"Top Chef" saison 10 : Jean-François Piège aura sa propre brigade !

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" saison 10 : Jean-François Piège aura sa propre brigade !
Les jurés de "Top Chef" en compagnie de Stéphane Rotenberg
Les jurés de "Top Chef" en compagnie de Stéphane Rotenberg © M6
Pour cette saison anniversaire, de nombreux chefs étoilés ont accepté de participer au programme de M6.

L'adage dit qu'on ne change pas une recette qui gagne. "Top Chef", un des programmes les plus regardés sur M6, applique cette méthode à la lettre depuis des années, tout en injectant, saison après saison, quelques nouveautés. La prochaine, attendue d'ici quelques semaines, ne dérogera pas à la règle mais placera la barre encore plus haut, édition anniversaire oblige. Il s'agira en effet de la 10e saison de cette émission culinaire lancée en 2010 sur M6, une 10e saison dont les grandes lignes ont été dévoilées à la presse ce lundi après-midi.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Pour convaincre les plus de 3 millions de téléspectateurs de la saison dernière de rempiler, "Top Chef" a fait appel aux plus grands chefs étoilés, qui ont concocté leurs propres épreuves. Le chef le plus étoilé au monde, Alain Ducasse (18 étoiles au Guide Michelin, tous restaurants confondus), Paul Pairet, trois étoiles, élu meilleur restaurateur du monde ou encore Anne-Sophie Pic, la plus étoilée des femmes chef avec 7 étoiles au compteur, se sont laissés convaincre par Studio 89, filiale de M6 qui produit le programme. Sont donc annoncées au total, tous chefs étoilés confondus, pas moins de 100 étoiles pour fêter cette 10e saison.

Jean-François Piège prend du galon

Il y aura aussi du mouvement du côté des brigades. Si Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran ont accepté de rempiler pour amener leurs protégés jusqu'à la victoire finale, le chef Jean-François Piège, un des piliers de "Top Chef", prendra une nouvelle dimension cette année en ayant droit à sa propre brigade. Conséquence, chaque chef n'aura désormais plus sous sa responsabilité que trois cuisiniers, puisque sur les 15 candidats de départ, trois seront éliminés lors des deux premières émissions.

Sur les 15 participants, dont les identités n'ont pas encore été dévoilées, les téléspectateurs en connaissent déjà une, Camille Maury, qui a remporté la dernière édition d'"Objectif Top Chef" et intègrera donc la brigade de Philippe Etchebest. Son profil inexpérimenté ne fait pas peur au chef, bien au contraire. "C'est un défi supplémentaire", confie-t-il.

Stéphane Rotenberg fidèle au poste

Depuis ses débuts, l'émission est incarnée par Stéphane Rotenberg, qui ne semble éprouver aucun signe de lassitude après toutes ces années. Et s'il a présenté "Top Chef" en duo lors des deux premières saisons (avec Sandrine Corman puis Agathe Lecaron), l'exercice solo lui convient tout à fait. "Le principe du duo était un peu superficiel et permettait surtout de partager la promotion du programme entre les deux animateurs", juge-t-il avec le recul.

A l'aube de cette 10e saison qui fera la part belle aux étoiles, on constate paradoxalement qu'aucun chef étoilé n'a encore triomphé en finale de "Top Chef". De même, sur les 9 derniers vainqueurs, seules deux étaient des femmes : Stéphanie Le Quellec (saison 2) et Naoëlle D'Hainaut (saison 4). Un état de fait qui reflète, selon Michel Sarran, une profession encore très masculine. Et si cette saison 10 permettait d'inverser enfin la tendance ?

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Cazz666

Je ne comprenais vraiment pas pourquoi Piège était encore présent. Certes, il était les vestiges du jury historique... mais même s'il avait ses raisons pour ne pas prendre part à la compétition, le fait qu'il n'avait pas sa propre brigade, cela le mettait à l'écart de l'émission, de la connaissance des candidats voire même des autres chefs. On avait l'impression qu'il était le chef qui débarquait quand tout était fini juste pour bouffer et gueuler.
Content qu'il ait pu se détacher un peu de ses obligations et qu'il puisse lui aussi mettre les mains dans la tambouille.



hélium

Ah ben enfin ! C'était dommage que Jean-François Piège soit autant en retrait (même s'il avait des raisons) depuis le changement de formule. Ca faisait un peu déséquilibré d'avoir 4 jurés officiels mais seulement 3 pleinement actifs.

En revanche, le fait que la gagnante d'Objectif Top Chef intègre directement la brigade de Philippe Etchebest, c'est nouveau ?
C'est aussi le problème de donner un double rôle à Philippe Etchebest en le faisant animer Objectif Top Chef ET en tant que juré (depuis la première saison d'Objectif Top Chef d'ailleurs), même avec la meilleure volonté, c'est difficile d'en faire abstraction. C'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'elle intègre directement sa brigade, au moins c'est plus clair, même si du coup ça lui fait sauter une étape...



LeMoi

Le constat me semble plus sexiste que le fait lui-même..



Phyx

"Profession ENCORE très masculine". ET ALORS ???



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un journaliste de l'AFP en conférence de presse
Cinéma
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un...
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1
Sport
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique...
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
Politique
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
TV
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au plus bas, "Une saison au zoo" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous" faible sur C8
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous"...
Vidéos Puremedias