Victor Hugo à l'honneur sur le service public. Le lundi 5 novembre prochain, à 21h10, France 2 proposera à ses téléspectateurs de découvrir les deux premiers épisodes de "Victor Hugo, Ennemi d'État", sa mini-série historique événement en 4x52 minutes. Les deux épisodes suivants seront proposés le lendemain, également en prime. Au cast de cette mini-série produite par Quad Télévision et Point du Jour, les téléspectateurs de la Deux retrouveront Yannick Choirat dans le rôle de Victor Hugo ainsi qu'Isabelle Carré dans celui de Juliette Drouet, maîtresse de l'écrivain.
Initialement commandée par la direction des documentaires de France Télévisions, "Victor Hugo, Ennemi d'État" a été construite sur la base des conseils de nombreux historiens et ne se détache pas du strict récit historique. Parmi les historiens qui ont collaboré avec la production, se trouvent notamment des spécialistes de la vie quotidienne au XIXème siècle, de la presse, des barricades et de Victor Hugo lui-même. Tournée au printemps dernier, la fiction ne raconte qu'une courte tranche de la vie de l'auteur des "Misérables" et de "Notre-Dame de Paris" et se focalise plus particulièrement sur son statut d'homme politique.
Semaine spéciale Victor Hugo sur le service public
L'intrigue de "Victor Hugo, Ennemi d'État" se concentre ainsi sur la période 1848-1851, soit celle de la Deuxième République. À cette époque, Victor Hugo est député au sein du Parti de l'Ordre. La fiction raconte son glissement progressif dans l'opposition à Louis-Napoléon Bonaparte, élu président de la République en 1848, qu'il ira jusqu'à appeler "Napoléon le petit". C'est donc l'histoire de Victor Hugo, notable respecté en 1848, déclaré ennemi d'État trois ans plus tard lors du coup d'État du futur empereur, qui est racontée. La fiction, construite autour des nombreux écrits de l'époque de l'écrivain - essentiellement des discours et des lettres - propose une plongée dans sa vie de famille, notamment son rapport avec ses fils Charles et François-Victor, mais aussi ses relations avec ses maîtresses.
La diffusion de "Victor Hugo, Ennemi d'État" intervient dans un cadre spécifique. Cette semaine-là, le service public mobilisera en effet ses antennes et ses ondes pour rendre hommage au plus grand écrivain français du XIXe siècle. Prolongement direct de la mini-série de France 2, le documentaire "Victor Hugo, un siècle en révolutions" sera proposé sur France 5. Côté Radio France, un week-end spécial Victor Hugo sera proposé sur France Culture du 2 au 4 novembre.