"Voilà comment on lapide des gens !" : Maître Temime s'insurge contre la dépro d'un téléfilm avec Richard Berry sur F3

Partager l'article
Vous lisez:
"Voilà comment on lapide des gens !" : Maître Temime s'insurge contre la dépro d'un téléfilm avec Richard Berry sur F3
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Hervé Temime dans "C à vous" sur France 5 © Dailymotion
L'avocat de Richard Berry a fustigé la décision de déprogrammation prise par France 3 vendredi soir dernier concernant un téléfilm dans lequel joue l'acteur.

Une déprogrammation qui ne passe pas. Hier soir, Hervé Temime était l'invité de "C à vous" sur France 5 pour revenir sur l'affaire Richard Berry dont il défend les intérêts. Le ténor du barreau a notamment critiqué le travail de certains journalistes, accusés de bafouer la présomption d'innocence.

À lire aussi
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour diffamation après une chronique sur France Inter
Justice
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour...
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de fonds" et "abus de confiance"
Justice
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de...
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement abusif, Elon Musk finance sa défense
Justice
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement...
Judith Godrèche annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineure"
Justice
Judith Godrèche annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour...

Il a ensuite pris pour cible France Télévisions sur l'une de ses antennes, accusant le groupe public d'avoir déprogrammé le téléfilm "La loi de Damien", dans lequel Richard Berry joue un avocat. Cet unitaire a en effet été remplacé vendredi soir dernier par "La loi de Julien", un téléfilm de la même collection porté par Jean-Pierre Darroussin. "Le service public, que j'apprécie tant, est-il toujours à la hauteur de ce respect de la présomption d'innocence ?", a feint d'interroger l'avocat. "Vendredi soir, un film dans lequel Richard Berry n'est qu'acteur a été déprogrammé au dernier moment", a rapporté Maître Temime, affirmant que cette décision avait pour seule cause la présence du comédien visé par des accusations d'inceste dans la presse et dans une plainte déposée par sa fille, Coline. "C'est ça le respect qu'on doit à la responsabilité des téléspectateurs ? Ils sont tout à fait libres de ne pas regarder un film dans lequel joue Richard Berry. Voilà comment on lapide des gens !", a finalement fustigé Hervé Temime devant Anne-Elisabeth Lemoine. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Ne pas perturber les démarches juridiques

Dans un communiqué lu un peu plus tard à l'antenne par l'animatrice de "C à vous", France 3 a justifié sa décision : "Afin de ne pas perturber les démarches juridiques dont la presse se fait écho entre Richard Berry et sa fille, et en accord avec les ayants droits, France 3 décale la programmation de 'La loi de Damien'", confirmant ainsi la version de Maître Temime.

De quoi agacer davantage l'avocat de Richard Berry, qui a notamment conseillé à France Télévisions de "prendre un bon avocat". "Je vous dis simplement que si cette raison qui est avancée, ça signifie donc que plus jamais aucun film où Richard Berry apparaît ne sera programmé sur le service public", a commenté Hervé Temime, estimant que dans cette affaire "la justice ne pourra jamais trancher" en raison de la prescription des faits.

Hervé Temime
Hervé Temime
l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : William a déjà été candidat dans une émission d'aventure... de M6 !
TV
"Koh-Lanta" 2024 : William a déjà été candidat dans une émission d'aventure... de...
"Le Village Préféré des Français" : Voici les 14 villages en compétition pour la 12e édition de l'émission de Stéphane Bern
TV
"Le Village Préféré des Français" : Voici les 14 villages en compétition pour la...
"Je vais leur coller deux procès": François-Marie Banier menace de porter plainte contre Netflix pour le documentaire sur l'affaire Bettencourt
Plateforme
"Je vais leur coller deux procès": François-Marie Banier menace de porter plainte...
Surprise, M6 va relancer "Le juste prix" avec Éric Antoine à... 17h30 à partir du lundi 11 mars
TV
Surprise, M6 va relancer "Le juste prix" avec Éric Antoine à... 17h30 à partir du...
"Top Chef" 2024 : Date de diffusion, candidats, nouvelle mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 15 de l'émission de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Date de diffusion, candidats, nouvelle mécanique... Tout ce...
"Jusqu'au dernier" : Les Enfoirés 2024 dévoilent le clip de leur nouvel hymne
TV
"Jusqu'au dernier" : Les Enfoirés 2024 dévoilent le clip de leur nouvel hymne