"Un si grand soleil" : Que valent les premiers épisodes du nouveau feuilleton de France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Un si grand soleil" : Que valent les premiers épisodes du nouveau feuilleton de France 2 ?
"Un si grand soleil"
"Un si grand soleil" © P. LEROUX / FTV
Le nouveau soap de France 2 sera lancé ce soir à 20h40.

A partir de ce soir, les habitudes des téléspectateurs de France 2 vont changer. A 20h40, la première chaîne publique entamera en effet la diffusion de son nouveau feuilleton quotidien, "Un si grand soleil". Un énorme pari pour la chaîne qui ne s'était pas laissée tenter par le genre depuis l'échec de "Cinq Soeurs" en 2008, et un enjeu stratégique pour France Télévisions puisque le feuilleton est produit par francetv studio, ex-MFP, la filiale de production interne du groupe. Pour ce projet initié en juin 2016, le groupe audiovisuel public a commandé pas moins de 235 épisodes et investi plusieurs dizaines de millions d'euros.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

Mais, concrètement, que vaut vraiment ce nouveau feuilleton, dont le lancement intervient quatorze mois après celui de "Demain nous appartient" sur TF1 ? puremedias.com a pu voir le premier épisode du feuilleton dans son intégralité ainsi que de longs extraits des quatorze épisodes suivants. Côté intrigue, pas de surprise, "Un si grand soleil" reprend les codes classiques du genre : secrets de famille enfouis, décor naturel du Sud de la France, thriller avec une enquête de police et une galerie de personnages.

Une intrigue efficace, des personnages crédibles

Pour rappel, "Un si grand soleil" raconte l'histoire de Claire Estrela (Mélanie Maudran) qui revient à Montpellier après dix-sept ans d'absence, aux côtés de Théo (Gary Guénaire), son jeune fils... de dix-sept ans. Au bout d'à peine quelques heures en ville, Claire est surprise sur les lieux du meurtre de son ami d'enfance, avec qui elle avait rendez-vous. Elle est donc placée en garde à vue. Son fils se retrouve pris en charge par ses grands-parents, dont il ignorait jusqu'alors l'existence. Il fait aussi la connaissance de Julien Bastide (Jeremy Banster), l'amour de jeunesse de sa mère. De son côté, Claire va devoir prouver son innocence dans cette affaire qui va faire ressurgir de nombreux secrets du passé, notamment sur la mort de sa soeur Angèle... il y a dix-sept ans.

Si l'intrigue digne d'un polar est assez classique, elle n'en demeure pas moins efficace. Elle devrait ainsi permettre de fidéliser assez rapidement les téléspectateurs et a aussi le mérite d'offrir en quelques épisodes un tour complet de la galaxie des personnages. Si certains sont un peu caricaturaux comme le fils adolescent un brin rebelle, ou le flic zélé, ceux-ci sont bien interprétés sans la surexploitation de l'émotion qui caractérise le feuilleton concurrent de TF1, "Demain nous appartient". En clair, les personnages n'en font pas trop et les réactions sur-jouées sont plutôt rares. De quoi, se croire parfois, dans un bon polar de prime-time.

Montpellier sublimée

L'une des très bonnes surprises d'"Un si grand soleil", c'est aussi sa réalisation soignée. Visuellement, la série est très agréable à regarder, avec un vrai sens de l'esthétique. La plupart des scènes des premiers épisodes se déroulent en extérieur, notamment dans certains lieux emblématiques de Montpellier, comme la place de la Comédie. Avec ce très beau rendu, la région Occitanie, partenaire du feuilleton, ne devrait pas manquer d'être flattée. La réalisation léchée et l'univers sonore aux tonalités pop-rock britannique devraient par ailleurs rappeler aux connaisseurs les fictions "Coeur Océan" et "Foudre", deux anciens feuilletons pour adolescents de France 2.

Les décors intérieurs sont moins surprenants et reprennent les codes classiques du genre. Commissariat, lycée, paillotte de plage, villa luxueuse, commerce de proximité... De vrais décors de vie classique qui ont le mérite d'être réalistes. Le commissariat, grisâtre et vieillot, n'a ainsi pas le défaut d'être trop "propre". Pour les scènes d'intérieur, tournées dans les studios de Vendargues, les équipes de France 2 ont d'ailleurs expérimenté la mise en place de fond vert avec incrustation derrière les fenêtres en lieu et place de fond fixe sur bâche. Le résultat est prometteur et ne nuit pas à la crédibilité des décors.

Un bon produit fini

En somme, c'est un bon produit fini que les téléspectateurs de France 2 pourront découvrir ce soir. Contrairement à "Demain nous appartient" sur TF1 qui avait été monté rapidement, les équipes de France Télévisions ont bénéficié de plus de temps et de recul, ce qui se ressent clairement à l'écran. Ce nouveau grand pari de Delphine Ernotte a donc, sur le papier, tout le potentiel pour être une réussite. Reste à savoir si le public qui regarde France 2 à 20h40 sera prêt à tenter l'expérience et si ce nouveau feuilleton parviendra à fidéliser un bassin de téléspectateurs dans la durée. Si "Plus belle la vie" avait mis quelques mois à s'installer sur France 3, TF1 est parvenue à imposer "Demain nous appartient" très rapidement. Après un excellent lancement, le feuilleton de la Une s'était constitué une solide base de fidèles. Un scénario presque parfait que France 2 se verrait bien réitérer.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
NorbertGabriel

Et en plus il eût fallu que j'ôte mon chat du clavier, ce qui ne peut se faire qu'avec une habile négociation...



Super Power™️

Ah t'es athée ?
_A.T.



Super Power™️

Bah, je viens de montrer que la série s'appelle ainsi car le soleil est grand.



Ysabel

belle démonstration, encore faudrail il le vérifier, mais en tout état de cause vous faites un hors sujet



Super Power™️

Diamètre de la Terre = 12 742 km
Diamètre du Soleil = 1 392 684 km
(109 fois plus grand)



Ysabel

après la diffusion du premier épisode, quelqu’un (l'ayant regardé) pourra peut être expliquer le sens de ce titre ridicule ???? "Un si grand soleil"..... lol !!!!



Klobouzze

Christophe Gazzano...vous paraissez sur Ouest France
Bon courage pour vos 3 feuilletons par jour, moi aussi j'ai bien aimé, je serai au rendez-vous demain.
https://www.ouest-france.fr...



Backpacker

Fallait l'écrire avant, na! Mais avec l'âge... :)))))))))))))))))))))))



Backpacker

"Amen"... Venant d'un athée ça pèse lourd!



koala29

Je vais regarder même si je pense pas regardé longtemps, l'intrigue ressemble plus à une saga d'été qu'à une feuilleton d'automne



Stratégik Platypus

France 0, le chiffre reflète les audiences.



NorbertGabriel

Vous me l'ôtâtes du clavier ..



NorbertGabriel

Cette prudence est bienvenue ... :)



Nina Ritchie

Pendant ce temps là l 'excellent feuilleton(au budget limité ) CUT en est à sa sixième saison dont une en prime sur FRANCE0...et ce dans l 'indifférence d' OZAP !



Lou CashTV

Je viens de voir les 3 premières minutes. C'est bien filmé. A voir ce que ça va donner.



Super Power™️

Basset pas sûr.



La Sardine

La tve qui n'est pas spécialement argentée et en rude concurrence avec Antena3 ou Tele5 a fait le choix de la suppression totale de la pub.

Il est vrai que l'introduction de la pub sur les antennes radio a été pour moi un choc : se réveiller dès le matin avec IKEA ça m'a particulièrement fâché. Si on vient sur Radio France c'est aussi pour son indépendance vis à vis des annonceurs.

Mais y a t-il encore de la pub sur Radio France ? J'écoute franceinfo: et il me semble que la pub a définitivement disparu.



Valentin Leveque

toujours de mauvaise foi et aigri, attention l'aigreur est cancerogene :)



julien

Franchement je suis allé voir la bande annonce par curiosité. Les quelques scènes qui y apparaissent ne sont pas très bien jouées et que dire du plan final des bandes annonces de France 2 d'une tristesse absolue. Incapables de mettre en valeur un programme "événement"...



elcox

Ba ouais, donc la mesure aurait dû être supprimée.

Surtout quand à la place on a augmenté la pub sur les radios publiques.



Forward Freedom !

Fini !
Maintenant c'est Mme Médiamétrie ;)



Backpacker

Oui, enfin sauf en cas d'actu d'importance. Mais ça reste effectivement moins fréquent que les événements sportifs et leur éventuelle prolongation entre 18 et 20h...



Backpacker

Ayant, par le passé, pronostiqué un bide total pour "Affaire conclue"... je m'abstiendrai de jouer les Madame Soleil cette fois-ci... :))



Backpacker

Pierre Dezeraud : "Le nouveau pari de Delphine Ernotte a le potentiel pour être une réussite."

L'adorateur sans borne et propagandiste en chef de TF1 aurait-il viré sa cuti?!!! Mazette, les bras m'en tombent!!! C'est donc France 2 sa nouvelle maîtresse?!



La Sardine

C'est qui ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon Prime Video
SVOD
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon...
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Programme TV
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons lors des procès
Justice
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons...
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Cinéma
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
TV
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Interview
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Vidéos Puremedias