoir découvert l'interprétation de l'avocat-crevettes par Hélène Darroze, Guillaume annonce que l'avocat est resté trop longtemps en croûte de sel. Il faut donc s'adapter. Selon Michel Sarran, pas de quoi s'inquiéter, mais on n'est pas hyper convaincu. Malheureusement, plutôt que de s'attarder là-dessus, on nous propose de revoir un moment comique de l'aventure de David, candidat de Michel Sarran, sur lequel on le fait réagir... OK.

21h48. Après la première pub, on retrouve les deux brigades et on voit enfin, un peu, ce que cuisinent les quatre candidats. Il ne reste que quelques minutes et le dressage commence à peine. Ca va être très serré !

21h52. L'heure de la dégustation a sonné, et Guillaume et Alexis assurent que "ça va le faire" même si ce n'est pas vraiment l'assiette prévue. Philippe Etchebest doit même signaler que derrière les deux candidats, une casserole brûle ! De leur côté, Jérémie et Jean-François se disent satisfaits "à 80%" de l'épreuve. Après deux minutes laissées au public pour voter, Jean-François Piège enlève son casque et se retourne après avoir dégusté les deux plats. Et il donne son point à la brigade de Michel Sarran. Selon le chef Piège, la cuisine moléculaire et les saveurs d'ailleurs ont "un peu brouillé l'identité de l'avocat-crevettes". Hélène Darroze, qui n'a rien entendu de tout ça, se retourne à son tour et annonce elle aussi qu'elle n'a "pas retrouvé le goût" dans l'assiette "la plus travaillée", celle de la brigade de Philippe Etchebest.

"Je la trouve très simple votre assiette"

22h03. On passe au deuxième défi, les pâtes carbonara à réinventer. Jean-François Piège, lui, a décidé de remplacer les pâtes par des calamars dans sa version. Non merci !

22h05. Franck et Karl défendent les couleurs de Philippe Etchebest tandis que Maximilien et Thomas se battent pour Hélène Darroze. Ces derniers préparent des ravioles soufflées garnies avec un sabayon aux lardons, aux oeufs et au parmesan, des oignons caramélisés et un bouillon de lard fumé. "Je la trouve très simple votre assiette", lance Hélène Darroze après avoir découvert leur recette, les incitant à trouver un petit quelque chose en plus.

22h14. Etonnamment, Franck et Karl sont partis sur une recette pas très éloignée. Eux optent pour des gyozas croustillantes farcis de sauce carbonara, servis collés sur une tuile, accompagnés d'une poudre de charbon et d'un jus de cochon dans lequel tremper les gyozas. Mais plutôt que de les voir cuisiner, regardons donc un magnéto sur Hélène Darroze et ses candidats.

"Karl s'est coupé assez sérieusement"

22h26. Pendant un magnéto sur la recette de Michel Sarran, Karl se coupe "assez sérieusement". Son tablier est recouvert de sang et c'est Philippe Etchebest qui doit lui venir à l'aide. Et le chef s'inquiète un peu que la tuile de ses candidats ne soit pas prête à temps. Car il ne reste plus qu'une minute ! Et pour ne rien arranger, une poche à douille pose problème à Franck... Le dressage n'est pas terminé quand l'épreuve se termine. "Ca va pas, c'est les aléas, c'est comme ça...", avoue Franck. Et quand le public est invité à voter sur le visuel, l'assiette retenue pour servir de modèle montre effectivement qu'il n'y a rien sur l'assiette !

22h34. Jean-François Piège, qui vient encore de passer plus de 35 minutes avec un casque sur les oreilles, se retourne. "Il y a une assiette qui a le goût carbonara avec quelques défauts, l'autre est très bonne mais je ne sais pas ce que je mange", explique-t-il, donnant son point à la brigade d'Hélène Darroze, précisant pourtant que le meilleur plat est celui de la brigade de Philippe Etchebest. Michel Sarran, lui, souligne "quelques erreurs" des deux côtés et donne son point à la brigade d'Hélène Darroze, moins ambitieuse mais meilleure.

"C'est plus un dessert de grand restaurant qu'un banana split"

22h47. Enfin, les brigades Sarran et Darroze s'affrontent autour du banana split et n'ont que 20 minutes. David et Julien défendent Michel Sarran avec un banana split sphérique au chocolat, posé sur des bananes caramélisés, avec un bonbon banane-yuzu recouvert de chocolat. Mais, elle est où la fraise exactement ? Heureusement, en plateau, les deux candidats y ont pensé et en rajoutent. Pour Hélène Darroze, le yuzu, ça va trop loin.

23h00. Kelly et Giacinta, elles, optent pour des tubes de bananes évidées et pochées, trio de saveurs glacées (glace vanille, sorbet chocolat et fraise), un crumble chocolat amande et cacao croustillant. Un petit souci technique les handicape sur la fin de l'épreuve, mais "les goûts sont là", se rassure Kelly.

23h14. Jean-François Piège se retourne et avoue s'être "régalé" avec les deux assiettes, mais il vote pour les bananes pochées d'Hélène Darroze. "C'est plus un dessert d'un grand restaurant qu'un banana split", explique-t-il au sujet du plat de Julien et David. Philippe Etchebest lui aussi s'est régalé des deux côtés et décerne son point à la brigade de Michel Sarran, pour le travail.

23h21. Après un petit bêtisier fort sympathique, on découvre enfin les points du public. L'avocat crevettes qui a le plus séduit est sans surprise celui de Jérémie et Jean-François, à 83% contre 17% ! Du coup, la brigade Etchebest marque deux points. Pour les pâtes carbonara, le public a aussi préféré le plat de la brigade Etchebest à celui de la brigade Darroze (étonnamment, vu la tête du plat...). Evidemment, il faut attendre le retour pub pour découvrir les points du public pour les desserts. Et sans surprise, la sphère de la team Sarran s'impose face aux bananes à 86% ! La brigade Sarran marque donc au total 5 points, devant la brigade Etchebest à 4 points et la brigade Darroze à 3 points.

Le débrief du "Choc des brigades" en direct de "Top Chef" :
- Bonne idée, sur le papier, de découvrir en studio/cuisine les recettes de chaque équipe pour avoir plus de temps et montrer de belles images. Mais les candidats ne sont ni acteurs ni spécialistes des voix off. Les résultats étaient souvent malaisants...
- A force de se concentrer sur les magnétos, on a vu trop peu de cuisine ! Et comme le déroulé du prime était très écrit, forcément, impossible de s'adapter à ce qui se passait en cuisine ! On a donc été plus d'une fois frustré que le conducteur ne soit pas modifié pour suivre certaines choses !
- Un GROS souci : c'est bien joli de faire tourner le dos aux chefs qui goûteront et de les empêcher d'écouter, mais quand ils se retournaient, ils avaient face à eux les plans de travail des deux brigades, avec un écran géant montrant le plat de chacun !!! Du coup, ils étaient tout à fait capables de voir qui avait fait quel plat...
- En revanche, on a bien aimé les vannes lancées par les chefs les uns aux autres, leur mauvaise foi... Même Hélène Darroze s'y est prêtée !
- Enfin, le favoritisme du public envers un des deux candidats du "Choc des champions", chaque année, s'est transformé en favoritisme pour le chef Etchebest dans cette nouvelle version. Comment expliquer autrement que sa brigade se soit imposée sur le visuel de son plat ?

Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
Jérémie Izarn, gagnant de "Top Chef" 2017 : "Le choix de Philippe Etchebest m'a froissé humainement"
Audiences : Bilan stable pour "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades"
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades", la finale : "Avec le recul, je changerais tout"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Interview
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien"...
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage pour "Chef contre chef" sur M6
Audiences
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage...
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
TV
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"
Interview
Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"
Vidéos Puremedias