Un tournage qui a laissé des traces indélébiles. Comme le rapporte "Le Parisien", un acteur de la série de Canal+ "Versailles", Raphaël Lévy, gravement blessé sur le tournage de la première saison de la série en octobre 2014, a porté plainte contre la société de production Capa Drama pour "mise en danger d'autrui" et "blessures involontaires". Alors que la saison 3 de "Versailles" sera programmée dès lundi sur la chaîne cryptée, il s'insurge aujourd'hui du non-lieu dont a bénéficié son ancien employeur au début de l'année et a décidé de faire appel. Le 21 octobre 2014, lors du tournage d'une scène d'attaque de carrosse dans le domaine de Rambouillet, dans les Yvelines, Raphaël Lévy a été blessé par la chute d'une branche de 230 kg, tombée d'une dizaine de mètres de hauteur.
En tentant en vain de l'éviter, celui qui interprétait le rôle du brigand Musket Mike a subi de multiples blessures : traumatisme crânien et dentaire, fracture du nez, jambe transpercée par la garde de son épée et pouce gauche sectionné. Résultat, 100 jours d'interruption temporaire de travail. "Je pense avoir plus souffert de la manière dont on m'a traité après que de la douleur physique sur le moment", explique l'acteur au journal "20 minutes". "Je faisais un travail de comédien, je ne m'attendais pas à de telles blessures. Je ne suis pas menuisier, ni tourneur fraiseur... Perdre un doigt, perdre un pouce, ce n'est pas le genre de choses auxquelles j'étais préparé", ajoute-t-il.
"Aucun manquement en lien certain avec les blessures de M. Lévy"
Face au manque de considération de la production et à un certain nombre d'anomalies qui l'ont interpellé, Raphaël Lévy s'est décidé à porter plainte, plainte qui n'a donc finalement pas abouti. Le juge en charge de l'instruction note qu'"aucun manquement éventuel ou avéré n'est en lien certain avec les blessures de M. Lévy".
Or, le vent soufflait fort ce jour-là, ce qui aurait poussé le chef machiniste à déconseiller à son équipe de rester sous les branches des arbres du domaine où se déroulait le tournage, en raison du risque que cela pouvait représenter. Et ce d'autant plus que l'Office national des forêts avait prévenu que 90% des arbres avaient des branches mortes ou malades. Autre élément troublant, l'épée avec laquelle s'est blessée l'acteur, qui aurait été selon l'avocat de Raphaël Lévy présentée au juge plus de deux ans après les faits et modifiée entre-temps. La garde de l'épée, censée protéger la main de celui qui la porte, aurait ainsi été supprimée alors qu'elle apparaissait tordue sur les rushes. Enfin, aucun plan de prévention des risques, pourtant obligatoire, n'aurait été rédigé pour les besoins du tournage.
Une chute "imprévisible"
La société de production Capa Drama plaide pour sa part la bonne foi. "On regrette tous cet accident et ses conséquences dramatiques pour M. Lévy, mais il est lié à la chute d'une branche qui était imprévisible", explique Guillaume Thouret, le directeur général, affirmant avoir joué la transparence. "On pouvait tourner ce jour-là", assure-t-il. Cet accident n'a pas empêché Raphaël Lévy de revenir sur le tournage de la saison 1 de "Versailles" quelques mois plus tard. "J'ai été professionnel, j'ai eu le courage de remettre le costume alors que personne ne me regardait dans les yeux", explique-t-il à "20 minutes", bien décidé à obtenir réparation.