
Selon les données de Samsung, les téléspectateurs européens passent désormais plus de 4 heures par jour devant leur TV, dont 41% sur la télévision linéaire. Les 59% restants se répartissent entre différentes applications : SVOD, AVOD, contenus générés par les utilisateurs (UGC) et jeux vidéo qui représentent déjà 8% du temps passé devant un téléviseur (et même 10% en France).
À LIRE AUSSI : Avec le streaming, la GenZ retrouve le chemin de l'écran TV
L'étude montre une croissance continue du streaming, portée par une utilisation accrue des applications. Le temps passé sur les applications augmente ainsi de 5% par an, tandis que le nombre de lancements d'applications (c’est-à-dire l’ouverture d’une application sur le téléviseur) progresse de 6% pour atteindre 8,6 milliards au second semestre 2024.
Alors que les précédentes études montraient une utilisation moyenne de 3-4 applications par foyer, le rapport révèle qu'aucune app ne domine véritablement le marché. Ainsi, plus de 12 applications se partagent 40% du temps de visionnage quotidien, créant jusqu'à 2112 combinaisons possibles parmi les 20 apps les plus populaires. "Un véritable casse-tête pour les annonceurs," pointe l'étude.
Le croisement des données entre téléviseurs Samsung et smartphones montre également à quel moment la pratique du "second écran" (c’est-à-dire l’usage simultané de la télévision et du mobile) est la plus forte : elle atteint son pic entre 7h et 9h, puis entre 18h30 et 22h.
L'étude met aussi en lumière un fort appétit pour la découverte de contenus : 76% des utilisateurs Samsung se disent ouverts à découvrir des nouveautés. En outre, les annonceurs pourront se réjouir de voir que 57% déclarent que la publicité TV est leur principale source de découverte de nouveaux produits.
Que ce soit pour des produits ou des contenus, "l’écran TV devient le point central de la découverte à domicile, faisant de la télévision un canal idéal pour booster la notoriété et les conversions," en conclut Alex Hole, SVP et Directeur Général de Samsung Europe et MENA.
À LIRE AUSSI : +113% : Les impressions publicitaires de la CTV ont bondi au 2e semestre 2024