Aux Etats-Unis, on calcule le succès des films en dollars et non en billets vendus, et on calcule les revenus sur un modèle simple : ce qui est généré en Amérique du Nord, et ce qui est généré dans le reste du monde. Ce week-end, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 a signé le meilleur démarrage de l'histoire au box-office nord-américain et il s'est offert le même record dans le reste du monde.




Nouveau record international
Le huitième et dernier chapitre de la franchise a en effet permis à Warner Bros. d'amasser 307 millions de dollars hors des frontières nord-américaines grâce à une sortie simultanée dans 59 pays. Le film écrase ainsi le précédent détenteur du titre, qui ne le détenait pas depuis bien longtemps : fin mai, Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde avait en effet amassé 260,4 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation dans 65 pays.
Si l'on ajoute à ce score historique les recettes américaines, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 pointe déjà à 475,6 millions de dollars, pour un budget de production estimé à 250 millions, auquel s'ajoute évidemment le budget marketing et promotion. La projection du film en 3D, une première pour la franchise, a évidemment boosté les recettes et si seules 43% des recettes américaines proviennent de la 3D, ce chiffre grimpe à 61% dans le reste du monde.
Une franchise qui explose à l'international
Le fait que le dernier Harry Potter fonctionne aussi bien hors Etats-Unis est une bonne nouvelle pour Warner, mais pas une surprise. Sur les 6,4 milliards de dollars amassés depuis le tout premier film dans le monde entier, 4,4 milliards proviennent des recettes générées en dehors de l'Amérique du Nord.
Le film a par ailleurs réalisé un record historique au Royaume-Uni avec 36,6 millions de dollars amassés dans 588 salles, mais aussi en Australie (26,7 millions dans 754 salles), en Russie (19,5 millions dans 1..563 salles) et en Italie (15,1 millions dans 988 salles). En France, les billets vendus ont atteint 23,9 millions de dollars dans 1..195 salles.