TV
"Un si grand soleil" : Que valent les premiers épisodes du nouveau feuilleton de France 2 ?
Publié le 27 août 2018 à 16:08
Le nouveau soap de France 2 sera lancé ce soir à 20h40.
"Un si grand soleil" "Un si grand soleil"

A partir de ce soir, les habitudes des téléspectateurs de France 2 vont changer. A 20h40, la première chaîne publique entamera en effet la diffusion de son nouveau feuilleton quotidien, "Un si grand soleil". Un énorme pari pour la chaîne qui ne s'était pas laissée tenter par le genre depuis l'échec de "Cinq Soeurs" en 2008, et un enjeu stratégique pour France Télévisions puisque le feuilleton est produit par francetv studio, ex-MFP, la filiale de production interne du groupe. Pour ce projet initié en juin 2016, le groupe audiovisuel public a commandé pas moins de 235 épisodes et investi plusieurs dizaines de millions d'euros.

Mais, concrètement, que vaut vraiment ce nouveau feuilleton, dont le lancement intervient quatorze mois après celui de "Demain nous appartient" sur TF1 ? puremedias.com a pu voir le premier épisode du feuilleton dans son intégralité ainsi que de longs extraits des quatorze épisodes suivants. Côté intrigue, pas de surprise, "Un si grand soleil" reprend les codes classiques du genre : secrets de famille enfouis, décor naturel du Sud de la France, thriller avec une enquête de police et une galerie de personnages.

Une intrigue efficace, des personnages crédibles

Pour rappel, "Un si grand soleil" raconte l'histoire de Claire Estrela (Mélanie Maudran) qui revient à Montpellier après dix-sept ans d'absence, aux côtés de Théo (Gary Guénaire), son jeune fils... de dix-sept ans. Au bout d'à peine quelques heures en ville, Claire est surprise sur les lieux du meurtre de son ami d'enfance, avec qui elle avait rendez-vous. Elle est donc placée en garde à vue. Son fils se retrouve pris en charge par ses grands-parents, dont il ignorait jusqu'alors l'existence. Il fait aussi la connaissance de Julien Bastide (Jeremy Banster), l'amour de jeunesse de sa mère. De son côté, Claire va devoir prouver son innocence dans cette affaire qui va faire ressurgir de nombreux secrets du passé, notamment sur la mort de sa soeur Angèle... il y a dix-sept ans.

Si l'intrigue digne d'un polar est assez classique, elle n'en demeure pas moins efficace. Elle devrait ainsi permettre de fidéliser assez rapidement les téléspectateurs et a aussi le mérite d'offrir en quelques épisodes un tour complet de la galaxie des personnages. Si certains sont un peu caricaturaux comme le fils adolescent un brin rebelle, ou le flic zélé, ceux-ci sont bien interprétés sans la surexploitation de l'émotion qui caractérise le feuilleton concurrent de TF1, "Demain nous appartient". En clair, les personnages n'en font pas trop et les réactions sur-jouées sont plutôt rares. De quoi, se croire parfois, dans un bon polar de prime-time.

Montpellier sublimée

L'une des très bonnes surprises d'"Un si grand soleil", c'est aussi sa réalisation soignée. Visuellement, la série est très agréable à regarder, avec un vrai sens de l'esthétique. La plupart des scènes des premiers épisodes se déroulent en extérieur, notamment dans certains lieux emblématiques de Montpellier, comme la place de la Comédie. Avec ce très beau rendu, la région Occitanie, partenaire du feuilleton, ne devrait pas manquer d'être flattée. La réalisation léchée et l'univers sonore aux tonalités pop-rock britannique devraient par ailleurs rappeler aux connaisseurs les fictions "Coeur Océan" et "Foudre", deux anciens feuilletons pour adolescents de France 2.

Les décors intérieurs sont moins surprenants et reprennent les codes classiques du genre. Commissariat, lycée, paillotte de plage, villa luxueuse, commerce de proximité... De vrais décors de vie classique qui ont le mérite d'être réalistes. Le commissariat, grisâtre et vieillot, n'a ainsi pas le défaut d'être trop "propre". Pour les scènes d'intérieur, tournées dans les studios de Vendargues, les équipes de France 2 ont d'ailleurs expérimenté la mise en place de fond vert avec incrustation derrière les fenêtres en lieu et place de fond fixe sur bâche. Le résultat est prometteur et ne nuit pas à la crédibilité des décors.

Un bon produit fini

En somme, c'est un bon produit fini que les téléspectateurs de France 2 pourront découvrir ce soir. Contrairement à "Demain nous appartient" sur TF1 qui avait été monté rapidement, les équipes de France Télévisions ont bénéficié de plus de temps et de recul, ce qui se ressent clairement à l'écran. Ce nouveau grand pari de Delphine Ernotte a donc, sur le papier, tout le potentiel pour être une réussite. Reste à savoir si le public qui regarde France 2 à 20h40 sera prêt à tenter l'expérience et si ce nouveau feuilleton parviendra à fidéliser un bassin de téléspectateurs dans la durée. Si "Plus belle la vie" avait mis quelques mois à s'installer sur France 3, TF1 est parvenue à imposer "Demain nous appartient" très rapidement. Après un excellent lancement, le feuilleton de la Une s'était constitué une solide base de fidèles. Un scénario presque parfait que France 2 se verrait bien réitérer.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
TV Séries un si grand soleil
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Fast & Furious : Hobbs & Shaw
Film d'aventures - 2h30min.
Fast & Furious : Hobbs & Shaw
France 2
21h10
Papy fait de la résistance
Comédie - 1h45min.
Papy fait de la résistance
France 3
21h10
Inspecteur Barnaby - La rivière des disparus
Série - Saison 25 - Épisode 1 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
Canal+
21h05
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait derrière “L'Avocat" et a été démasqué ce vendredi 24 avril sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait derrière “L'Avocat" et a été démasqué ce vendredi 24 avril sur TF1 ?
24 avril 2026
"C'est le drame" : Un binôme de "Pékin Express" commet une grosse erreur qui l'oblige à abandonner la course player2
TV
"C'est le drame" : Un binôme de "Pékin Express" commet une grosse erreur qui l'oblige à abandonner la course
24 avril 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "L'île de la tentation" sur W9 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "L'île de la tentation" sur W9 ?
22 avril 2026
TV
Dernières actualités
"Pas très charitable, ni gentille avec les autres" : Isabelle Morini-Bosc balance sur le comportement de Victoria Abril dans "Les Traîtres" player2
TV
"Pas très charitable, ni gentille avec les autres" : Isabelle Morini-Bosc balance sur le comportement de Victoria Abril dans "Les Traîtres"
25 avril 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait derrière “L'Avocat" et a été démasqué ce vendredi 24 avril sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait derrière “L'Avocat" et a été démasqué ce vendredi 24 avril sur TF1 ?
24 avril 2026
"C'est le drame" : Un binôme de "Pékin Express" commet une grosse erreur qui l'oblige à abandonner la course player2
TV
"C'est le drame" : Un binôme de "Pékin Express" commet une grosse erreur qui l'oblige à abandonner la course
24 avril 2026
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
24 avril 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "L'île de la tentation" sur W9 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "L'île de la tentation" sur W9 ?
22 avril 2026
"Koh-Lanta" : Nouvelles reliques, colliers d'immunité... L'annonce choc de Denis Brogniart à la fin du dernier épisode player2
TV
"Koh-Lanta" : Nouvelles reliques, colliers d'immunité... L'annonce choc de Denis Brogniart à la fin du dernier épisode
22 avril 2026
Dernières news