"Un si grand soleil" à 20h40 : France 2 s'explique sur cette programmation

Partager l'article
Vous lisez:
"Un si grand soleil" à 20h40 : France 2 s'explique sur cette programmation
Bande-annonce de "Un si grand soleil" © FRANCE 2
Le groupe audiovisuel public a longtemps envisagé de lancer son feuilleton en avant-soirée.

Un feuilleton après le JT. C'est le nouvel enchaînement qui attend les téléspectateurs de France 2 à partir de lundi prochain. Pourtant, depuis deux ans, France Télévisions avait entretenu l'idée qu'elle préparait un feuilleton destiné à la fin d'après-midi, plus vraisemblablement pour la case du pré-access. Comme l'avait révélé puremedias.com cet été, la direction du groupe audiovisuel public a finalement changé son fusil d'épaule au cours des dernières semaines, préférant retenir ce qu'elle a jugé être la meilleure option pour accompagner son nouveau feuilleton : une programmation dans la très suivie case de l'après-"20 Heures".

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Interrogée par puremedias.com, Sophie Gigon, directrice de la fiction day-time de France 2, explique que cette programmation est "un choix très fort" notamment du fait d'une "concurrence très compliquée". "Dans la plus grande confidentialité, nous envisagions cette hypothèse depuis plusieurs mois", ajoute-t-elle, ne niant pas que le feuilleton a "initialement été développé pour la case de 18h30". "Le cast ou encore les choix de réalisation que nous avons opérés ces derniers mois ont été faits pour une série diffusée à 20h40", poursuit Sophie Gigon. "Si ces choix avaient été faits pour finalement aboutir à une programmation à 18h30, nous n'aurions pas été dans les clous car le public, moins trans-générationnel à cet horaire, n'est pas le même qu'à 20h40", explique-t-elle.

Un risque pour "Plus belle la vie" ?

Sophie Gigon estime par ailleurs que cette programmation ne nuira pas à "Plus belle la vie", le feuilleton de France 3 qui est décalé à 20h20 pour ne pas faire ombrage à "Un si grand soleil". "Ce sont deux feuilletons complémentaires aux identités très différentes. Ne pas gêner 'Plus belle la vie' a toujours été un impératif pour nous. Il n'y aura d'ailleurs strictement aucun chevauchement entre les deux", évacue-t-elle, rappelant qu'en Angleterre, "les feuilletons de la BBC et d'ITV se suivent les uns les autres de manière intelligente". "Il est même vraisemblable qu'une partie du public veuille suivre les deux feuilletons. Ce sera en tout cas possible", assure Sophie Gigon.

Cette dernière ne cache par ailleurs pas qu'attirer le public de "20 Heures" est l'un des objectifs d'audience du feuilleton. "Nous voulons surtout attirer à nous les téléspectateurs qui consomment beaucoup de fictions sur l'antenne de France 2. C'est pourquoi nous avons voulu que le feuilleton réponde aux valeurs de la chaîne, notamment à travers un traitement réaliste du quotidien des personnages", confie-t-elle. Concernant les objectifs d'audience à proprement parler, la dirigeante espère qu'"Un si grand soleil" sera "au moins dans la part de marché de France 2 (13,7% en mai 2018 par exemple, ndlr)" même si elle concède qu'il est "très difficile" de faire des prévisions.

Quid de l'absence de publicité ?

Quoi qu'il en soit - et ce n'est pas une surprise -, "Un si grand soleil" aura "du temps" pour s'installer. S'il occupera donc dans une case dépourvue de publicité, Sophie Gigon estime que "ça ne change rien à l'objectif de retour sur investissement de France Télévisions". "Le lancement du feuilleton s'inscrit dans une stratégie très globale. D'autres logiques seront mises en place sur l'ensemble de la grille pour compenser l'absence de publicité autour du feuilleton" élude-t-elle. puremedias.com vous propose de visionner la bande-annonce de "Un si grand soleil".

Un si grand soleil
Un si grand soleil
"Un si grand soleil" : France 2 commande 260 nouveaux épisodes de son feuilleton quotidien
Pourquoi France 2 ne diffusera pas "Un si grand soleil" ce soir ?
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Mort de Charles Aznavour : "Un si grand soleil" déprogrammé par France 2
Voir toute l'actualité sur Un si grand soleil
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
EiffelNord

Y a-t-il un ou plusieurs créneaux de rediffusion déjà connus (sur France 2 ou sur une autre chaîne du groupe) ? Je ne crois pas en avoir déjà entendu parler.



LeMoi

Ce qui est dommage/bizarre c'est qu'il n'y a pas de pub après 20h, donc le programme en soi ne rapportera pas d'argent en pubs directes...



Ysabel

Ah ce titre, je ne m'y fais pas... "un si grand soleil" ..... c'est tellement kitch....



blt

Il est rediffusé en pleine nuit
Surtout le doublage
C'est au programme revient lundi ou plus tard ?



philalex

La question revient de temps en temps quand même.



tikeum75

Visiblement Télé Cable Sat a beaucoup aimé.

https://uploads.disquscdn.c...



jerome

Mais, le feuilleton sera en fait le premier programme du prime. J’habite en GB et le prime ( tout comme le reste de la grille d’ailleurs) n’est composé principalement que de programmes de 30 ou 60 minutes. Fr2 bouscule les habitudes. Et pourquoi pas? Si ça fonctionnait?



ElRom16

Ils en seraient bien capables :))



Il n'y en a qu'une

La solution est toute trouvée : on remet les petits A2 pour faire patienter le temps que le feuilleton de la Trois finisse.



Il n'y en a qu'une

Dans les années 90, des spécialistes médias américains annoncèrent la fin des bulletins nationaux sur les grands networks suite au succès de CNN. En 2018, les national news émettent encore sur les ondes de NBC, CBS et ABC.



Il n'y en a qu'une

La différence dans les horaires des primes est culturelle et peut varier suivant les attentes des téléspectateurs. En l’occurrence, les directeurs des programmes ont compris le pic de 21h17 comme l'horaire de rassemblement en France, d'où le prolongement de l'access jusqu'à 21h grand maximum sur les chaînes historiques, grand minimum sur C8.

Si c'est vrai que chez nos voisins de l'Est, la première partie de soirée démarre généralement vers 20h20 ou 20h30 (comme en France à l'époque des 3 chaînes publiques), dans les pays méridionaux, on reste sur du 21h depuis longtemps sauf pour l'Espagne où le programme de soirée débute carrément à 22h depuis le début des années 2000.

L'extrême inverse peut être constaté en Polynésie, où le programme de soirée commence à 19h30.



sultan27

ils ont France info maintenant pour les actualités .... ça vaut pour tf1 aussi !



Nina Ritchie

Pa possible y a pas de place le matin



Nina Ritchie

Ils voudraient tuer la vieille tv ils ne feraient pas mieux ...HANOUNA et BARTHES vont terminer à 21h30 alors pour pouvoir tricher ...lol



Karima Atlaoui

Peut-être qu'ils ne diffuseront qu'un seul épisode ?



Nina Ritchie

France2 ne s'explique pas sur son absence lamentable de véritables programmes culturels à des horaires transgénérationnels (sous entendu : horaire ou on veut chopper de la ménagère )HONTEUX de voir des primes sans cesse reculé en FRANCE ....



ElRom16

Tu verra que dans la pratique cela sera pas le cas, c'est trop compliqué à gérer en direct.



Nina Ritchie

Que va faire FRANCE2 de ce feuilleton allemand à la rentrée ?



imperialpop_

Tout simplement parce que c'est plus facile à mémoriser pour les tlsp : Un si grand soleil - 20h40 au lieu de Un si grand soleil - 20h43.
C'est comme DNA qui commence à 20h22 depuis le début.



imperialpop_

Ils le disent eux même dans l'article ci dessus que les deux soap ne ce chevaucheront pas ! Il faut pas avoir un master en gestion des programmes tv pour comprendre que les horaires seront pas exactement ceux communiqué.



FlipFlop

Mais, feuilleton ou pas, le programme de prime-time débutait bien en décalé en cas de forte actualité ou d'événement.
Quant à nos voisins, tous ne programment pas leur prime-time à 20h00.
.



LeKouign

En tout cas ils sont assez cons pour nous communiquer des horaires qui se chevauchent et nous dire qu'en aucun cas ce sera le cas...



raph87

Il faudrait assez vite un cross over entre les deux feuilletons du service public histoire de faire venir les téléspectateurs des uns chez les autres... Pour moi c'est pas un bon horaire, c'est trop prêt de PBLV, pendant les scènes de ménages dont raffolent les ménagères mais c'est très courageux à F2 de le tenter...



raph87

Tu t'avance la...



FPth

idem



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Audiences : Très bon score pour "Meurtres à Sarlat" devant "The Voice", Nagui en forme sur France 2
Audiences
Audiences : Très bon score pour "Meurtres à Sarlat" devant "The Voice", Nagui en...
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un journaliste de l'AFP en conférence de presse
Cinéma
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un...
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1
Sport
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique...
Vidéos Puremedias