"Un si grand soleil" : Que valent les premiers épisodes du nouveau feuilleton de France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Un si grand soleil" : Que valent les premiers épisodes du nouveau feuilleton de France 2 ?
"Un si grand soleil"
"Un si grand soleil" © P. LEROUX / FTV
Le nouveau soap de France 2 sera lancé ce soir à 20h40.

A partir de ce soir, les habitudes des téléspectateurs de France 2 vont changer. A 20h40, la première chaîne publique entamera en effet la diffusion de son nouveau feuilleton quotidien, "Un si grand soleil". Un énorme pari pour la chaîne qui ne s'était pas laissée tenter par le genre depuis l'échec de "Cinq Soeurs" en 2008, et un enjeu stratégique pour France Télévisions puisque le feuilleton est produit par francetv studio, ex-MFP, la filiale de production interne du groupe. Pour ce projet initié en juin 2016, le groupe audiovisuel public a commandé pas moins de 235 épisodes et investi plusieurs dizaines de millions d'euros.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes avec Catherine Barma
TV
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes...
"Tous en cuisine", Julien Courbet, "Lego Masters"... : M6 dévoile sa rentrée
TV
"Tous en cuisine", Julien Courbet, "Lego Masters"... : M6 dévoile sa rentrée

Mais, concrètement, que vaut vraiment ce nouveau feuilleton, dont le lancement intervient quatorze mois après celui de "Demain nous appartient" sur TF1 ? puremedias.com a pu voir le premier épisode du feuilleton dans son intégralité ainsi que de longs extraits des quatorze épisodes suivants. Côté intrigue, pas de surprise, "Un si grand soleil" reprend les codes classiques du genre : secrets de famille enfouis, décor naturel du Sud de la France, thriller avec une enquête de police et une galerie de personnages.

Une intrigue efficace, des personnages crédibles

Pour rappel, "Un si grand soleil" raconte l'histoire de Claire Estrela (Mélanie Maudran) qui revient à Montpellier après dix-sept ans d'absence, aux côtés de Théo (Gary Guénaire), son jeune fils... de dix-sept ans. Au bout d'à peine quelques heures en ville, Claire est surprise sur les lieux du meurtre de son ami d'enfance, avec qui elle avait rendez-vous. Elle est donc placée en garde à vue. Son fils se retrouve pris en charge par ses grands-parents, dont il ignorait jusqu'alors l'existence. Il fait aussi la connaissance de Julien Bastide (Jeremy Banster), l'amour de jeunesse de sa mère. De son côté, Claire va devoir prouver son innocence dans cette affaire qui va faire ressurgir de nombreux secrets du passé, notamment sur la mort de sa soeur Angèle... il y a dix-sept ans.

Si l'intrigue digne d'un polar est assez classique, elle n'en demeure pas moins efficace. Elle devrait ainsi permettre de fidéliser assez rapidement les téléspectateurs et a aussi le mérite d'offrir en quelques épisodes un tour complet de la galaxie des personnages. Si certains sont un peu caricaturaux comme le fils adolescent un brin rebelle, ou le flic zélé, ceux-ci sont bien interprétés sans la surexploitation de l'émotion qui caractérise le feuilleton concurrent de TF1, "Demain nous appartient". En clair, les personnages n'en font pas trop et les réactions sur-jouées sont plutôt rares. De quoi, se croire parfois, dans un bon polar de prime-time.

Montpellier sublimée

L'une des très bonnes surprises d'"Un si grand soleil", c'est aussi sa réalisation soignée. Visuellement, la série est très agréable à regarder, avec un vrai sens de l'esthétique. La plupart des scènes des premiers épisodes se déroulent en extérieur, notamment dans certains lieux emblématiques de Montpellier, comme la place de la Comédie. Avec ce très beau rendu, la région Occitanie, partenaire du feuilleton, ne devrait pas manquer d'être flattée. La réalisation léchée et l'univers sonore aux tonalités pop-rock britannique devraient par ailleurs rappeler aux connaisseurs les fictions "Coeur Océan" et "Foudre", deux anciens feuilletons pour adolescents de France 2.

Les décors intérieurs sont moins surprenants et reprennent les codes classiques du genre. Commissariat, lycée, paillotte de plage, villa luxueuse, commerce de proximité... De vrais décors de vie classique qui ont le mérite d'être réalistes. Le commissariat, grisâtre et vieillot, n'a ainsi pas le défaut d'être trop "propre". Pour les scènes d'intérieur, tournées dans les studios de Vendargues, les équipes de France 2 ont d'ailleurs expérimenté la mise en place de fond vert avec incrustation derrière les fenêtres en lieu et place de fond fixe sur bâche. Le résultat est prometteur et ne nuit pas à la crédibilité des décors.

Un bon produit fini

En somme, c'est un bon produit fini que les téléspectateurs de France 2 pourront découvrir ce soir. Contrairement à "Demain nous appartient" sur TF1 qui avait été monté rapidement, les équipes de France Télévisions ont bénéficié de plus de temps et de recul, ce qui se ressent clairement à l'écran. Ce nouveau grand pari de Delphine Ernotte a donc, sur le papier, tout le potentiel pour être une réussite. Reste à savoir si le public qui regarde France 2 à 20h40 sera prêt à tenter l'expérience et si ce nouveau feuilleton parviendra à fidéliser un bassin de téléspectateurs dans la durée. Si "Plus belle la vie" avait mis quelques mois à s'installer sur France 3, TF1 est parvenue à imposer "Demain nous appartient" très rapidement. Après un excellent lancement, le feuilleton de la Une s'était constitué une solide base de fidèles. Un scénario presque parfait que France 2 se verrait bien réitérer.

Sur le même thème
l'info en continu
"La Révolution" : Netflix lève le voile sur le cast de sa prochaine série française
Séries
"La Révolution" : Netflix lève le voile sur le cast de sa prochaine série...
Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ : Les contenus à découvrir en juillet sur les plateformes de SVOD
SVOD
Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ : Les contenus à découvrir en juillet sur les...
"La France a un incroyable talent" : Kenny Thomas gagnant de "La bataille du jury"
TV
"La France a un incroyable talent" : Kenny Thomas gagnant de "La bataille du jury"
Audiences access 20h : "Le 19.45" en forme, "Jouons à la maison" stable, "Un si grand soleil" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : "Le 19.45" en forme, "Jouons à la maison" stable, "Un si...
Audiences access 19h : Nagui leader en forme, le "19/20" puissant, "DNA" en baisse, Stéphane Plaza au million
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader en forme, le "19/20" puissant, "DNA" en...
Audiences : "Jurassic Park 3" leader sur TF1, le "Concert de Paris" en baisse, "La bataille du jury" termine en hausse
Audiences
Audiences : "Jurassic Park 3" leader sur TF1, le "Concert de Paris" en baisse, "La...
Vidéos Puremedias