"Tour de France, une passion française" : Un documentaire historique captivant à ne pas rater ce soir sur France 3

Partager l'article
Vous lisez:
"Tour de France, une passion française" : Un documentaire historique captivant à ne pas rater ce soir sur France 3
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de "Tour de France, une passion française" ce mercredi 28 juin 2023 sur France 3. © France 3
France 3 prépare les esprits au Tour de France avec un documentaire événement sur l'histoire du troisième événement sportif le plus suivi de la planète derrière la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques.

Recommandation. Trois semaines qui témoignent des évolutions sociétales et décrivent une époque. À trois jours du Grand départ de l'édition 2023 à Bilbao, en Espagne, France 3 propose, ce mercredi 28 juin dès 21h10, le documentaire "Tour de France, une passion française". Cette production Grand angle productions, signée Jean-Louis Perez, conte – à travers la parole d'anonymes à l'image de la petite-fille de Louison Bobet (triple vainqueur du Tour en 1953, 1954, 1955), et des images d'archives captivantes – un pan de l'histoire de France aux téléspectateurs. Il permet aussi et surtout de comprendre comment la Grande boucle a traversé le XXe siècle et réussi, 120 ans après sa première édition sur des routes impraticables en 1903, à rester populaire.

À lire aussi
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après l'utilisation de l'image de Nathalie Saint-Cricq dans une campagne politique de LFI
TV
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après...
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc sur Gérard Miller
TV
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc...

"Les forçats de la route"

Fil rouge de ce documentaire, le peuple constitue l'ADN du Tour de France. Dès 1903, journalistes et écrivains relatent dans "L'auto", principal quotidien sportif fondé par Henri Desgrange, puis "L'Équipe", qui prend le relais dès 1947, l'épopée – le terme n'est pas trop fort – de ces "forçats de la route", selon l'expression consacrée par Albert Londres, tous au moins un temps issus des classes ouvrières et paysannes. Les mêmes qui figurent aussi dans la liste macabre, également publiée par "L'auto", des morts au champ d'honneur de la Grande guerre, l'une des deux périodes avec la Seconde guerre mondiale au cours de laquelle le Tour ne s'est pas élancé.

La montée du nationalisme au début des années 1930, la généralisation des congés payés par le Front populaire en 1936 – amplifiant de fait la popularité du Tour qui fait le lien entre la France des villes et celle des campagnes – l'essor de la société de consommation de masse, la recherche de la performance à tout prix avec l'arrivée du dopage... Le Tour de France est le témoin privilégié des changements de notre société et survit générations après générations. "L'histoire du Tour, c'est l'histoire de notre pays qui défile sous nos yeux (...) Un parfait miroir du roman national", résume la voix-off qui accompagne le téléspectateur au cours de ces 120 années d'histoire.

Si l'angle sportif sera davantage au centre du documentaire "Tour de France", réalisé par Yann L'Hénoret et diffusé par France 3 en deuxième partie de soirée – un condensé des meilleurs moments de l'édition 2022 – "Tour de France, une passion française" met tout de même en lumière en prime les grands duels qui ont façonné l'histoire de la course cycliste avec un focus particulier sur un certain 12 juillet 1964 et le populaire Raymond Poulidor, éternel second derrière Jacques Anquetil mais à jamais premier dans le coeur des Français.

France 3
France 3
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences : À J+8, le retour d'"Alex Hugo" offre à France 3 sa meilleure audience de l'année
"Nos terres inconnues" : Après cinq ans sur France 2, l'émission de Raphaël de Casabianca bascule ce soir sur France 3
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "Sophie Cross" sur France 3 ?
Voir toute l'actualité sur France 3
Autour de France 3
  • Marc-Olivier Fogiel
  • France Télévisions
  • Plus belle la vie
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • W9
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Sophie Davant
  • Taratata
  • Guy Lagache
  • Questions pour un champion
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Muriel Robin
  • France 4
l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...