"Valeurs actuelles" : Deux journalistes virés après avoir participé à une vidéo du Youtubeur d'extrême droite Papacito

Partager l'article
Vous lisez:
"Valeurs actuelles" : Deux journalistes virés après avoir participé à une vidéo du Youtubeur d'extrême droite Papacito
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Je ne pourrai pas rester" : Emue aux larmes, Charlotte d'Ornellas annonce son départ de "Valeurs actuelles" © "Valeurs actuelles"
Cette vidéo, diffusée début juin sur la chaîne du vidéaste, a entraîné une vague de harcèlement à l'endroit du maire de Montjoi, dans le Tarn-et-Garonne.

Une vidéo qui ne passe pas. Baudouin Wisselmann, responsable du service vidéo de "Valeurs actuelles", a été licencié par la direction du média d'extrême droite, a annoncé le principal intéressé sur Twitter, ce jeudi 29 juin 2023. "Mon licenciement est tombé, c'est fini pour moi à 'Valeurs actuelles'", a-t-il officialisé se remémorant "quatre années incroyables, trois ans avec 'VA+' que nous avons fondé avec Georges Jordito et Raphaël de B." Avant de remercier, pour sa "patience" et son "soutien", Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction évincé début juin et tout juste nommé non sans réaction en interne au même poste au "JDD"

À lire aussi
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien gratuit parue aujourd'hui
Presse
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien...
"Marianne" : La modification d'un dessin paru dans le journal et représentant son potentiel racheteur Pierre-Édouard Stérin inquiète certains salariés
Presse
"Marianne" : La modification d'un dessin paru dans le journal et représentant son...
Les journalistes de "Marianne" en grève pour protester contre le rachat de leur titre par le milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin
Presse
Les journalistes de "Marianne" en grève pour protester contre le rachat de leur...

Une vidéo à l'origine d'une vague de harcèlement contre un maire

Que s'est-il donc passé ? "Je suis licencié pour une participation à une vidéo (du début du mois de juin, ndlr) sur la chaîne de Papacito qui a secoué le milieu politique (pas du tout). Une vidéo satirique qui raconte une vraie situation d'injustice. Or la droite n'est pas autorisée à user de la satire. Privilège de la noblesse de gauche", a ironisé celui qui était jusqu'ici responsable de la chaîne Youtube du journal, qui compte 384.000 abonnés. Son collègue, Wilfried Mortier, est lui aussi licencié.

La vidéo incriminée, rappelle "CheckNews", qui a donné de l'écho à l'affaire, "avait été à l'origine d'une vague de harcèlement contre un maire du Tarn-et-Garonne" et "n'avait pas été validée par la direction de l'hebdomadaire". Dans cette production, le vidéaste d'extrême droite accusait le maire de Montjoi d'avoir lésé un éleveur porcin de la commune en faveur d'un riverain britannique. Papacito appelait alors ironiquement à chasser "les fouines" - comprendre le maire - le tout entouré d'hommes cagoulés et armés. Le maire avait été par la suite placé sous protection policière.

"La direction n'a pas souhaité assumer cette participation, je l'entends très bien, elle a pris sa décision, à suivre peut-être...", a confirmé Baudoin Wisselmann. "CheckNews" relate, en effet, qu'au cours d'une réunion interne qui s'est déroulée le mercredi 7 juin 2023, le directeur adjoint de la rédaction, Tugdual Denis, avait qualifié cette vidéo de "putain de vidéo de merde à chier avec ce connard" et "avait reproché aux deux journalistes de s'être servi des moyens techniques et du studio du journal sans en informer leurs chefs".

La chaîne Youtube de Papacito clôturée

La chaîne Youtube de Papacito a, de son côté, été fermée par Youtube le 9 juin. "Le harcèlement et la cyberintimidation ne sont pas autorisés sur YouTube, et nous avons des règles claires qui interdisent les contenus dans lesquels des insultes ou des menaces sont proférées de manière répétée ou malveillante à l'encontre d'individus", a réagi YouTube.

Valeurs actuelles
Valeurs actuelles
Geoffroy Lejeune évincé de "Valeurs actuelles" ? : Le journaliste dénonce "une énième tentative de déstabilisation"
Danièle Obono en esclave dans "Valeurs actuelles" : L'hebdo débouté face au Conseil de déontologie journalistique
l'info en continu
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude Dartois se confie avant sa participation au jeu culte ce soir sur France 2
Interview
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude...
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des Sports plonge dans la Seine
TV
"On voit une ministre qui prend l'eau" : En direct sur BFMTV, la ministre des...
Audiences pré-access : Combien de téléspectateurs ont célébré la dernière de la saison de "C à vous" sur France 5 ?
Audiences
Audiences pré-access : Combien de téléspectateurs ont célébré la dernière de la...
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara s'offre un record pour sa première de l'été au "20 Heures" de TF1
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara s'offre un record pour sa première de...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Ninja Warrior, le choc des Nations" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Ninja Warrior, le choc des Nations"...
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France Inter : "À ta dispo si tu as besoin de conseils pour ta réinscription à Pôle Emploi"
Radio
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France...