"Vous êtes un outil de propagande !" : Un journaliste de RT France pris à partie en plein direct par un Foulard rouge

Partager l'article
Vous lisez:
"Vous êtes un outil de propagande !" : Un journaliste de RT France pris à partie en plein direct par un Foulard rouge
Echange tendu entre un manifestant et un journaliste de RT France © Youtube
En contrepoint des Gilets jaunes, le mouvement des Foulards rouges manifestait pour la première fois hier à Paris. La chaîne russe était présente sur le terrain.

A chacun sa haine des médias. Alors que depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les principaux médias - BFMTV en tête - sont régulièrement pris à partie par des manifestants, les Foulards rouges, eux, semblent en vouloir surtout à RT France, la chaîne d'information en continu financée par le pouvoir russe et appréciée des Gilets jaunes. Dimanche, en effet, avait lieu "la première marche républicaine des libertés", organisée par des personnes portant un foulard rouge, en signe de protestation contre les violences commises par une partie des Gilets jaunes et en soutien du pouvoir en place.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

RT France a couvert cette marche en direct, comme il le fait pour le mouvement des Gilets jaunes. Des journalistes de la chaîne présents sur le terrain hier après-midi ont expliqué avoir été pris à partie par les manifestants à plusieurs reprises, comme Malik Acher, à qui des participants auraient lancé : "La Russie dehors", "Télé Poutine", ou "Collabo", comme il l'a relaté dans un tweet.

"Merci Poutine ! Merci le Kremlin !"

Ce climat s'est matérialisé lors d'un duplex avec le journaliste Jonathan Moadab. En début d'après-midi, ce dernier était occupé à interroger un certain David, se revendiquant comme l'organisateur de la marche - il s'agirait en réalité d'un membre assidu du forum 18-25 du site Jeuxvideo.com* ayant voulu faire un canular - lorsqu'il a été interrompu par un homme vêtu d'une écharpe rouge. "Merci Poutine ! Merci le Kremlin ! Continuez, continuez !", a lancé l'individu, faussement euphorique.

L'intrus a ensuite continué à interpeller le journaliste, l'empêchant de poursuivre son interview. "Vous êtes un imposteur ! Vous êtes des collabos, des fascistes", a-t-il estimé. Jonathan Moadab n'a pas manqué de relever l'ironie de la situation, cette marche des Foulards rouges étant en effet destinée, entre autres, à condamner les violences à l'encontre des journalistes. "Aucune violence. Vous n'êtes pas journaliste, vous êtes RT !", a répliqué l'homme au foulard rouge. "Vous voulez voir ma carte de presse ?", a demandé à plusieurs reprises le journaliste de RT France, piqué au vif, faisant mine de sortir la fameuse carte de sa veste.

"Ca fait quoi que Poutine finance un média ?"

"Arrête ton cinéma", lui a répondu le passant. Un dialogue tendu s'est ensuite instauré entre le manifestant et le journaliste, laissant complètement de côté David, le faux "organisateur" de la manifestation. "Tu travailles pour une puissance étrangère, pour une puissante hostile, vous travaillez pour Poutine. Vous êtes un outil de propagande", a poursuivi l'homme.

"Ca fait quoi que Poutine finance un média ? Est-ce-qu'on a fait une chose sur cette chaîne dans lesquelles on a menti ? (sic)", a réagi le journaliste, à chaud. Et le Foulard rouge de rétorquer : "Evidemment !". "Vous le voyez, des personnes, certaines respectueuses comme David, de la pluralité d'opinions et d'autres, un peu moins respectueuses, qui s'en prennent à nous de façon assez fatigante", a conclu Jonathan Moadab, visiblement irrité, avant de rendre l'antenne. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

*Propriété de Webedia, éditeur de puremedias.com

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Oui vous avez vu ? Insoutenable ! Il a frôlé le propagandiste de RT de façon extrêmement hostile, j'ai même vu ses cheveux bouger sous l'influence de l'air qu'il propulsait de façon véhémente sur le propagandiste.



Stratégik Platypus

Tu sais petit canari en sucre, on n'a pas besoin de ton soutien pour aller marcher.
Bisou.



Stratégik Platypus

OUlalah, quelle gigantesque agression. J'espère qu'il n'a pas eu trop mal et que son ego ne gardera pas de séquelle. Vraiment, ces foulards rouges, quels violents !
C'est vraiment eux qui agressent les médias hein !



Spontex

LREM, M. Macron et le gouvernement n'ont absolument rien à voir avec les Foulards Rouges ou avec cette manifestation ; ou avec ce guignol.
Merci d'éviter les fâcheux amalgames.



Drsavane

Ca va chatounet depuis le temps? :D



Drsavane

Je sais bien que je n'aurais pas la reponse, mais pour le coup, je t'avoue être curieux de savoir comment ton pote à fait pour extraire les ip sur disq sans utiliser des moyens illégaux.
(Ça doit être assez intéressant vrai)



SauceDZ

"Ah mais les Gilets Jaunes ils parlent mal à BFM TV ! Et Mélenchon il les insulte !"
Et ça agresse verbalement un journaliste (très courageux) en plein direct.
GUIGNOL. Ces macronistes me dégoûtent.



marc Paget 75

Et voilà du grand RT avec ce journaliste fan entre autres de Dieudonné qui après le témoignage d'un pro Manif pour tous devant l'arc de triomphe il y a quelques semaines se faisant passer pour un simple gilet fluo, s'est fait encore piéger hier ...
C'est moche.

https://uploads.disquscdn.c...



Elb59

Il n'a peut être pas forcément tort.



Mr.Eddy

C'est peut-être l'inverse, le régime Comme J'aime qui lui a filé le cancer du pancréas.



Spontex

Merci

caline27 35

pauvre petit chou!



Jacques

L'effet d'attraction des cons par la présence d'un micro dans les regroupements de personnes est fascinant.



Skips

La première personne interrogée était un troll, d'où le discours très caricatural, mais tant que ça suit la ligne éditoriale de RT, on laisse parler ...
Clairement, voir des gens considérer RT comme un nouveau média de référence sans même chercher à comprendre les raisons de sa présence en France est désespérant.



Simsoland2

ridicule cette intervention, comme la 1ere dailleurs, le journaliste ne s'est pas démonté, cependant force est de rappeler que cette chaine est une chaine de propagande russe tres orientée



Spontex

Je ne soutiens absolument pas les Foulards Rouges. Cette manifestation était débile, elle parasite le message du président et de son gouvernement.



Baudouin

Je précise bien évidemment, que la liste n'est pas exhaustive. Il y en a des dizaines et des dizaines d'autres pseudos qu'il s'est créés du même acabit.



Baudouin

Je ne veux pas l'accabler davantage. Le pot-aux-roses est enfin démasqué. Perso, je trouve ça triste d'en arriver là pour se donner un semblant d'existence.
Il doit être profondément malheureux ce garçon. Il s'invente des vies. Mais quand il se répond à lui-même tous les matins dans la rubrique audiences, c'est là où il me fait le plus de peine.



Warco

La première personne interviewée était-elle triée sur le volet ? Son discours très sécuritaire finalement balance bien avec le deuxième. Comme quoi, là oui, il y a tous les opinions sur RT !



Baudouin

Il faut savoir une chose : un bon pote informaticien a réussi à extraire son adresse IP.
Nous nous sommes trompés :

Norbèèèè, le sheep type, c'est lui.
Norbert Kibèzpa, c'est lui
Philippe Delacroix, c'est lui
Philippus, c'est lui
La fée clobochette, c'est lui
La merdia del Klobo, c'est lui
Klobouzze, c'est lui
Bodhouin l'Ankulé, c'est lui
Arlouf (2), c'est lui
Au moins quatre Tik Tak différents, c'est lui
Tous les Baudouin l'Ankulé, écrits sous toutes ses formes, c'est lui

Faites passer le message.



Baudouin

Mince, j'avais pas fait attention en choisissant comme exemple l'émission devant laquelle tu te prosternes, QUOTIDIEN...

Mille excuses mon Ange Furieux pour le traumatisme. Mais bon, il y a encore trois ans, tu déifiais un certain Cyril Hanouna. Aujourd'hui, votre lune de miel semble terminée. Peut-être qu'un jour, tu cracheras aussi sur ton Dieu Barthès ? Qui sait ?

Ça te passera avec l'âge va.



Baudouin

Savais-tu que j'avais à peine quatre ans de plus que toi ? Mais, c'est vrai, j'en ai profité durant ces quatre années que tu n'as pas encore vécues, pour apprendre à écrire convenablement. Il te reste ce temps pour améliorer ta prose, ta grammaire, ton orthographe et tout le reste...

Après ça, et seulement après ça, j'envisagerai de bien vouloir discutailler avec toi. Ou pas.



Emrata.

Allons... On te laissera jamais sortir de la maison de retraite après 18h



Baudouin

"...que tu ne trouveS"...

A la deuxième personne du singulier, on met un "S" mon grand. Déjà que l'autre jour, tu t'es tapé violemment la honte en écrivant "ils croivent"... J'voudrais pas que ta réputation, déjà bien entachée ici, ne soit encore plus ternie.

Ne me remercie pas, c'est cadeau.



Minimum

"collabo"
Un peu comme les Foulards rouges ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
TV
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
TV
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
SVOD
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Guerre des contenus : France Télévisions à l'offensive dans la fiction internationale
TV
Guerre des contenus : France Télévisions à l'offensive dans la fiction...
Vidéos Puremedias