30 ans de franceinfo : L'improbable message d'anniversaire de Jacques Vendroux

Partager l'article
Vous lisez:
30 ans de franceinfo : L'improbable message d'anniversaire de Jacques Vendroux
Jacques Vendroux
Jacques Vendroux © Capture d'écran
Le directeur des sports de Radio France a adressé un message humoristique à ses collègues de franceinfo sur Twitter.

Clin d'oeil. Jacques Vendroux ne manque pas d'humour. Figure historique du service public radiophonique - il a débuté à France Inter en 1969 -, ce vieux routier de la radio est aujourd'hui directeur des sports de Radio France. En parallèle, les fidèles de ce journaliste de 69 ans qui prendra sa retraite l'année prochaine peuvent le retrouver chaque dimanche à la tête de l'émission sportive "Stade Bleu" sur France Bleu ainsi que sur CNEWS où il officie en tant que chroniqueur aux côtés de Pascal Praud.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

À quelques jours de la date anniversaire des trente ans de franceinfo - la station a été fondée le 1er juin 1987 par Jérôme Bellay -, le journaliste a décidé d'adresser sur Twitter un clin d'oeil amical à ses collègues de la station dirigée par Laurent Guimier. Équipé de lunettes de soleil et de fausses pattes, Jacques Vendroux se présente, avec un fort accent américain, comme "le frère cadet d'Elvis Presley". "Ici à Memphis, on me dit que franceinfo a trente ans" explique-t-il avant de souhaiter un "bon anniversaire" à "la dream-team". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence (vidéo dans le tweet ci-dessous).

Jacques Vendroux
Jacques Vendroux
L'année médias 2017 vue par... Jacques Vendroux
"Stade Bleu" : Jacques Vendroux fête sa 300e avec Michel Platini et Alain Giresse
Présidentielle 2017 : Jacques Vendroux recevra les candidats pour parler de sport sur France Bleu
Voir toute l'actualité sur Jacques Vendroux
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Les milieux des médias et de la technologie ont tout à voir aujourd'hui. Tout ce qui a un écran et/ou un haut-parleur devient un potentiel vecteur d'info. Reste à bien comprendre que beaucoup de ces vecteurs ne sont pas là pour se supprimer l'un l'autre, mais sont au contraire complémentaires et répondent à des usages différents (je renvoie à la position de Guimier à ce sujet https://www.youtube.com/wat... ). C'est le sens de mon propos et de cet exemple.
L'innovation est intrinsèque à cette évolution. Prenons par exemple la chronique "Interview éco" de la radio, qui est désormais de la "radio augmentée". Elle est également diffusée tous les soirs sur l'antenne télé (vers 23 h de mémoire), et les contenus sont repris sur le net. Il s'agit clairement d'une innovation, entamée depuis belle lurette dans le domaine radiophonique (ce que l'on a appelé la "radio filmée", qui n'est pas une "mode" lancée par FI loin de là).

Nul caprice ici, mais l'aboutissement d'un mouvement de fond entamé il y a des années. On voit également ce même mouvement en Australie (ABC News), mais sans aller chercher aussi loin, sur la télé française les émissions de radio filmée sont de plus en plus nombreuses, entre Grandes gueules et autres Bourdin.

///

C'est pas comme si je vais au premier article et je dis "Wé, èrtéelle, c nul".
> En effet, ce traitement, tu le réserves à France Info...



Stratégik Platypus

Ernotte mène sa politique, pas toujours heureuse (Field avait manifestement atteint son niveau d'incompétence), mais ayant une cohérence de fond (résurrection du serpent de mer d'une chaîne d'info en continu, thème qui allait de toute façon reparaître de décennie en décennie, et continuer à empoisonner le fond de l'air style "on est le seul pays sans chaîne public d'info" / ca faisait quand même depuis 2000 qu'on en parlait). Repenser l'info sur le service public à la façon de ce que fait la BBC, c'était inévitable à terme.



Stratégik Platypus

Ne plus écouter la radio parce qu'il est fait mention (de façon tout-à-fait marginale de ce que j'en ai entendu) de l'antenne télé, c'est aussi stupide que de ne plus regarder ta série favorite parce qu'ils ont rajouté un logo "20th Century Fox" avant le générique de début et dans les bandes-annonce.
Personne ne t'empêche d'écouter la radio, qui conserve quelque chose comme 80 % de programmes exclusifs (et dans les 20 % de programmes hybrides restants, tu vas pas me dire que par exemple "Les Informés" est une émission radicalement différente des saisons précédentes... c'est toujours une émission de débat, et le ton y reste radiophoniquement compatible).

Attendons de voir pour Lapix. J'apprécie son émission actuelle, et je pense qu'elle peut tout-à-fait s'adapter au 20 h. D'autant qu'il s'agit surtout de lire un prompteur et que le reste de la rédaction sera globalement inchangé...



anti-rtl

Ben oui, c'est un argument. Puis j'explique mais à chaque fois, tu fais le sourd.
Oui, c'est sérieux comme argument. Je n'écoute plus INFO à cause de ça car ils font permanence, la promotion de la télé. Je veux pas regarder la télé, je veux écouter la radio. Je reconnais que le site internet marche (Europe 1 l'a dit dans LGDM de Thomas Joubert et pas Momo le pédobear). Mais les audiences télé, à la rigueur, je m'en fous car ce n'est pas ça, le soucis.
Ce que je critique, c'est la politique d'Ernotte. Elle est en train de tuer l'information sur France 2, car on aime ou on aime pas David Pujadas (référence à ton commentaire), Anne-Sophie Lapix sera un fiasco. Alors, je pourrais la jouer complotiste en disant "Ouais, elle tue l'info sur la 2 pour donner de la puissance à franceinfo:" mais je vais juste dire qu'elle a juste pleurniché pour avoir sa chaîne alors que l'info n'allait pas bien (en interne) à FranceTV. #MichelField
Les salariés de francetvinfo n'en voulait pas, et je ne l'invente pas.

Mais ça, c'est pas comparable, c'est la technologie, c'est dans l'air du temps. Même si je déteste Apple, il y a de l'innovation (mais comme tu dis, #OSB). Ici, ce n'est pas de l'innovation, c'est un caprice d'une dirigeante incompétente. Y'a rien d'innovant, là-dedans.

Juste pour revenir sur RTL, je le fais quasiment jamais, si tu veux savoir. Je le fais que quand il y a les audiences radios. C'est pas comme si je vais au premier article et je dis "Wé, èrtéelle, c nul". Non, je suis pas comme ça, car je m'en fous de la radio même si je trouve Christopher Baldelli vraiment méprisant.



Stratégik Platypus

Alors quoi ? "chaîne de merde voulue par Ernotte", c'est un argument ? Constructif, qui plus est ?
T'es sérieux là ?...
Dire que la télé tue la radio alors que cette dernière ne s'est presque jamais aussi bien portée, ca aussi c'est sérieux comme argument ?...

Si on s'engage là-dedans, ca devient du contre-factuel, je pourrais tout aussi bien pondre mes propres arguments de ce type. Voyons... ah : "Les tablettes et les mobiles de type smartphones ont tué les ordinateurs de bureau [contre-vérité, mais on s'en branle]. A mort ces outils de m*rde, caprices imposés par Apple".

Il n'y a rien de mal à exprimer son ressenti personnel, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire. Cependant s'il n'est pas basé sur des éléments rationnels mais purement passionnels, il ne pèsera pas bien lourd dans un débat de fond, et ca il ne faut pas s'en étonner.



anti-rtl

Mais, c'est de vrais arguments ce que je dis.
Et le pire, c'est que je suis constructif. Je juge avec mon vrai ressenti et les vrais infos que j'ai.

Par ailleurs, quand je dis "fanboy d'Ernotte", désolé, c'est juste parce que tu me traites de troll, parce que je me sens insulté quand on me traite comme ça alors que je suis absolument premier degré. Et c'est pareil pour le cas de Starlight.

(au passage, désolé aussi pour ma réponse du nom entre "France Info" et "franceinfo: "qui pour le coup, était beaucoup arrogante, mais il y en a marre de se faire traiter de troll alors que j'explique juste mon ressenti personnel)



Stratégik Platypus

"penser sérieusement", c'est avant tout avoir de réels arguments. Autres que "Ca a toujours été comme ca/on a toujours fait comme ca, alors il faut que ca continue parce que le changement est une merde".

Mariage forcé, j'en sais absolument rien, et même je vais te dire, leurs tambouilles intérieures m'indiffèrent. En tant que consommateur de l'info je constate simplement que cela suit une tendance de fond tout à fait cohérente aujourd'hui, avec la convergence des médias.
Tout comme il est cohérent que le service public ait sa chaîne d'info en continu.

Je ne peux te virer, mais toi non plus, alors il faut apprendre à être plus constructif dans tes interventions et arrêter de ressembler à un vieux disque rayé. C'est pénible, et pas que pour moi oserais-je parier. Alors stop au troll. Dès à présent. Que ce soit au sujet de RTL comme tu l'avoues, ou sur tout autre sujet. C'est le meilleur service que tu puisses rendre à un site que tu dis fréquenter depuis si longtemps.



anti-rtl

Désolé, je ne trolle pas. Et vu que tu me traites encore de troll, tu sais quel est le seul sujet où je trolle pour de vrai? C'est pour RTL où je ne pense pas jamais sérieusement.
Désolé pour toi mais pour franceinfo: et Ernotte, je le pense sérieusement. Et en plus, je reste ici parce que ça fait 6 ans que je suis l'actualité médias sur Ozap. C'est ballot, dis donc. De toute façon, tu peux pas me virer. xD xD
Eh mais fais pas genre que tes arguments sont fondés. Ce n'est pas des conneries quand je dis que c'est un mariage forcé et que c'est un caprice d'Ernotte qui voulait sa chaîne info.
Pour le coup, c'est TOI et TOI SEUL qui est dans le faux en plus d'être dans une MAUVAISE FOI ABSOLUE.
Au pire, ce que tu fais, tu me bloques et comme ça, tu ne vois plus mes messages. CQFD

Au fond, je pense que pour le coup, le troll, c'est pas moi. C'est toi.



Stratégik Platypus

Waouh. Je dis qu'elle a réussi à équilibrer les comptes et je passe "fan absolu", ce raccourci c'est quand même quelque chose.
Au moins, j'ai des arguments contrairement à d'autres comme toi qui n'en ont aucun (ou en tout cas qui n'en ont présenté aucun jusqu'à maintenant).
Du coup arrête ton char et va troller ailleurs, j'en ai marre de perdre mon temps avec un gamin dans ton genre.



anti-rtl

"Pour finir, la politique "catastrophique" de Ernotte a su équilibrer les comptes, rien que pour ca, franchement, respect."

OK, j'ai la confirmation que tu es un fan absolu d'Ernotte.

Tu dis qu'il faut que je te foute la paix parce que tu n'as pas envie de "répéter", et pourtant tu es à fond dans la répétition depuis des mois, des mois et des mois, comme un vieux disque rayé...

Ah, c'est moi le disque rayé? Wow... Et toi donc? Tu crois pas que ton disque est rayé, toi aussi, en ressassant les mêmes arguments BIDONS dans une mauvaise foi absolue?

Donc, au final, c'est toi le troll. Mes arguments sont constructifs et vrai, que ça te plaise ou non.
Sur ce, va chérir ta copine qui te rend BIGLEUX et adieu, sale troll.



Pfff

Pour arbitrer un peu votre débat, je vous renvoie à la position des journalistes de Franceinfo radio qui sont vent debout contre cette organisation



Pfff

La vieillesse est un naufrage. Ce sinistre personnage pistonné n'a toujours pas la décence de partir



nicolas

je fêterai plus les 30 ans de la disparition de Radio 7, car France info est devenu pingre et inutile car à cause d'elle les medias de masses lobotomisent les gens avec leurs robinets en info continue.
De plus ces gens la ne savent même pas ce qu'est une carte postale.



Stratégik Platypus

La télé est en train de tuer la radio, c'est pour ca que les audiences de la radio n'arrêtent pas de monter. Très logique...

Les choses changent pourtant, évoluent. C'était une radio pendant 30 ans, il faut maintenant accepter le fait que ce ne sera plus "seulement" une radio pour les 30 ans à venir :)
La convergence de marque sur plusieurs supports est un mouvement de fond. L'Australie vient d'ailleurs d'emboîter le pas à la France pour ce qui est du "média global" (radio/télé/net).

Je ne vois aucun argument solide dans ce que tu écris si ce n'est que "c'était comme ca il y a X années, et RIEN ne doit changer, PARCE QUE. Euh... traditions, toussa."

Avec une logique comme ca, autant être contre le net parce que ca condamnerait le minitel !

Pour finir, la politique "catastrophique" de Ernotte a su équilibrer les comptes, rien que pour ca, franchement, respect.

Tu dis qu'il faut que je te foute la paix parce que tu n'as pas envie de "répéter", et pourtant tu es à fond dans la répétition depuis des mois, des mois et des mois, comme un vieux disque rayé... faut arrêter les bêtises et passer à autre chose.



anti-rtl

Je l'ai dit plus d'une fois mon argument si tu n'étais pas aussi bigleux.
La télé est en train de tuer la radio. Toi aussi, tu fais parti de ces personnes qui sont en train de tuer lentement la radio parce qu'aux audiences radios, le premier truc que tu as fait, c'est de comparer à la chaîne de télé. Donc, tu es en train de considérer que franceinfo: est avant tout une chaîne de télé alors que c'est avant tout la radio qui devait fêter ses 30 ans sans Ernotte.
Continue de défendre la politique catastrophique de Ernotte si tu en as envie mais fous moi la paix parce que je n'ai plus envie de répéter ce que je te tue à te dire.



Stratégik Platypus

Argument puissant, voici le mien : ce n'est pas une chaîne de merde. FIN DE L'HISTOIRE.
Le débat est nourri, c'est bien.



anti-rtl

C'est un argument et ça reste une chaîne de merde, FIN DE L'HISTOIRE.



Stratégik Platypus

Va falloir arrêter de taper comme des sourds -et sans arguments- sur cette excellente chaîne de télé.



Il n'y en a qu'une

Vous oubliez de parler de la nouvelle la plus importante le concernant : le 24 juin, il organisera en personne un match du Variété Club de France pour les 30 ans de France Info. Je remercie Denis Balbir pour l'info.



anti-rtl

Et puis, tu veux une autre preuve? Le site franceinfo.fr met en avant la télé et pas la radio.
Pas vrai, ElRom16 ?



anti-rtl

Euh, je crois pas, non.
L'éviction de David Pujadas, France Info (la radio, bien évidemment) en a parlé.
La télé n'a même pas évoqué une seule fois.

Pourquoi, vas-tu me dire? Parce que Radio France et France Télévisions n'ont pas le même traitement de l'information. Voilà pourquoi.

C'EST TRÈS LA COMPLÉMENTARITÉ, DIS DONC.



brpiron

La télé n'a jamais tué la radio c'est un raisonnement ridicule, comparer les deux médias vous verrez qu'ils sont complémentaires.



anti-rtl

Je l'ai un peu corrigé. Mais je pense surtout que ça doit être toi qui n'a pas compris mon message.



Lucas

Je n’ai absolument rien compris à ton message, c’est normal ou il est mal formulé ?



anti-rtl

Ca existe encore, France Info? Je croyais que franceinfo: télé (une chaîne qui ne sert à rien et dont les rédactions de francetvinfo et France Info ne voulait pas de ce mariage forcé et que seule Ernottte voulait avoir à tout prix sa chaîne de télé d'info en continu) a tué la radio...

Bref, bon anniversaire, France Info (la vraie, pas la télé de m*rde)!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mieux chez soi" : M6 lance sa nouvelle émission d'access avec Stéphane Plaza aujourd'hui
TV
"Mieux chez soi" : M6 lance sa nouvelle émission d'access avec Stéphane Plaza...
Charline Vanhoenacker "ravie" de l'arrêt des "Terriens" d'Ardisson : "C'était très putassier"
Radio
Charline Vanhoenacker "ravie" de l'arrêt des "Terriens" d'Ardisson : "C'était très...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Guy Lagache quitte Radio France, Dana Hastier (ex-France 3) le remplace
Radio
Guy Lagache quitte Radio France, Dana Hastier (ex-France 3) le remplace
Canicule : François de Rugy fait tomber sa cravate chez Jean-Jacques Bourdin pour "montrer l'exemple"
TV
Canicule : François de Rugy fait tomber sa cravate chez Jean-Jacques Bourdin pour...
Box-office US : "Toy Story 4" balaie tout sur son passage, contre-performance pour "Anna" de Luc Besson
Box-office
Box-office US : "Toy Story 4" balaie tout sur son passage, contre-performance pour...
Vidéos Puremedias