Séries
"Vinyl" : HBO abandonne l'idée d'une saison 2
Publié le 23 juin 2016 à 10:29
Après une première saison décevante et le départ du showrunner, la série produite par Scorsese et Jagger n'aura pas de deuxième chance.
"Vinyl" n'aura pas de saison 2 "Vinyl" n'aura pas de saison 2

La musique s'arrête déjà. HBO a décidé de ne pas lancer la production d'une deuxième saison de sa série originale "Vinyl", produite par Martin Scorsese et Mick Jagger, après la déception de la première. Le départ du showrunner Terence Winter, remercié en avril dernier, a également pesé dans la balance au moment où la chaîne à péage a dû prendre sa décision.

"Après y avoir longuement réfléchi, nous avons décidé de ne pas mettre en chantier une deuxième saison de Vinyl", a ainsi officialisé la chaîne dans un communiqué. "Evidemment, ce n'était pas une décision facile. Nous avons un respect immense pour l'équipe créative et le cast, et pour le travail qu'ils ont fourni et la passion dont ils ont fait preuve sur ce projet", a ajouté la chaîne.

Portée par Bobby Cannavale, la série suivait un patron de maison de disques prêt à tout pour sauver son entreprise dans les années 70. Mais le public n'a pas répondu présent. Le double épisode de lancement n'a ainsi fédéré que 760.000 téléspectateurs en première diffusion, une vraie déception pour la chaîne. Elle a malgré tout voulu manifester sa confiance en l'équipe créative en renouvelant la série pour une saison 2, ayant déjà massivement investi dans la première : selon le "Hollywood Reporter", le double épisode de lancement aurait ainsi coûté 30 millions de dollars, et la première saison 100 millions !

"Vinyl" s'ajoute à la liste des difficultés récentes rencontrées par la chaîne, qui a dû décaler à deux reprises la diffusion du très attendu "Westworld", désormais prévu à l'automne, et deux séries de David Fincher ont été abandonnés en cours de développement. La chaîne peut heureusement toujours compter sur "Game of Thrones", dont la sixième saison se termine dimanche prochain, mais dont seules deux saisons supplémentaires devraient être produites.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access 20h : Plus d'1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau (TF1) et Léa Salamé (France 2) player2
Audiences
Audiences access 20h : Plus d'1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau (TF1) et Léa Salamé (France 2)
9 avril 2026
Audiences pré-access : Les exploits de Sandy boostent "N'oubliez pas les paroles" et Nagui sur France 2, "Demain nous appartient" sous les 2 millions sur TF1 player2
Audiences
Audiences pré-access : Les exploits de Sandy boostent "N'oubliez pas les paroles" et Nagui sur France 2, "Demain nous appartient" sous les 2 millions sur TF1
24 mars 2026
Les articles similaires
Cette mini-série sulfureuse déconseillée aux moins de 18 ans crée la surprise et s'impose au sommet du top mondial dans 37 pays player2
SVOD
Cette mini-série sulfureuse déconseillée aux moins de 18 ans crée la surprise et s'impose au sommet du top mondial dans 37 pays
25 février 2026
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films les plus attendus de l'histoire de la plateforme player2
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films les plus attendus de l'histoire de la plateforme
20 mars 2026
Dernières actualités
"Un moment de bascule exceptionnel" : Pourquoi il ne faut absolument pas rater l'épisode de "Koh-Lanta" ce soir player2
TV
"Un moment de bascule exceptionnel" : Pourquoi il ne faut absolument pas rater l'épisode de "Koh-Lanta" ce soir
26 mai 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Jenna et Laurent vont-ils rester mariés ou divorcer lors de leur bilan ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Jenna et Laurent vont-ils rester mariés ou divorcer lors de leur bilan ?
25 mai 2026
Dernières news