"Tu nous saoules !" : Cyril Hanouna recadre fermement Hugo Manos qui doute de la "véracité" d'un article de "Valeurs actuelles"

Partager l'article
Vous lisez:
"Tu nous saoules !" : Cyril Hanouna recadre fermement Hugo Manos qui doute de la "véracité" d'un article de "Valeurs actuelles"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Hugo Manos recadré par Cyril Hanouna dans "TPMP Week-end" ce vendredi 29 septembre 2023 sur C8. © C8
Le chroniqueur a mis en doute, dans "TPMP Week-end" ce vendredi 29 septembre 2023, une information relayée par l'hebdomadaire d'extrême droite, selon laquelle un collège de Pau a ouvert des salles de prière à destination d'élèves musulmans lors d'un voyage scolaire.

"Le débat du jour" organisé, ce vendredi 29 septembre 2023 dans "TPMP Week-end" sur C8, avait-il pour point de départ une information erronée relayée par "Valeurs actuelles" ? L'hebdomadaire d'extrême droite a publié, le mercredi 27 septembre 2023, un article d'Édouard Lavollé dans lequel le journaliste explique qu'un collège de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, a mis à disposition des salles de prières pour ses élèves lors d'un voyage scolaire. "Les parents d'élèves musulmans menaçaient de mettre en péril et de ne pas financer ce voyage" consacré à la géologie et organisé depuis une dizaine d'années à destination des élèves de quatrième, a expliqué l'auteur de cette enquête, au lendemain de sa publication, sur CNews.

Les chroniqueurs du talk de C8 étaient ainsi invités à trancher la question suivante : "Des parents d'élèves font pression pour que des collégiens aient des salles de prière. Trouvez-vous ça normal ?", a demandé Cyril Hanouna à ses débatteurs du soir. Après que Gilles Verdez a jugé l'initiative "formidable", contrairement à Jean-Michel Maire, Hugo Manos a porté le débat sur la publication à l'origine de cette information.

À lire aussi
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France, la finale de la Ligue des Nations féminine 2024
TV
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France,...
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé Ricky récupérer un collier d'immunité en pleine épreuve sans se faire remarquer
TV
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé...
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de l'épreuve de confort éliminatoire fond en larmes
TV
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité...

"Personne ne remet en question la véracité de cette anecdote ?"

"Et personne ne remet en question la véracité de cette anecdote qui je le rappelle, je suis désolé de le dire, vient de 'Valeurs actuelles'. On l'a mis au conditionnel. Cela me semble important de la mettre au conditionnel", a-t-il pointé en référence au sujet de présentation diffusé en amont du débat. Puis, la voix couverte par Cyril Hanouna et d'autres chroniqueurs, Hugo Manos a ajouté : "Moi, je n'ai aucune preuve de ça. Je peux dire deux mots ? Je finis juste ma phrase", a-t-il tenté de conserver la parole.

"Quand je parle, on arrête", a coupé court fermement Cyril Hanouna. "Juste, là, petite erreur, Jacques (Cardoze) a travaillé sur le dossier, l'info est vraie", a-t-il tranché. "Donc développe tes autres arguments mais le premier argument n'est pas bon", a affirmé avec aplomb l'animateur de C8. Le chroniqueur a tenté de poursuivre son raisonnement avant d'être de nouveau coupé par Cyril Hanouna. "Excuse-moi, mon chéri, mais là tu es hors-sujet", l'a recadré l'animateur. "L'info, elle est vraie", a-t-il répété demandant du soutien à Jacques Cardoze. "Là tu pousses un coup de gueule à la Gilles (Verdez) et on ne comprend pas".

Renvoyé dans ses cordes, Hugo Manos est revenu une nouvelle fois à la charge. "J'attends qu'un journal crédible" confirme cette information, a-t-il affirmé, contredit par l'intégralité des membres du plateau. "Là, tu es submergé par l'émotion", a lâché Cyril Hanouna. "Hugo, tu nous saoules. 'Valeurs actuelles' a donné une info qui est bonne et on ne va pas revenir (dessus). L'info, elle est bonne", a conclu l'animateur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Valeurs actuelles" démenti par le rectorat dans la presse régionale

Et pourtant, l'information a bel et bien été démentie, comme l'explique "Sud Ouest" dans un article publié ce vendredi 29 septembre 2023 intitulé "Béarn : non, aucune 'salle de prière' n'a été proposée à des collégiens en sortie scolaire dans les Pyrénées". "Le rectorat explique que les dispositions sur la laïcité ont été anticipées et appliquées à la lettre", rapporte le quotidien régional, qui rappelle que l'article de "Valeurs actuelles" repose essentiellement "sur la foi d'un témoignage anonyme".

"La République des Pyrénées", autre média régional, précise que dans le même temps "la fédération Reconquête (le parti d'Éric Zemmour) des Pyrénées-Atlantiques a envoyé un courrier ce mardi 26 septembre, à la principale du collège Clermont de Pau, accusant l'établissement de ne pas respecter le principe de laïcité".

Touche pas à mon poste
Touche pas à mon poste
"Je n'ai jamais vu un mec aussi mauvais à l'antenne" : Cyril Hanouna s'en prend à Julien Bellver et déterre la hache de guerre avec "Quotidien"
"Touche pas à mon poste !" : Cyril Hanouna recrute Jean Lassalle pour ses émissions du week-end sur C8
"T'as pété un câble" : Alex Goude dérape en mettant une main aux fesses de Valérie Benaïm en direct dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Touche pas à mon poste
Autour de Touche pas à mon poste
  • Stéphane Bak
  • Est-ce que ça marche ?
l'info en continu
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle de Nora Hamzawi, la sortie de "CE2", le film de Jacques Doillon, reportée
Cinéma
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle...
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France, la finale de la Ligue des Nations féminine 2024
TV
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France,...
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec...
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn Leroy face à la situation dramatique des Restos du coeur
Interview
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez...