
Jacques Vendroux est parti en éclaireur. Samedi soir, le Paris Saint-Germain a rendez-vous avec son histoire en défiant l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions. En cas de succès à Munich, les protégés de Luis Enrique paraderont le lendemain sur l'avenue des Champs-Élysées avec le trophée de la plus prestigieuse compétition européenne. Une avenue que Jacques Vendroux a arpenté depuis la place Charles-de-Gaulle à bord d'un véhicule spécialement décoré pour l'occasion afin de nourrir sa chronique en direct sur CNews. "On va faire notre parade à nous, Pascal (Praud, ndlr)", a-t-il lancé au présentateur de "L'heure des pros", un drapeau du PSG dans les mains. "La Vendroux mobile est là, dans quelques minutes on va rouler et descendre les Champs-Élysées", a annoncé le journaliste sportif, souhaitant "rendre hommage" au club de la capitale.
En plateau, Pascal Praud et ses chroniqueurs ont hésité entre la gêne, avec plusieurs rires camouflés, et les éloges pour commenter "l'enthousiasme" du septuagénaire, coutumier de ces séquences insolites. "Vous êtes là avec ce bonheur de vivre. Merci Jacques", a souligné le capitaine d'équipe, lui promettant de revenir vers lui, plus tard dans l'émission.
C'est au moment de son interpellation en direct que le présentateur vedette du canal 16 de la TNT a interrompu les débats pour reprendre le duplex. "Jacques Vendroux, les policiers arrivent ! Faîtes très attention, vous allez terminer en cabane !", s'est-il écrié, alors que son confrère ne semblait pas mesurer la réalité de la situation. "On est acclamés Pascal. Les policiers sont là mais ils nous protègent. On fait un triomphe avec cette histoire", défend mordicus Jacques Vendroux sur son camion, cerné par plusieurs voitures de police. "Je crois que vous n'avez pas le droit, faites très attention à vous", l'a alors mis en garde un Pascal Praud inquiet. Au final, et après une remontrance des fonctionnaires, Jacques Vendroux a repris la route.
À lire aussi : "L'Arcom nous regarde" : Pascal Praud recadre Jacques Vendroux en direct après une séquence importune
Si les inconditionnels du PSG ont pu suivre chacune des rencontres animées de leur équipe sur Canal+, tout va changer pour cette finale historique. Car, celle-ci sera également accessible en clair sur M6, et ce grâce à un décret de 2004 qui impose la diffusion en clair d'un certain nombre d'"événements sportifs d'importance majeure", dont fait partie l'ultime match de cette compétition (mais également les matchs de football des Bleus, les Jeux olympiques, ou encore la finale de Roland-Garros). La Six a sorti l'artillerie lourde en proposant un dispositif XXL autour d'Ophélie Meunier puis de son duo de commentateurs Xavier Domergue et Antoine Kombouaré, qui feront vivre la cérémonie d'ouverture puis le match.
Canal+ et RMC ne seront pas en reste avec leurs aficionados. Les abonnés de la chaîne cryptée monteront en température grâce aux émissions, documentaires et directs proposés par les équipes d'Hervé Mathoux durant les quarante dernières heures avant le coup d'envoi. La station a également bouleversé sa programmation le jour-J, puisque quatre directs seront mis en place entre 9h et 12h puis de 18h30 jusqu'au bout de la nuit, pour couvrir l'entièreté de l'événement avec ses consultants stars.