"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes, révèle vivre "avec une arme"

Partager l'article
Vous lisez:
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes, révèle vivre "avec une arme"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Matthieu Delormeau ému aux larmes sur C8 © C8
Alors que le sujet des agressions homophobes était abordé sur C8, le chroniqueur a livré un témoignage poignant.

Emotion en direct. Hier soir dans "Touche pas à mon poste", en toute fin d'émission, Cyril Hanouna recevait Lyes Alouane, militant de Stop Homophobie originaire de Gennevilliers et victime d'homophobie au quotidien. Ce dernier avait été au coeur jeudi dernier d'un reportage d'"Envoyé Spécial" consacré à l'homosexualité en banlieue. Un passage marquant du sujet avait vu notamment le jeune homme se faire violemment frapper sous l'oeil de la caméra de France 2.

À lire aussi
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
TV
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la...
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les hauts-parleurs des transports parisiens ce jeudi
TV
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les...
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre entre la course et les moments passés chez les locaux"
TV
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre...

Sur C8 hier soir, Cyril Hanouna et son équipe se sont interrogés pour savoir si la chaîne avait eu raison de diffuser cette séquence, qui a choqué un certain nombre de téléspectateurs. Malgré des avis divergents en plateau, les chroniqueurs ont généralement estimé que cela permettait de montrer la réalité du terrain ; un avis qu'avait exprimé le témoin d'"Envoyé Spécial" quelques minutes auparavant.

Parmi les chroniqueurs, Matthieu Delormeau, très ému, a eu du mal à trouver ses mots. Victime d'injures homophobes au quotidien, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la rue, le chroniqueur s'est reconnu dans le témoignage de Lyes Alouane. "Ces images sont très violentes pour lui. Ce n'est pas qu'à Gennevillers du tout, moi ça m'est arrivé il y a trois jours à Châtelet (gare parisienne, ndlr). Ils m'ont suivi à deux en me traitant de PD", a raconté Matthieu Delormeau.

"Je vis avec une arme sur moi"

Si ses agresseurs ont fini par partir, l'ex-animateur de NRJ 12 n'en a pas été moins éprouvé par ce nouvel épisode et a fait une étonnante confession en direct, tout en essuyant ses larmes. "Ce que je vais dire, c'est totalement interdit mais je vais le dire quand même, vous l'enlèverez si vous le voulez des rediffusions. Depuis un certain temps, je vis avec une arme sur moi, tout le temps. Je ne pensais pas que ça arriverait un jour, je ne pensais qu'un jour, du matin au soir, j'aurais une arme à la ceinture comme un flic ou comme un délinquant".

Et de préciser peu après : "Je préviens la police, je n'ai pas un Beretta sur moi et je ne suis pas 'Starsky et Hutch'". Cyril Hanouna a voulu modérer les propos de son chroniqueur : "Je comprends votre souffrance, mais ce n'est pas la bonne solution de se promener avec une arme". Matthieu Delormeau a également affirmé qu'il avait songé à arrêter momentanément la télévision pour prendre un peu de recul.

"Ce sont des délits qui sont punissables"

Un témoignage qui a touché ses collègues de "Touche pas à mon poste", à commencer par Valérie Bénaïm, en larmes elle aussi. "Quand on a un ami qui est dans la souffrance, ça fait beaucoup de peine parce que c'est un garçon absolument charmant. (...) Je voudrais rappeler juste une chose : l'homophobie, le racisme, l'antisémitisme, ce ne sont pas des opinions, ce sont des délits qui sont punissables et on va en prison pour ça". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Matthieu Delormeau
Matthieu Delormeau
"Qui est cet énorme beauf qui fait honte aux hommes ?" : Matthieu Delormeau étrille Jacques Cardoze, qui menace de porter plainte pour diffamation
"Pauvre con inculte !" : Matthieu Delormeau étrille Jacques Cardoze après ses propos sur l'homophobie dans le football dans "TPMP"
"Ma relation avec Cyril Hanouna était parfois un peu tendue" : Matthieu Delormeau revient sur son départ de "TPMP"
"TPMP People" : Taclé par Bernard Montiel, Matthieu Delormeau règle ses comptes avec son remplaçant
Voir toute l'actualité sur Matthieu Delormeau
Autour de Matthieu Delormeau
l'info en continu
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
TV
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la...
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
Interview
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Radio
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter...