Six émissions et c'est fini. L'animateur britannique Chris Evans a annoncé hier, à la surprise générale, qu'il quittait la présentation de "Top Gear", l'émission automobile phare de la BBC, après une seule saison. Les audiences en nette chute et la difficulté de relancer le show après le départ l'an dernier de Jeremy Clarkson, viré pour agression, ont eu raison de la motivation de Chris Evans.
"J'arrête 'Top Gear'. J'ai fait de mon mieux mais parfois, ça ne suffit pas. L'équipe est brillantissime, et je leur souhaite tout le meilleur", a expliqué l'animateur sur son compte Twitter hier en fin de journée. Il faut dire que, dimanche, seuls 1,9 million de téléspectateurs ont suivi le sixième épisode de la saison, contre 4,3 millions pour le lancement il y a quelques semaines. Ce dimanche, "Top Gear" était cependant confronté à l'Euro 2016, expliquant ce score catastrophique.
Mais les audiences ne sont apparemment pas la seule explication à ce départ prématuré. Le comportement de Chris Evans sur le tournage, avec les équipes et ses co-animateurs, a été pointé du doigt par de nombreux tabloids britanniques. Le mois dernier, le Sun indiquait ainsi que Matt LeBlanc, l'acteur américain révélé dans "Friends", avait menacé de quitter l'émission si Chris Evans restait. "L'acteur est de plus en plus frustré par la méchanceté de son co-animateur et son attitude glaciale envers l'équipe", écrivait le Sun il y a huit jours.
D'autres ont pointé le manque d'investissement de l'animateur dans l'émission, en raison de ses multiples autres projets, entre son émission de radio sur Radio 2, l'association caritative Children in Need et l'émission "TFI Friday" sur Channel 4. Selon le "Guardian", il ne devrait toucher qu'un tiers du montant du contrat de trois saisons qu'il avait signé l'an dernier pour produire et présenter "Top Gear", estimé à l'époque à 6 millions de livres.
Autre problème pour Chris Evans, une rumeur insistante sur une enquête ouverte pour agression sexuelle au sujet de faits remontant aux années 90. L'animateur a démenti les accusations en bloc, parlant de "chasse aux sorcières", mais les médias britanniques se font insistants et Chris Evans pourrait être interrogé dans les prochains jours par la police de Londres.