Emotion en direct. Hier soir dans "Touche pas à mon poste", en toute fin d'émission, Cyril Hanouna recevait Lyes Alouane, militant de Stop Homophobie originaire de Gennevilliers et victime d'homophobie au quotidien. Ce dernier avait été au coeur jeudi dernier d'un reportage d'"Envoyé Spécial" consacré à l'homosexualité en banlieue. Un passage marquant du sujet avait vu notamment le jeune homme se faire violemment frapper sous l'oeil de la caméra de France 2.



Sur C8 hier soir, Cyril Hanouna et son équipe se sont interrogés pour savoir si la chaîne avait eu raison de diffuser cette séquence, qui a choqué un certain nombre de téléspectateurs. Malgré des avis divergents en plateau, les chroniqueurs ont généralement estimé que cela permettait de montrer la réalité du terrain ; un avis qu'avait exprimé le témoin d'"Envoyé Spécial" quelques minutes auparavant.
Parmi les chroniqueurs, Matthieu Delormeau, très ému, a eu du mal à trouver ses mots. Victime d'injures homophobes au quotidien, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la rue, le chroniqueur s'est reconnu dans le témoignage de Lyes Alouane. "Ces images sont très violentes pour lui. Ce n'est pas qu'à Gennevillers du tout, moi ça m'est arrivé il y a trois jours à Châtelet (gare parisienne, ndlr). Ils m'ont suivi à deux en me traitant de PD", a raconté Matthieu Delormeau.
"Je vis avec une arme sur moi"
Si ses agresseurs ont fini par partir, l'ex-animateur de NRJ 12 n'en a pas été moins éprouvé par ce nouvel épisode et a fait une étonnante confession en direct, tout en essuyant ses larmes. "Ce que je vais dire, c'est totalement interdit mais je vais le dire quand même, vous l'enlèverez si vous le voulez des rediffusions. Depuis un certain temps, je vis avec une arme sur moi, tout le temps. Je ne pensais pas que ça arriverait un jour, je ne pensais qu'un jour, du matin au soir, j'aurais une arme à la ceinture comme un flic ou comme un délinquant".
Et de préciser peu après : "Je préviens la police, je n'ai pas un Beretta sur moi et je ne suis pas 'Starsky et Hutch'". Cyril Hanouna a voulu modérer les propos de son chroniqueur : "Je comprends votre souffrance, mais ce n'est pas la bonne solution de se promener avec une arme". Matthieu Delormeau a également affirmé qu'il avait songé à arrêter momentanément la télévision pour prendre un peu de recul.
"Ce sont des délits qui sont punissables"
Un témoignage qui a touché ses collègues de "Touche pas à mon poste", à commencer par Valérie Bénaïm, en larmes elle aussi. "Quand on a un ami qui est dans la souffrance, ça fait beaucoup de peine parce que c'est un garçon absolument charmant. (...) Je voudrais rappeler juste une chose : l'homophobie, le racisme, l'antisémitisme, ce ne sont pas des opinions, ce sont des délits qui sont punissables et on va en prison pour ça". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Outre le fait qu'ici on parlait sexualité.
Rien ne peut justifier et excuser le harcèlement. Je pense avoir été assez clair.
Walladoox
Quel mauvaise image car il dit qu'il a eu une aventure le week-end ? Jean Michel Maire fait de même depuis des années lui avez vous fait le reproche de donner une mauvaise image des hetero ?
Romain Collé
et le harcèlement anti blanc on en parle ?
Romain Collé
marrant vous êtes moins expéditif quant zemmour se fait menacer de mort et harcelé,
arrêtez votre justice à deux vitesses vous n'êtes pas crédible cher monsieur
NorbertGabriel
Vous sortez une phrase de son contexte assez vicieusement.. C'est volontaire ?? La seconde "option" est une réponse à "
Tu vois que tu deviens une racaille." donc si je défends des innocents je suis une racaille ?? C'est donc le cas de tous les militaires, ou des policiers qui défendent "la veuve et l'orphelin"..
NorbertGabriel
Pour mémoire Paris a été libéré le 24 au soir, et pas le 25 comme c'est noté dans l'histoire.. Mais libéré par des étrangers, c'était moins gaulois que par le général Leclerc. (qui a envoyé cette escouade sous ses ordres..)
NorbertGabriel
Un seul et unique compte depuis le début, et toujours sous mon nom. C'est assez extraordinaire que des gens qui arrivent avec un énième pseudo soupçonnent tout le monde de pratiquer leurs travers.. Il y a sur ce forum un spécialiste de la chose, débusquer les multi comptes, demandez lui ; il saura vous éclairer.
NorbertGabriel
J'ai rien laissé entendre, j'ai toujours été clair j'ai eu une jeunesse chrétienne, ce qui ne veut pas dire forcément de droite, et ce sont ces valeurs chrétiennes qui m'ont ancré à gauche.. ça n'a rien d'incompatible. Pour le reste quand on ne veut pas comprendre .. je passe mon tour.
NorbertGabriel
Non pas de dérive droitière, je suis peu près dans la ligne de ces républicains anars espagnols qui ont libéré Paris le 24 Août au soir avec l'escouade du capitaine Dronne, ils n'ont rien renié de leurs convictions d'anars espagnols, mais quand la situation l'exige, on ne peut pas se défiler.
La Fea Clobochette
Oui et tu es un génie pour créer tes propres scénarios. quel régal! Continuez de nous faire rêver Norbert à travers vos personnages.
La Sardine
Tiens, Jean-Marc, d'habitude à l'avant garde de l'actualité GAY, ne pipe pas mot de cette triste histoire.
#previsible
Anne Bour
quand on côtoie des homos comme lui tout au long de sa carrière je trouve il n'est qu'une caricature de sa communauté . Avec ses allusions salasses il devient pénible
L'Œil
Moi, j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Ta phrase était maladroite, mais je te connais depuis suffisamment longtemps pour être capable de lire entre les lignes.
Par contre, comme te l'a signifié ton interlocuteur, je suis assez d'accord sur l'évolution de l'anar-libertaire typique des années 60 en un individu un peu plus musclé et droitier dirons-nous.
Plus défenseur des forces de l'ordre aussi - ça me convient, car je soutiens à 100% nos policiers.
Autant être de droite dès le départ non ? :)
L'Œil
Oui, mais à l'époque,le communautarisme et l'islamisme n'existaient pas en France. Ces deux phénomènes ont rajouté de la violence sur la violence existante.
L'homosexualité est incompatible avec l'islam, et aujourd'hui, les homos sont confrontés à un islamisme des rues qui en a fait des cibles.
Pareil pour les juifs qui sont victimes de la situation au Proche-Orient.
La seule présence de l'ultra-droite ne saurait expliquer le retour de ces phénomènes.
Laliberté
ça me fait rire de voir que ces gens là s'émouvoir de ce que Matthieu dit, alors que le Hanouna a déclaré en direct l'orientation sexuelle de Matthieu sans son accord, avec le sketch homophobe qu'il y a eu, avec aussi toutes les allusions qu'il y a .. Franchement balayez déjà devant votre porte TPMP ... Ils ne comprennent absolument pas ce qu'il font ...
NorbertGabriel
Bis répétita pour les approximatifs de la compréhension
1 - légitime défense
2 - assistance à personne en danger
NorbertGabriel
La légitime défense, ça vous dit quelque chose ? L'assistance à personne en danger semble ne pas vous concerner non plus..
colosse
vous trouvez pas qu'il y a une recrudescence depuis quelques mois? Qui porte plainte pour une insulte?
bigtv
En France on est pas en Égypte non plus , faut pas exagerer .A la différence de d'autres pays ds le monde , nous avons des lois , des tribunaux pour faire justice face a ces cons qui malheureusement existeront tant qu'il y aura des humains sur terre .
colosse
il a quand meme le droit de coucher avec qui il veut. Quand Sebastien ou Ardisson parlent de leur délires échangistes, on trouve ça génial.
Et meme si il est arrogant (et je suis d'accord), à partir du moment où on lui dit "sale pédé", ça devient homophobe et injustifiable
colosse
C'est hyper touchant et hyper triste qu'on vive dans un monde où on tape tous les jours des gens qui baisent pas comme nous, où on saccage la mémoire de personne qui sont nés d'une religion différente.
NorbertGabriel
"Soutenir le principe de liquidation physique de personnes"
Où ça ??
NorbertGabriel
Oui le début a sauté .. Je pose simplement la question de l'attitude à avoir face à la violence, et à l'assistance à personne en danger. Je n'ai jamais évoqué quoi que ce soit d'autre.
- la légitime défense de quelqu'un qui est agressé
- le devoir d'assistance à personne en danger.
Y voir autre chose est une forme de dévoiement du sujet.
Sechery_K
Assez ridicule de sortir une phrase de son propos qui s'étend sur plusieurs messages.
Surtout quand le message consiste à dire la même chose, c'est-à-dire qu'être gay n'est pas obligatoirement lié à un autre qualificatif. Et que lorsqu'on parle de la personne on est surtout pas obligé de spécifier son orientation sexuelle et de s'en servir comme explication.
Pickle Rick
5 flèches dans le carquois, ça devrait à peine le faire. Ces animaux là se déplacent souvent en meute.